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Le dispositif de télémédecine d’Aésio étendu en Éhpad à la cardiologie
Dès 2015, le groupe Aésio Santé a réalisé des expérimentations de télémédecine dans ses Éhpad et développé de nombreux dispositifs de consultation à distance dans ses établissements et à domicile. Il a notamment équipé l’ensemble de ses Éhpad avec le soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne – Rhône-Alpes.
Un avis rendu dans les 48 heures
Jusque-là, les téléconsultations étaient possibles pour la dermatologie, la gestion des plaies et la cicatrisation ainsi que la médecine générale. L’objectif affiché est d’améliorer le suivi des résidents tout en leur offrant un certain confort en leur épargnant des déplacements parfois fatigants ou des hospitalisations.
L’extension de l’usage de la télémédecine à la cardiologie s’est faite en collaboration avec CardioParc, un réseau de centres de cardiologie en Auvergne – Rhône-Alpes. Trois Éhpad en bénéficient : la résidence Les Collines à Saint-Donat-sur-l’Herbasse et, à Saint-Étienne, la résidence mutualiste La Cerisaie de même que La Cité des aînés.
Le chariot de télémédecine est équipé d’un électrocardiographe sans fil. Le médecin coordonnateur ou une infirmière spécifiquement formée accompagne le résident lors de la téléconsultation. Le spécialiste à distance rend un avis dans les 48 heures après analyse du bilan.
L’association d’innovations organisationnelles et technologiques
L’outil assure la prise en charge de patients à risque ou porteurs de pathologies avérées sans accès à une offre de proximité ou nécessitant un avis rapide sans se déplacer. En misant sur l’alliance d’innovations organisationnelles et technologiques (solutions numériques, dossier patient intelligent, suivi disponible au plus vite) en complément de la consultation conventionnelle, Aésio Santé s’attache à proposer des services plus rapides et adaptés aux besoins de santé, tels que la télé-expertise.
Il est précisé qu’une préconsultation a lieu lors du bilan et que le patient est donc déjà connu par le médecin. Un rendez-vous qualifié peut ensuite être organisé dans les six à dix jours, un délai qui serait cinq fois plus court que la normale. La prise en charge est personnalisée, et l’accès aux soins facilité par un dossier médical numérique accessible 24h/24.
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