Publicité en cours de chargement...

Surveillance épidémiologique : un décret acte la création de LABOé-SI

02 août 2023 - 20:07,
Actualité - DSIH
Un décret publié le 1er août au Journal officiel détaille les modalités de signalements d’une nouvelle catégorie de maladies à déclaration obligatoire par les biologistes. Ils seront effectués dans un nouveau système d’information, baptisé LABOé-SI.

Ce décret n° 2023-700 du 31 juillet 2023 fixe les modalités de transmission des signalements aux autorités sanitaires, par les médecins ou responsables des services et laboratoires de biologie médicale, des maladies nécessitant une intervention urgente ou exigeant une surveillance particulière pour la protection de la santé de la population. Cela concerne notamment les infections respiratoires aiguës (Covid-19, grippe, bronchiolite) et les arboviroses (dengue, chikungunya, Zika et Nil occidental). La liste complète des maladies concernées est précisée dans un décret publié le 3 août au Journal officiel

Le décret, qui acte la création du système de traitement LABOé-SI, précise que les destinataires des données collectées – détaillées dans le texte - sont uniquement les personnels habilités de l'agence régionale de santé territorialement compétente ; et les personnels habilités de l'Agence nationale de santé publique. Les données sont conservées dans LABOé-SI pendant un délai d'un mois à compter de leur réception.

LABOé-SI va bénéficier du retour d’expérience de SIDEP, qui centralisait les résultats des tests de dépistage du COVID-19 et a tiré sa révérence le 30 juin 2023. LABOé-SI devrait être opérationnel le 15 novembre, « avec dans un premier temps une ouverture à quelques laboratoires avant une ouverture généralisée », a précisé le SNBH (Syndicat National des Biologistes des Hôpitaux) à la suite d’une réunion organisée le 7 juillet avec la DGS sur son déploiement.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Le moment Spoutnik de la cyber

24 nov. 2025 - 22:22,

Tribune

-
Cédric Cartau

En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

Illustration BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

18 nov. 2025 - 09:35,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques

17 nov. 2025 - 20:53,

Tribune

-
Cédric Cartau

Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Illustration Santé et cybersécurité : à la Journée SSI Santé, Judith Nicogossian rappelle que la résilience commence par l’humain

Santé et cybersécurité : à la Journée SSI Santé, Judith Nicogossian rappelle que la résilience commence par l’humain

17 nov. 2025 - 15:08,

Actualité

- Rédaction, DSIH

C’est lors de la conférence de clôture de la Journée SSI Santé organisée par l’APSSIS, le 13 novembre 2025, que Judith Nicogossian, anthropobiologiste et spécialiste des interactions humain-technologie, a livré un message sans détour : dans les établissements de santé, la cybersécurité ne peut plus ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.