Publicité en cours de chargement...
Intensification de la collaboration pouvoirs publics/éditeurs pour les logiciels Ségur
La Délégation au numérique en santé (DNS), l’Agence du numérique en santé (ANS), la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) et les éditeurs de logiciels confirment leur mobilisation pour répondre aux difficultés exprimées par les médecins sur le terrain, après les premiers déploiements des logiciels référencés Ségur.
Vers des fonctionnalités fluides et utiles
Lors de la vague 1 du programme Ségur du numérique en santé, l’objectif, en 2022, était de mettre en place des fonctionnalités intégrées de partage fluide et sécurisé des données de santé dans les logiciels des professionnels de santé. La collaboration renforcée entre les pouvoirs publics et les éditeurs aurait permis à ces derniers de déployer de nouvelles versions, à la fois plus stables et plus fonctionnelles (moins de clics nécessaires).
L’ANS précise qu’il est par exemple plus facile de valider l’Identité nationale de santé (INS) d’un patient, étape nécessaire pour partager les données en toute sécurité, notamment dans les cas où le patient est déjà connu du professionnel. En revanche, la messagerie sécurisée, l’accès à son annuaire ou encore la délégation d’accès aux assistants ou aux secrétariats feraient encore l’objet de travaux afin de répondre aux besoins exprimés par les professionnels.
L’ANS se réjouit également qu’un cap soit passé dans la dynamique de l’alimentation systématique des profils Mon espace Santé des Français, avec aujourd’hui plus de 12 millions de documents alimentés chaque mois, dont plus de 6 millions de comptes rendus de biologie médicale, plus de 3 millions de documents de sortie d’hospitalisation, plus de 1 million de comptes rendus de radiologie et, en médecine de ville, plus de 2 millions de documents.
Accompagnement des médecins de ville
La Cnam a accompagné cette dynamique d’adhésion aux usages en cabinet individuel, de groupe, en maisons de santé ou en centres de santé, via une campagne des 450 délégués numériques en santé de l’assurance maladie en cours depuis plusieurs mois, ainsi que la diffusion de webinaires, tutoriels ou supports, de même que des actions de formation par les éditeurs de logiciels. Les délégués assistent également les médecins dans l’utilisation des nouveaux services pour résoudre d’éventuelles difficultés. L’objectif est d’accompagner la démarche de mise à jour des logiciels qui intègrent les évolutions destinées à lever les freins identifiés à l’issue des premiers déploiements et d’accéder à ces nouveaux services essentiels.
Préparer la vague 2
Cette collaboration entre pouvoirs publics et éditeurs de logiciels de médecine de ville vise à lever les dernières difficultés liées à la vague 1 afin de préparer la vague 2 du Ségur du numérique qui intègre de nouvelles évolutions, des simplifications concrètes et un renforcement de la cybersécurité. De nouvelles fonctionnalités, telles que le carnet de vaccination ou le carnet de santé numériques de l’enfant, sont prévues.
Un groupe de travail, composé d’une trentaine de médecins, majoritairement généralistes, personnalités reconnues pour leurs compétences sur les sujets numériques, se réunit au moins une fois par mois depuis un an. Ces professionnels ont été proposés par le Cnom, les URPS ou les syndicats. Leur travail se base notamment sur les retours terrain du dispositif Sentinelle, un chantier prioritaire du Ségur du numérique en santé. Un séminaire commun avec les éditeurs est prévu dans les prochaines semaines.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense
16 déc. 2025 - 14:03,
Communiqué
- Orange CyberdefenseOrange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion
15 déc. 2025 - 11:13,
Actualité
- ARS LA REUNIONÀ la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Conférence Prévention & Longévité : construire le système de santé de demain
15 déc. 2025 - 10:39,
Communiqué
- H.B.T Group FranceLe jeudi 5 février 2026, la conférence Prévention & Longévité revient à la Maison de la Chimie à Paris pour réunir cliniciens, chercheurs, industriels et décideurs autour d’un enjeu majeur : passer d’un système centré sur le soin à une médecine prédictive, préventive et personnalisée. Porté par un C...

Computer Engineering : bilan et perspectives
15 déc. 2025 - 10:34,
Communiqué
- Computer EngineeringLa fin d’année est toujours un moment propice pour mesurer le chemin parcouru. 52 semaines, c’est court et long à la fois, surtout lorsqu’on multiplie les projets et la croissance, comme c’est le cas pour l’éditeur d’applications biomédicales.
