Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

En direct de l’APSSIS 2023 – jour 3 et clap de fin

16 juin 2023 - 02:00,
Tribune - Cédric Cartau
Temps fort de la dernière journée, la conférence de votre serviteur et M° Brac de la Perrière sur le thème de la blockchain en santé, regards croisés RSSI et Avocate pour quels usages. Le sujet est très technique et les deux sous-domaines sont pas mal en friche, cette conférence s’inscrit dans la lignée des veilles technologiques qui font partie de l’ADN de l’APSSIS.

Autre temps fort de la journée, l’inévitable conférence technique de Charles Blanc Rolin, dont le niveau d’excellence technique n’est même plus un sujet. Il s’agissait des différents moyens d’utiliser les outils Microsoft (les macro entre autres), puis One Note (en version O365 peu de risques mais il subsiste pas mal de On Premise) pour propager des attaques. Et si à ce stade vous avez encore le moral, Charles le torpille en vous montrant comment on bypasse un EDR.

Article connexeQuand le niveau technique monte, les attaquants se recentrent sur les utilisateurs !

La journée se termine avec une conférence sur les forces et faiblesses du métier de RSSI, qui a été grandement appréciée par l’assistance. Ce type d’intervention pilotée de plus par une Directrice Générale est une première à l’APSSIS, et on espère certainement pas la dernière.

Le congrès a été parfait encore cette année, toutes les conférences de bon niveau – et pour certaines de haut vol – et balayent à peu près tous les domaines de la cyber : gouvernance, outillage risque, protection périmétrique, sensibilisation, threat intelligence, hacking, veille, chiffrement.

APSSIS, what else ?

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie

03 nov. 2025 - 21:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Illustration Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

03 nov. 2025 - 18:54,

Actualité

- DSIH,

Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

Illustration L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

30 oct. 2025 - 11:15,

Communiqué

- HAS

Face à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Illustration Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec

27 oct. 2025 - 22:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.