Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Deux livres blancs sur les innovations FEHAP et Dialog Health

12 sept. 2023 - 11:08,
Actualité - DSIH
Le 7 septembre, la FEHAP et Dialog Health ont mis en ligne deux livres blancs sur les dernières innovations concernant le vieillissement de la population et l’inclusion des personnes en situation de handicap.

La Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés solidaires (FEHAP) organise depuis 2017 avec Dialog Health des voyages et des missions d’étude internationaux, à la découverte des dernières avancées et des expertises développées dans les domaines de la santé et du médico-social ou d’idées inspirantes.

Deux livres blancs

Les adhérents de la Fédération se sont déplacés en Suède, au Canada, au Japon, en Allemagne, au Pays-Bas, au Portugal, en Espagne… Ces voyages ont permis de découvrir comment ces pays s’organisent pour faire face aux enjeux du vieillissement ou accompagner les personnes en situation de handicap ainsi que les solutions proposées par les différents acteurs selon les problématiques rencontrées.

Les deux livres blancs qui ont paru en cette rentrée présentent ces solutions et nouvelles approches venues d’ailleurs afin d’inspirer les équipes françaises.

Accompagner le vieillissement de la population

Le premier est intitulé « Les nouveaux modèles organisationnels pour faire face au vieillissement de la population dans le monde ». Les innovations organisationnelles en matière d’accompagnement du grand âge sont présentées en trois axes : le maintien à domicile, les formes d’habitat réinventées et les nouvelles approches pour accompagner les personnes âgées.

Il présente par exemple l’iZi Experience HomeLiving Lab de La Haye aux Pays-Bas, visant à maintenir la population vieillissante à domicile de façon autonome et le plus longtemps possible, grâce à une technologie « intelligente et chaleureuse », construite à partir des besoins exprimés par les personnes âgées elles-mêmes. L’expérimentation a fait ressortir, outre la nécessaire adaptation aux besoins spécifiques de ce public, le bénéfice d’une approche pédagogique et du réseau d’ambassadeurs-pairs qui teste et diffuse les innovations au sein d’un quartier.

En s’inspirant de ce modèle, Gérond’if, le gérontopôle d’Île-de-France a créé en 2022 un Living Lab mobile pour accompagner les gérontechnologies de prévention de la perte d’autonomie et de maintien à domicile. Sur le modèle de celui de La Haye, le pôle a monté le projet scientifiquement avec des mesures d’impact dans un environnement « naturel ». Le projet a été adapté au contexte local en termes de cible (personnes âgées à domicile ou hébergées et professionnels des établissements et services médico-sociaux), mais aussi de modèle économique (prestations par des entreprises créatrices de solutions qui solliciteront Gérond’if pour les évaluer et les améliorer).

Inclure les personnes en situation de handicap

Le second ouvrage, « L’inclusion des personnes en situation de handicap : retours d’expérience internationaux », est consacré aux innovations organisationnelles avec une analyse sous le prisme du respect des souhaits des personnes et de l’adaptation des établissements.

Le livre blanc présente notamment l’exemple japonais d’Orylab, une entreprise de robotique qui utilise les nouvelles technologies pour compenser le manque de liberté de mouvement, de capacité de dialogue et d’autonomie fonctionnelle des personnes en situation de handicap. Équipé d’une caméra, d’un microphone et d’un haut-parleur, le robot OriHime peut être commandé via Internet par des personnes lourdement handicapées, atteintes, par exemple, de la maladie de Charcot ou d’un locked-in syndrome.

Placé à distance à l’école, dans l’entreprise ou dans la famille, le robot compense l’absence physique et permet à l’utilisateur de regarder autour de lui, de réagir aux conversations qu’il entend et de communiquer en direct comme s’il était présent, mais aussi d’effectuer des activités qui impliquent un travail physique.

La Fédération organise un webinaire le 27 septembre à 15 heures pour présenter ces retours d’expérience.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Tech&Fest 2026 : la Healthtech à l’honneur

Tech&Fest 2026 : la Healthtech à l’honneur

09 fév. 2026 - 20:22,

Actualité

- Fabrice Deblock, DSIH

À Grenoble, le salon Tech&Fest a consacré une large place aux technologies de santé, entre démonstrations industrielles, levées de fonds et débats sur la gouvernance des données. Start-ups, industriels et acteurs publics y ont présenté des solutions mêlant robotique médicale, dispositifs connectés e...

Illustration Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

09 fév. 2026 - 18:19,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Sous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

Illustration Hospiconnect : la sécurisation des accès numériques entre dans une phase de généralisation

Hospiconnect : la sécurisation des accès numériques entre dans une phase de généralisation

06 fév. 2026 - 11:05,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La sécurisation des identités numériques et des accès aux systèmes d’information hospitaliers franchit une nouvelle étape. Un arrêté publié le 29 janvier au Journal officiel acte officiellement l’ouverture des candidatures pour la généralisation du dispositif de financement Hospiconnect, destiné à r...

Illustration Partenariats : comment la cyber-résilience devient un critère de sélection stratégique

Partenariats : comment la cyber-résilience devient un critère de sélection stratégique

02 fév. 2026 - 21:53,

Tribune

-
Nicolas Schneider

En 2024, 749 incidents cyber ont été signalés au CERT Santé (+29 % vs 2023), dont 230 ayant entraîné un mode dégradé ou une interruption de prise en charge, avec des niveaux de gravité et de durée variables selon les contextes. Dans le même temps, les sanctions CNIL atteignent désormais jusqu’à 800 ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.