Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Advens et la CAIH proposent une cybersécurité à 360° accessible à tous les établissements de santé

13 nov. 2023 - 15:48,
Actualité - DSIH
La Centrale d'achat de l'informatique hospitalière (CAIH) a choisi l’expert européen de la cybersécurité Advens pour élaborer une vision novatrice de la cybersécurité, en proposant une offre « all inclusive as a service » et en industrialisant le management des systèmes de protection grâce à un Centre Opérationnel de Sécurité (SOC) mutualisé.

 

Pure player de la cybersécurité et leader du SOC-as-a-service en France, Advens propose une offre globale qui combine des prestations à haute valeur ajoutée et un modèle innovant de Security-as-a-Service. « Cela fait plus de 15 ans que nous accompagnons le secteur de la santé, notamment le monde hospitalier », souligne Frédéric Descamps, market manager pour le secteur de la santé. L’entreprise, déjà labellisée PASSI (Prestataire d'audit de sécurité de l'information), a obtenu en octobre la qualification PRIS (Prestataire de réponse aux incidents de sécurité) de l’ANSSI.

L’accord-cadre signé récemment avec la CAIH, qui court jusqu’à 2027, porte sur un marché de SOC managé 100% souverain, pour répondre aux impératifs de continuité d’activité, détecter et réagir efficacement aux menaces, tout en aidant les établissements de santé à se concentrer sur les actions cyber à valeur ajoutée et recruter en conséquence. « Ce panel Cybersécurité à 360°’ permet aux établissements de sélectionner les services dont ils ont besoin, en sachant que nous les opérerons pour eux », résume Frédéric Descamps. « Ainsi, ils ont toujours des solutions à l’état de l’art, avec les dernières nouveautés, et savent que nos experts sont disponibles 24/7 pour détecter et analyser les alertes, ce que peu d’établissements ont la capacité de faire ». Cette avancée doit bénéficier à tous les établissements, même les plus petits, grâce à la mutualisation des ressources.

Ce marché a bénéficié de l’expérience acquise lors qu’une première collaboration entre Advens et la CAIH. « Lors d’un précédent marché, nous avons travaillé sur un sujet nouveau à l’époque, l’Endpoint Detection and Response (EDR), une technologie logicielle de détection des menaces compatible avec tous les équipements numériques (serveurs, postes, équipements médicaux) », rappelle le market manager. Un travail mené en étroite collaboration avec les professionnels de terrain. « L’approche de la CAIH est intéressante : elle a mis en place un groupe d’experts (RSSI, DSI…) qui vivent au quotidien la cybersécurité dans leurs établissements. Les marchés sont donc pensés par eux et pour eux. »

Pour en savoir plus :  

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

15 déc. 2025 - 11:13,

Actualité

- ARS LA REUNION

À la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Illustration Conférence Prévention & Longévité  : construire le système de santé de demain

Conférence Prévention & Longévité : construire le système de santé de demain

15 déc. 2025 - 10:39,

Communiqué

- H.B.T Group France

Le jeudi 5 février 2026, la conférence Prévention & Longévité revient à la Maison de la Chimie à Paris pour réunir cliniciens, chercheurs, industriels et décideurs autour d’un enjeu majeur : passer d’un système centré sur le soin à une médecine prédictive, préventive et personnalisée. Porté par un C...

Illustration Computer Engineering : bilan et perspectives

Computer Engineering : bilan et perspectives

15 déc. 2025 - 10:34,

Communiqué

- Computer Engineering

La fin d’année est toujours un moment propice pour mesurer le chemin parcouru. 52 semaines, c’est court et long à la fois, surtout lorsqu’on multiplie les projets et la croissance, comme c’est le cas pour l’éditeur d’applications biomédicales.

Illustration Accès transfrontalier aux données de santé dans l’UE : comment la technologie rend possible l’Espace européen des données de santé

Accès transfrontalier aux données de santé dans l’UE : comment la technologie rend possible l’Espace européen des données de santé

08 déc. 2025 - 23:22,

Tribune

-
Dimitrios KAKOULIS

La libre circulation dans l’Union européenne est une réalité. Travailler ou vivre dans un autre pays membre est devenu courant. Mais l’accès aux soins, lui, reste souvent limité par les frontières. Une opération urgente en vacances, un traitement commencé ailleurs – et les données médicales nécessai...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.