Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Deux livres blancs sur les innovations FEHAP et Dialog Health

12 sept. 2023 - 11:08,
Actualité - DSIH
Le 7 septembre, la FEHAP et Dialog Health ont mis en ligne deux livres blancs sur les dernières innovations concernant le vieillissement de la population et l’inclusion des personnes en situation de handicap.

La Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés solidaires (FEHAP) organise depuis 2017 avec Dialog Health des voyages et des missions d’étude internationaux, à la découverte des dernières avancées et des expertises développées dans les domaines de la santé et du médico-social ou d’idées inspirantes.

Deux livres blancs

Les adhérents de la Fédération se sont déplacés en Suède, au Canada, au Japon, en Allemagne, au Pays-Bas, au Portugal, en Espagne… Ces voyages ont permis de découvrir comment ces pays s’organisent pour faire face aux enjeux du vieillissement ou accompagner les personnes en situation de handicap ainsi que les solutions proposées par les différents acteurs selon les problématiques rencontrées.

Les deux livres blancs qui ont paru en cette rentrée présentent ces solutions et nouvelles approches venues d’ailleurs afin d’inspirer les équipes françaises.

Accompagner le vieillissement de la population

Le premier est intitulé « Les nouveaux modèles organisationnels pour faire face au vieillissement de la population dans le monde ». Les innovations organisationnelles en matière d’accompagnement du grand âge sont présentées en trois axes : le maintien à domicile, les formes d’habitat réinventées et les nouvelles approches pour accompagner les personnes âgées.

Il présente par exemple l’iZi Experience HomeLiving Lab de La Haye aux Pays-Bas, visant à maintenir la population vieillissante à domicile de façon autonome et le plus longtemps possible, grâce à une technologie « intelligente et chaleureuse », construite à partir des besoins exprimés par les personnes âgées elles-mêmes. L’expérimentation a fait ressortir, outre la nécessaire adaptation aux besoins spécifiques de ce public, le bénéfice d’une approche pédagogique et du réseau d’ambassadeurs-pairs qui teste et diffuse les innovations au sein d’un quartier.

En s’inspirant de ce modèle, Gérond’if, le gérontopôle d’Île-de-France a créé en 2022 un Living Lab mobile pour accompagner les gérontechnologies de prévention de la perte d’autonomie et de maintien à domicile. Sur le modèle de celui de La Haye, le pôle a monté le projet scientifiquement avec des mesures d’impact dans un environnement « naturel ». Le projet a été adapté au contexte local en termes de cible (personnes âgées à domicile ou hébergées et professionnels des établissements et services médico-sociaux), mais aussi de modèle économique (prestations par des entreprises créatrices de solutions qui solliciteront Gérond’if pour les évaluer et les améliorer).

Inclure les personnes en situation de handicap

Le second ouvrage, « L’inclusion des personnes en situation de handicap : retours d’expérience internationaux », est consacré aux innovations organisationnelles avec une analyse sous le prisme du respect des souhaits des personnes et de l’adaptation des établissements.

Le livre blanc présente notamment l’exemple japonais d’Orylab, une entreprise de robotique qui utilise les nouvelles technologies pour compenser le manque de liberté de mouvement, de capacité de dialogue et d’autonomie fonctionnelle des personnes en situation de handicap. Équipé d’une caméra, d’un microphone et d’un haut-parleur, le robot OriHime peut être commandé via Internet par des personnes lourdement handicapées, atteintes, par exemple, de la maladie de Charcot ou d’un locked-in syndrome.

Placé à distance à l’école, dans l’entreprise ou dans la famille, le robot compense l’absence physique et permet à l’utilisateur de regarder autour de lui, de réagir aux conversations qu’il entend et de communiquer en direct comme s’il était présent, mais aussi d’effectuer des activités qui impliquent un travail physique.

La Fédération organise un webinaire le 27 septembre à 15 heures pour présenter ces retours d’expérience.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Intensification de la collaboration pouvoirs publics/éditeurs pour les logiciels Ségur

Intensification de la collaboration pouvoirs publics/éditeurs pour les logiciels Ségur

12 sept. 2023 - 11:14,

Actualité

- DSIH

Le 8 septembre, la DNS, l’ANS, la Cnam et les éditeurs de logiciels ont annoncé la poursuite de leur collaboration pour améliorer les fonctionnalités Ségur des logiciels et renforcer l’appropriation de leurs usages par les médecins de ville.

Les EDR, la poule et le cochon

12 sept. 2023 - 11:04,

Tribune

- Cédric Cartau

Après un petit voyage intergalactique, vous débarquez sur la planète Zorglub et tombez nez à nez avec des représentants de la tribu des SentinelTwo, qui après les présentations et palabres d’usage vous signifient aimablement que, sous peine des pires maux des enfers, il faut prêter allégeance (et ac...

VIDAL Group fait l’acquisition de la société Calimaps, éditeur du logiciel médical DrSanté

12 sept. 2023 - 13:38,

Communiqué

- VIDAL Group

DrSanté est un logiciel de gestion médicale utilisé en France par plus de 6 000 professionnels de santé, dont 4 000 médecins libéraux généralistes et spécialistes. Il est édité par la société Calimaps qui est basée à Bordeaux et compte 30 collaborateurs. DrSanté propose une solution innovante et erg...

Automatisation des établissements de santé, enjeux et perspectives

11 sept. 2023 - 13:28,

Communiqué

- Weliom

Le 28 juin 2023, l’ANAP et le RESAH organisaient une journée de conférences et de présentation de solutions autour de l’automatisation et de la robotisation de l’hôpital.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.