Publicité en cours de chargement...
Le dispositif de télémédecine d’Aésio étendu en Éhpad à la cardiologie
Dès 2015, le groupe Aésio Santé a réalisé des expérimentations de télémédecine dans ses Éhpad et développé de nombreux dispositifs de consultation à distance dans ses établissements et à domicile. Il a notamment équipé l’ensemble de ses Éhpad avec le soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne – Rhône-Alpes.
Un avis rendu dans les 48 heures
Jusque-là, les téléconsultations étaient possibles pour la dermatologie, la gestion des plaies et la cicatrisation ainsi que la médecine générale. L’objectif affiché est d’améliorer le suivi des résidents tout en leur offrant un certain confort en leur épargnant des déplacements parfois fatigants ou des hospitalisations.
L’extension de l’usage de la télémédecine à la cardiologie s’est faite en collaboration avec CardioParc, un réseau de centres de cardiologie en Auvergne – Rhône-Alpes. Trois Éhpad en bénéficient : la résidence Les Collines à Saint-Donat-sur-l’Herbasse et, à Saint-Étienne, la résidence mutualiste La Cerisaie de même que La Cité des aînés.
Le chariot de télémédecine est équipé d’un électrocardiographe sans fil. Le médecin coordonnateur ou une infirmière spécifiquement formée accompagne le résident lors de la téléconsultation. Le spécialiste à distance rend un avis dans les 48 heures après analyse du bilan.
L’association d’innovations organisationnelles et technologiques
L’outil assure la prise en charge de patients à risque ou porteurs de pathologies avérées sans accès à une offre de proximité ou nécessitant un avis rapide sans se déplacer. En misant sur l’alliance d’innovations organisationnelles et technologiques (solutions numériques, dossier patient intelligent, suivi disponible au plus vite) en complément de la consultation conventionnelle, Aésio Santé s’attache à proposer des services plus rapides et adaptés aux besoins de santé, tels que la télé-expertise.
Il est précisé qu’une préconsultation a lieu lors du bilan et que le patient est donc déjà connu par le médecin. Un rendez-vous qualifié peut ensuite être organisé dans les six à dix jours, un délai qui serait cinq fois plus court que la normale. La prise en charge est personnalisée, et l’accès aux soins facilité par un dossier médical numérique accessible 24h/24.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Un starter kit enrichi pour faciliter les demandes d’autorisation à la Cnil
26 août 2025 - 08:44,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisDepuis cet été, le starter kit d’accompagnement à la demande d’autorisation Cnil du Health Data Hub intègre de nouveaux outils pédagogiques. Ils aident les porteurs de projet à en évaluer l’éligibilité à une procédure simplifiée d’accès aux données de santé.

Trophées de la e-santé 2025 : cap sur les innovations qui transforment le soin
25 août 2025 - 14:46,
Brève
- DSIHLa 19ᵉ édition des Trophées de la e-santé est officiellement lancée. Véritable vitrine de l’innovation en santé numérique, cette compétition nationale – moment fort de l’Université de la e-santé – mettra en lumière, en novembre prochain, les solutions digitales les plus prometteuses pour améliorer l...

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance
08 juil. 2025 - 00:26,
Actualité
- DSIHL’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...
