Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Iron Mountain inaugure son nouveau service pour les hôpitaux et cliniques

13 mai 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
L’archivage sécurisé des dossiers patients, physiquement,  sur site distant tout en y accédant 24h/24 de façon numérique. Communiqué de presse, Paris, le 14 mai 2013 – Iron Mountain, le leader mondial des services d’archivage et de protection des informations inaugure un nouveau service destiné aux cliniques et hôpitaux français, IM Santé : l’archivage sécurisé sur site distant des dossiers des patients, tout en y accédant de façon numérique 24h/24, en quelques clics.  

Iron Mountain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IM Santé permet d’exploiter au mieux l’espace disponible des hôpitaux et des cliniques et de conserver à l'abri les dossiers physiques de leurs patients. Ce nouveau service permet aussi un accès à une version numérisée des dossiers, via un portail sécurisé, sans qu'il soit nécessaire de les stocker sur site.

 

Le stockage et la numérisation des dossiers patients

Iron Mountain assure le stockage physique des archives pour les établissements de santé. Les documents d’archives sont identifiés et référencés permettant aux établissements clients :

  • D’explorer la base des documents déposés,
  • D’obtenir une copie numérisée d’un document identifié.

La numérisation peut avoir été effectuée a priori lors du dépôt des archives ou être réalisée à la demande par Iron Mountain, évitant ainsi le transit de documents papiers entre le lieu de stockage Iron Mountain et l’établissement.

 

L’accès aux dossiers patients numérisés sur un portail sécurisé

Un utilisateur autorisé de l’établissement de santé peut alors accéder aux dossiers patients en ligne via un portail sécurisé, selon les critères suivants :

  • Relatives aux soins : service, type de séjour, médecin…
  • Administratives : numéro patient, nom, prénom, date de naissance…

Et accéder aux images numérisées de documents.

Les dossiers patients numérisés peuvent aussi alimenter les systèmes d’archives ou les systèmes de gestion des documents électroniques.

 

Un archivage en toute sécurité : agrément et normes

Iron Mountain France possède des sites sécurisés, agréés pour la conservation d’archives publiques. La société est donc pleinement en droit de conserver des données de santé à caractère personnel sur support papier, quel qu'en soit le statut (archives publiques ou archives privées).

Iron Mountain France est d’autre part certifié ISO 9001 : 2008 (pour la conservation et gestion de sauvegardes informatiques, supports audiovisuels et documents papier) et NF Z40-350 V2009 (Prestations d'archivage et de gestion externalisée de documents)

 

Les données sont hébergées par IDS, agréé par l’ASIP

Les dossiers numérisés et les informations relatives aux soins sont hébergés par un partenaire d’Iron Mountain, IDS, l'une des principales sociétés que le gouvernement français autorise à héberger des données médicales, agréé par l’ASIP pour l’hébergement de données de santé et membre fondateur de l'AFHADS, Association Française des Hébergeurs Agréés de Données de Santé à caractère personnel.

 

Enfin la solution IM Santé a fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL, qui en a autorisé la mise en œuvre.

 

Un processus complet et fiable

Iron Mountain propose un service complet de la gestion du dossier médical : archivage, mise à jour, consultation et destruction. Avec IM Santé, les hôpitaux et cliniques peuvent libérer de l’espace, tout en conservant un accès aux dossiers patients et offrir un meilleur service aux patients, répondant aux nouvelles exigences de la société et des réglementations.

 

Contact Presse : Agence Eliotrope : Gilles Lyonnet

Tél. : 01 53 17 16 44

e-mail : [email protected]

151, rue du Fbg St Antoine - 75011 Paris - www.eliotrope.fr

 

Contact Iron Mountain 

Virginia Barrasa

T: +44 (0)20 7939 1691 - E: [email protected]

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie

03 nov. 2025 - 21:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Illustration Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

03 nov. 2025 - 18:54,

Actualité

- DSIH,

Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

Illustration L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

30 oct. 2025 - 11:15,

Communiqué

- HAS

Face à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Illustration Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec

27 oct. 2025 - 22:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.