Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

TimeWise Ambulatoire : une approche multiservice, conviviale et interconnectée

26 sept. 2023 - 10:46,
Actualité - DSIH
Avec l’extension de l’ambulatoire et des soins à domicile (thérapies orales, HAD…), le temps que passent les patients dans un établissement de santé est de plus en plus court. Les hôpitaux et cliniques ne sont plus le "centre" mais une étape de leur prise en charge. Les logiciels doivent donc suivre ces évolutions et apporter les outils nécessaires.

TimeWise Ambulatoire, la solution développée par Canyon Technologies, propose une approche multidisciplinaire, incluant les traitements itératifs :

En chirurgie, le logiciel gère l’ambulatoire de façon « historique », en liaison avec les blocs opératoires. C’est le cas le plus simple : le patient vient une seule fois, pour une date donnée. Il faut simplement vérifier la disponibilité d’une place, puis planifier les services ;

En hôpital de jour, la gestion des dossiers dits « à séances » est toujours un casse-tête. Le patient vient de façon récurrente pour des soins ou des traitements. TimeWise permet de paramétrer des protocoles simples, ne contenant que les durées des séances et les rythmes. Les règles d’acceptation des services de soins sont prises en compte ;

En hôpital de nuit, il est possible de planifier des bilans et suivis (ex : les pathologies du sommeil).

En SSR, le patient va venir pour plusieurs séances programmées de rééducation après chirurgie, de diététique… Là aussi, il faut pouvoir programmer, reprogrammer, ajouter ou supprimer des séances en un clic, en vérifiant à chaque fois les capacités d’accueil.

La gestion de l’ambulatoire court et de la rotation des postes

Il y a quelques années, le patient venait en ambulatoire pour la journée. Il suffisait de contrôler les disponibilités de l’établissement. Avec le développement des ambulatoires courts et des blocs "fast track", les box ou fauteuils vont accueillir successivement plusieurs patients dans la journée.
En amont de la venue du patient, il est donc nécessaire d’organiser au mieux les plateaux techniques pour convoquer le patient au bon moment.
En chirurgie, l’heure de convocation du patient sera déterminée par l’horaire de bloc, par exemple une heure avant l’intervention.
TimeWise permet ainsi la planification initiale (vérification des disponibilités sans placement attribué), puis ajuste automatiquement l’heure de convocation en fonction du bloc, une fois que les plannings opératoires sont montés (souvent 48 heures ou 24 heures avant l’admission).
Un nouveau module de gestion du bionettoyage va permettre d’appeler le personnel de ménage dès le départ du patient, afin de pouvoir accueillir rapidement le suivant.

Une offre interconnectée, assurant le lien avec le patient

L’heure de convocation "informatique" impose de prévenir le patient. Il serait impensable que les équipes de soins appellent tous les patients un à un. Un module d’envoi de SMS automatisés vient compléter l’offre. Bien entendu, le système doit être relié aux autres éléments du SIH : l’identification unique du patient reçue du serveur d’identité et l’intégration du numéro de séjour administratif sont les bases.

On peut ajouter d’autres connecteurs, par exemple une passerelle de type "agenda" au format HL7 SIU vers le dossier patient, notamment pour tous les dossiers "à séances". Le DPI se doit d’agréger tous les rendez-vous patients, issus de tous les logiciels du circuit afin de fournir un agenda consolidé. Des appels contextuels permettent d’ouvrir le dossier patient, pour consulter les éléments médicaux. Des documents paramétrables sont remis au patient ou envoyés par mail, les données peuvent aussi être transmises aux plates-formes de télésuivi du patient.

Les logiciels d’annonces sont parfois hétérogènes au sein d’un même établissement (logiciels de spécialité, de rendez-vous, d’urgence…). Il faut donc regrouper tous les dossiers d’ambulatoire au sein d’un même outil, pour afficher un planning global. Grâce à ses connecteurs HL7, TimeWise est en capacité d’intégrer toute l’activité et de présenter un tableau de bord consolidé.

Plus d'informations : https://www.canyon.fr/ | https://www.canyon.fr/contact/ 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

03 nov. 2025 - 17:19,

Actualité

- DSIH,

Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Illustration Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT

Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT

03 nov. 2025 - 16:40,

Actualité

- DSIH

De nombreux groupements hospitaliers de territoire (GHT) peinent encore à concrétiser l’ambition initiale d’un système d’information unifié. Une fragmentation qui empêche de tirer pleinement parti de la logique de mutualisation voulue par les pouvoirs publics. Maincare apporte une réponse à ce défi ...

Illustration Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.

Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.

03 nov. 2025 - 10:20,

Communiqué

- ANAP

Les professionnels des établissements ont besoin d’un accès simplifié et centralisé aux nombreuses ressources nécessaires à la transition écologique. Conformément à la recommandation formulée par l’IGAS en 2024 (1), l’Anap lance le centre national de ressources pour la transition écologique des étab...

RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]

20 oct. 2025 - 13:47,

Tribune

-
Cédric Cartau

En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.