Publicité en cours de chargement...

Votre nouveau portail d'information se nomme VIDAL Hoptimal

14 mai 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
Développé, à l'origine, pour faciliter le partage d'information de bon usage au sein des établissements de santé, VIDAL Hoptimal s'ouvre progressivement à d'autres contenus de référence.

 

 

Vidal Optimaldevient désormais un portail d'information destiné aux professionnels des établissements de santé. Outre la base de données concernant les médicaments et produits de santé, ces derniers peuvent accéder, via un abonnement, à un panel de documents de référence comme des plans de gestion des risques, des référentiels et des fiches de bon usage, des fiches d'information thérapeutique ainsi que les guides ALD N°30.

 

Des accès à des bases de connaissance déjà fonctionnelles

VIDAL Hoptimal évolue et propose un lien vers VIDAL Recos, une synthèse des recommandations thérapeutiques validées, où chaque prise en charge est présentée sous forme d'arbre décisionnel adapté aux symptômes observés. L’accès contextuel à STABILIS est une autre nouveauté du portail. STABILIS donne des informations pratiques sur les conditions de préservation de la stabilité des molécules composant les médicaments. VIDAL Hoptimal permet aussi un accès à  ANTIBIOGARDE pour l’information sur les antibiotique et Tox'In, base de toxicologie.

 

Des évolutions à paraître très bientôt

Au chapitre des innovations, VIDAL présentera au congrès HOPIPHARM, du 21 au 24 mai 2013, le lien STABILIS ainsi que l'accès au British National Formulary (BNF) qui est la référence internationale en termes de base de données de produits de santé, et au BNF for Children (BNFC), son équivalent pour la pédiatrie.

Lors d'HIT 2013, seront présentés la base américaine d'aide à la décision UPTODATE, la plus utilisée dans le monde.

Au final, VIDAL Hoptimal renforce sa position de diffuseur d'informations de référence sur le médicament, avec des outils VIDAL classiques, des monographies, des documents de référence, notamment pour la gestion des risques, des guides de bon usage et des liens vers des bases incontournables au niveau international.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament

Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament

27 jan. 2026 - 08:45,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 14 janvier, l’Agence européenne des médicaments et la Food and Drug Administration américaine ont diffusé dix principes pour le développement et l’utilisation de l’IA dans le cycle de vie des médicaments.

Illustration Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers

23 jan. 2026 - 12:45,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

Illustration TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027

TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027

12 jan. 2026 - 22:25,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La deuxième consultation publique du projet TEHDAS2 s’est clôturée le 30 novembre 2025, après avoir recueilli les contributions sur onze lignes directrices techniques clés. Portés par un consortium de 29 pays européens sous coordination finlandaise (Sitra), ces travaux visent à accompagner la mise e...

Illustration Accès transfrontalier aux données de santé dans l’UE : comment la technologie rend possible l’Espace européen des données de santé

Accès transfrontalier aux données de santé dans l’UE : comment la technologie rend possible l’Espace européen des données de santé

08 déc. 2025 - 23:22,

Tribune

-
Dimitrios KAKOULIS

La libre circulation dans l’Union européenne est une réalité. Travailler ou vivre dans un autre pays membre est devenu courant. Mais l’accès aux soins, lui, reste souvent limité par les frontières. Une opération urgente en vacances, un traitement commencé ailleurs – et les données médicales nécessai...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.