Deux livres blancs sur les innovations FEHAP et Dialog Health
La Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés solidaires (FEHAP) organise depuis 2017 avec Dialog Health des voyages et des missions d’étude internationaux, à la découverte des dernières avancées et des expertises développées dans les domaines de la santé et du médico-social ou d’idées inspirantes.
Deux livres blancs
Les adhérents de la Fédération se sont déplacés en Suède, au Canada, au Japon, en Allemagne, au Pays-Bas, au Portugal, en Espagne… Ces voyages ont permis de découvrir comment ces pays s’organisent pour faire face aux enjeux du vieillissement ou accompagner les personnes en situation de handicap ainsi que les solutions proposées par les différents acteurs selon les problématiques rencontrées.
Les deux livres blancs qui ont paru en cette rentrée présentent ces solutions et nouvelles approches venues d’ailleurs afin d’inspirer les équipes françaises.
Accompagner le vieillissement de la population
Le premier est intitulé « Les nouveaux modèles organisationnels pour faire face au vieillissement de la population dans le monde ». Les innovations organisationnelles en matière d’accompagnement du grand âge sont présentées en trois axes : le maintien à domicile, les formes d’habitat réinventées et les nouvelles approches pour accompagner les personnes âgées.
Il présente par exemple l’iZi Experience Home, Living Lab de La Haye aux Pays-Bas, visant à maintenir la population vieillissante à domicile de façon autonome et le plus longtemps possible, grâce à une technologie « intelligente et chaleureuse », construite à partir des besoins exprimés par les personnes âgées elles-mêmes. L’expérimentation a fait ressortir, outre la nécessaire adaptation aux besoins spécifiques de ce public, le bénéfice d’une approche pédagogique et du réseau d’ambassadeurs-pairs qui teste et diffuse les innovations au sein d’un quartier.
En s’inspirant de ce modèle, Gérond’if, le gérontopôle d’Île-de-France a créé en 2022 un Living Lab mobile pour accompagner les gérontechnologies de prévention de la perte d’autonomie et de maintien à domicile. Sur le modèle de celui de La Haye, le pôle a monté le projet scientifiquement avec des mesures d’impact dans un environnement « naturel ». Le projet a été adapté au contexte local en termes de cible (personnes âgées à domicile ou hébergées et professionnels des établissements et services médico-sociaux), mais aussi de modèle économique (prestations par des entreprises créatrices de solutions qui solliciteront Gérond’if pour les évaluer et les améliorer).
Inclure les personnes en situation de handicap
Le second ouvrage, « L’inclusion des personnes en situation de handicap : retours d’expérience internationaux », est consacré aux innovations organisationnelles avec une analyse sous le prisme du respect des souhaits des personnes et de l’adaptation des établissements.
Le livre blanc présente notamment l’exemple japonais d’Orylab, une entreprise de robotique qui utilise les nouvelles technologies pour compenser le manque de liberté de mouvement, de capacité de dialogue et d’autonomie fonctionnelle des personnes en situation de handicap. Équipé d’une caméra, d’un microphone et d’un haut-parleur, le robot OriHime peut être commandé via Internet par des personnes lourdement handicapées, atteintes, par exemple, de la maladie de Charcot ou d’un locked-in syndrome.
Placé à distance à l’école, dans l’entreprise ou dans la famille, le robot compense l’absence physique et permet à l’utilisateur de regarder autour de lui, de réagir aux conversations qu’il entend et de communiquer en direct comme s’il était présent, mais aussi d’effectuer des activités qui impliquent un travail physique.
La Fédération organise un webinaire le 27 septembre à 15 heures pour présenter ces retours d’expérience.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement
17 nov. 2025 - 19:35,
Communiqué
- DSIHLe numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

L’Institut Bergonié co-construit avec les métiers sa direction des services numériques
17 nov. 2025 - 15:27,
Tribune
-À Bordeaux, l’Institut Bergonié engage une transformation numérique ambitieuse, centrée sur la co-construction entre les métiers et la direction des services numériques (DSN). Weliom a accompagné les équipes du centre de lutte contre le cancer à réinventer leur gouvernance et leur organisation pour ...

Un nouveau binôme à la direction de Computer Engineering
17 nov. 2025 - 14:56,
Actualité
- Rédaction, DSIHÉquilibre entre continuité et changement : cette formule résume parfaitement la nouvelle gouvernance qui a été mise en place début octobre chez l’éditeur d’applications biomédicales. Vincent Hourdequin, cofondateur de Computer Engineering, revient sur cette évolution.
