Publicité en cours de chargement...
Iron Mountain inaugure son nouveau service pour les hôpitaux et cliniques

IM Santé permet d’exploiter au mieux l’espace disponible des hôpitaux et des cliniques et de conserver à l'abri les dossiers physiques de leurs patients. Ce nouveau service permet aussi un accès à une version numérisée des dossiers, via un portail sécurisé, sans qu'il soit nécessaire de les stocker sur site.
Le stockage et la numérisation des dossiers patients
Iron Mountain assure le stockage physique des archives pour les établissements de santé. Les documents d’archives sont identifiés et référencés permettant aux établissements clients :
- D’explorer la base des documents déposés,
- D’obtenir une copie numérisée d’un document identifié.
La numérisation peut avoir été effectuée a priori lors du dépôt des archives ou être réalisée à la demande par Iron Mountain, évitant ainsi le transit de documents papiers entre le lieu de stockage Iron Mountain et l’établissement.
L’accès aux dossiers patients numérisés sur un portail sécurisé
Un utilisateur autorisé de l’établissement de santé peut alors accéder aux dossiers patients en ligne via un portail sécurisé, selon les critères suivants :
- Relatives aux soins : service, type de séjour, médecin…
- Administratives : numéro patient, nom, prénom, date de naissance…
Et accéder aux images numérisées de documents.
Les dossiers patients numérisés peuvent aussi alimenter les systèmes d’archives ou les systèmes de gestion des documents électroniques.
Un archivage en toute sécurité : agrément et normes
Iron Mountain France possède des sites sécurisés, agréés pour la conservation d’archives publiques. La société est donc pleinement en droit de conserver des données de santé à caractère personnel sur support papier, quel qu'en soit le statut (archives publiques ou archives privées).
Iron Mountain France est d’autre part certifié ISO 9001 : 2008 (pour la conservation et gestion de sauvegardes informatiques, supports audiovisuels et documents papier) et NF Z40-350 V2009 (Prestations d'archivage et de gestion externalisée de documents)
Les données sont hébergées par IDS, agréé par l’ASIP
Les dossiers numérisés et les informations relatives aux soins sont hébergés par un partenaire d’Iron Mountain, IDS, l'une des principales sociétés que le gouvernement français autorise à héberger des données médicales, agréé par l’ASIP pour l’hébergement de données de santé et membre fondateur de l'AFHADS, Association Française des Hébergeurs Agréés de Données de Santé à caractère personnel.
Enfin la solution IM Santé a fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL, qui en a autorisé la mise en œuvre.
Un processus complet et fiable
Iron Mountain propose un service complet de la gestion du dossier médical : archivage, mise à jour, consultation et destruction. Avec IM Santé, les hôpitaux et cliniques peuvent libérer de l’espace, tout en conservant un accès aux dossiers patients et offrir un meilleur service aux patients, répondant aux nouvelles exigences de la société et des réglementations.
Contact Presse : Agence Eliotrope : Gilles Lyonnet
Tél. : 01 53 17 16 44
e-mail : [email protected]
151, rue du Fbg St Antoine - 75011 Paris - www.eliotrope.fr
Contact Iron Mountain
Virginia Barrasa
T: +44 (0)20 7939 1691 - E: [email protected]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...
Hospiconnect : la sécurisation des accès numériques entre dans une phase de généralisation
06 fév. 2026 - 11:05,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa sécurisation des identités numériques et des accès aux systèmes d’information hospitaliers franchit une nouvelle étape. Un arrêté publié le 29 janvier au Journal officiel acte officiellement l’ouverture des candidatures pour la généralisation du dispositif de financement Hospiconnect, destiné à r...

RGPD chez France Travail : les questions de fond
02 fév. 2026 - 22:49,
Tribune
-Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...
