Publicité en cours de chargement...
Advens et la CAIH proposent une cybersécurité à 360° accessible à tous les établissements de santé
Pure player de la cybersécurité et leader du SOC-as-a-service en France, Advens propose une offre globale qui combine des prestations à haute valeur ajoutée et un modèle innovant de Security-as-a-Service. « Cela fait plus de 15 ans que nous accompagnons le secteur de la santé, notamment le monde hospitalier », souligne Frédéric Descamps, market manager pour le secteur de la santé. L’entreprise, déjà labellisée PASSI (Prestataire d'audit de sécurité de l'information), a obtenu en octobre la qualification PRIS (Prestataire de réponse aux incidents de sécurité) de l’ANSSI.
L’accord-cadre signé récemment avec la CAIH, qui court jusqu’à 2027, porte sur un marché de SOC managé 100% souverain, pour répondre aux impératifs de continuité d’activité, détecter et réagir efficacement aux menaces, tout en aidant les établissements de santé à se concentrer sur les actions cyber à valeur ajoutée et recruter en conséquence. « Ce panel Cybersécurité à 360°’ permet aux établissements de sélectionner les services dont ils ont besoin, en sachant que nous les opérerons pour eux », résume Frédéric Descamps. « Ainsi, ils ont toujours des solutions à l’état de l’art, avec les dernières nouveautés, et savent que nos experts sont disponibles 24/7 pour détecter et analyser les alertes, ce que peu d’établissements ont la capacité de faire ». Cette avancée doit bénéficier à tous les établissements, même les plus petits, grâce à la mutualisation des ressources.
Ce marché a bénéficié de l’expérience acquise lors qu’une première collaboration entre Advens et la CAIH. « Lors d’un précédent marché, nous avons travaillé sur un sujet nouveau à l’époque, l’Endpoint Detection and Response (EDR), une technologie logicielle de détection des menaces compatible avec tous les équipements numériques (serveurs, postes, équipements médicaux) », rappelle le market manager. Un travail mené en étroite collaboration avec les professionnels de terrain. « L’approche de la CAIH est intéressante : elle a mis en place un groupe d’experts (RSSI, DSI…) qui vivent au quotidien la cybersécurité dans leurs établissements. Les marchés sont donc pensés par eux et pour eux. »
Pour en savoir plus :
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Qualité et sécurité des soins au bloc opératoire : l’AP-HP renforce la traçabilité numérique et sa politique de transparence
19 sept. 2025 - 16:13,
Actualité
- DSIHLa qualité et la sécurité des soins restent une priorité majeure de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Dans le prolongement de sa démarche d’amélioration continue, l’institution s’appuie sur ses systèmes d’information hospitaliers pour suivre, tracer et analyser les pratiques au bloc...

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.
Regonfler un pneu ou s’attaquer à la root cause : vision 27001 de la mise sous contrainte
15 sept. 2025 - 22:20,
Tribune
-Imaginez un peu la scène : vous êtes dans votre jardin en train de tailler vos rosiers, et par-dessus la clôture vous apercevez votre voisin que vous saluez chaleureusement. Vous en profitez pour le prévenir que le pneu arrière gauche de sa voiture, garée dans son allée et que vous voyez très bien d...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.