Publicité en cours de chargement...
Votre nouveau portail d'information se nomme VIDAL Hoptimal
devient désormais un portail d'information destiné aux professionnels des établissements de santé. Outre la base de données concernant les médicaments et produits de santé, ces derniers peuvent accéder, via un abonnement, à un panel de documents de référence comme des plans de gestion des risques, des référentiels et des fiches de bon usage, des fiches d'information thérapeutique ainsi que les guides ALD N°30.
Des accès à des bases de connaissance déjà fonctionnelles
VIDAL Hoptimal évolue et propose un lien vers VIDAL Recos, une synthèse des recommandations thérapeutiques validées, où chaque prise en charge est présentée sous forme d'arbre décisionnel adapté aux symptômes observés. L’accès contextuel à STABILIS est une autre nouveauté du portail. STABILIS donne des informations pratiques sur les conditions de préservation de la stabilité des molécules composant les médicaments. VIDAL Hoptimal permet aussi un accès à ANTIBIOGARDE pour l’information sur les antibiotique et Tox'In, base de toxicologie.
Des évolutions à paraître très bientôt
Au chapitre des innovations, VIDAL présentera au congrès HOPIPHARM, du 21 au 24 mai 2013, le lien STABILIS ainsi que l'accès au British National Formulary (BNF) qui est la référence internationale en termes de base de données de produits de santé, et au BNF for Children (BNFC), son équivalent pour la pédiatrie.
Lors d'HIT 2013, seront présentés la base américaine d'aide à la décision UPTODATE, la plus utilisée dans le monde.
Au final, VIDAL Hoptimal renforce sa position de diffuseur d'informations de référence sur le médicament, avec des outils VIDAL classiques, des monographies, des documents de référence, notamment pour la gestion des risques, des guides de bon usage et des liens vers des bases incontournables au niveau international.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques
22 sept. 2025 - 22:22,
Actualité
Des initiatives concrètes, à l’international et en France, montrent comment l’intelligence artificielle commence à trouver sa place en cancérologie à travers des usages spécifiques et encadrés. Une avancée qui s’appuie sur les données issues des dossiers patients informatisés : comptes rendus cliniq...
Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation
10 sept. 2025 - 16:22,
Actualité
- DSIHLa Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Un nouveau Comex pour le Conseil du numérique en santé
30 juin 2025 - 23:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 24 juin, le 13e Conseil du numérique en santé a réuni l’ensemble des parties prenantes en la matière, dans la perspective notamment de l’Espace européen des données de santé.