Publicité en cours de chargement...
Advens et la CAIH proposent une cybersécurité à 360° accessible à tous les établissements de santé
Pure player de la cybersécurité et leader du SOC-as-a-service en France, Advens propose une offre globale qui combine des prestations à haute valeur ajoutée et un modèle innovant de Security-as-a-Service. « Cela fait plus de 15 ans que nous accompagnons le secteur de la santé, notamment le monde hospitalier », souligne Frédéric Descamps, market manager pour le secteur de la santé. L’entreprise, déjà labellisée PASSI (Prestataire d'audit de sécurité de l'information), a obtenu en octobre la qualification PRIS (Prestataire de réponse aux incidents de sécurité) de l’ANSSI.
L’accord-cadre signé récemment avec la CAIH, qui court jusqu’à 2027, porte sur un marché de SOC managé 100% souverain, pour répondre aux impératifs de continuité d’activité, détecter et réagir efficacement aux menaces, tout en aidant les établissements de santé à se concentrer sur les actions cyber à valeur ajoutée et recruter en conséquence. « Ce panel Cybersécurité à 360°’ permet aux établissements de sélectionner les services dont ils ont besoin, en sachant que nous les opérerons pour eux », résume Frédéric Descamps. « Ainsi, ils ont toujours des solutions à l’état de l’art, avec les dernières nouveautés, et savent que nos experts sont disponibles 24/7 pour détecter et analyser les alertes, ce que peu d’établissements ont la capacité de faire ». Cette avancée doit bénéficier à tous les établissements, même les plus petits, grâce à la mutualisation des ressources.
Ce marché a bénéficié de l’expérience acquise lors qu’une première collaboration entre Advens et la CAIH. « Lors d’un précédent marché, nous avons travaillé sur un sujet nouveau à l’époque, l’Endpoint Detection and Response (EDR), une technologie logicielle de détection des menaces compatible avec tous les équipements numériques (serveurs, postes, équipements médicaux) », rappelle le market manager. Un travail mené en étroite collaboration avec les professionnels de terrain. « L’approche de la CAIH est intéressante : elle a mis en place un groupe d’experts (RSSI, DSI…) qui vivent au quotidien la cybersécurité dans leurs établissements. Les marchés sont donc pensés par eux et pour eux. »
Pour en savoir plus :
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Un starter kit enrichi pour faciliter les demandes d’autorisation à la Cnil
26 août 2025 - 08:44,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisDepuis cet été, le starter kit d’accompagnement à la demande d’autorisation Cnil du Health Data Hub intègre de nouveaux outils pédagogiques. Ils aident les porteurs de projet à en évaluer l’éligibilité à une procédure simplifiée d’accès aux données de santé.

Trophées de la e-santé 2025 : cap sur les innovations qui transforment le soin
25 août 2025 - 14:46,
Brève
- DSIHLa 19ᵉ édition des Trophées de la e-santé est officiellement lancée. Véritable vitrine de l’innovation en santé numérique, cette compétition nationale – moment fort de l’Université de la e-santé – mettra en lumière, en novembre prochain, les solutions digitales les plus prometteuses pour améliorer l...

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance
08 juil. 2025 - 00:26,
Actualité
- DSIHL’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...