Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

En direct de l’APSSIS 2023 – jour 3 et clap de fin

16 juin 2023 - 02:00,
Tribune - Cédric Cartau
Temps fort de la dernière journée, la conférence de votre serviteur et M° Brac de la Perrière sur le thème de la blockchain en santé, regards croisés RSSI et Avocate pour quels usages. Le sujet est très technique et les deux sous-domaines sont pas mal en friche, cette conférence s’inscrit dans la lignée des veilles technologiques qui font partie de l’ADN de l’APSSIS.

Autre temps fort de la journée, l’inévitable conférence technique de Charles Blanc Rolin, dont le niveau d’excellence technique n’est même plus un sujet. Il s’agissait des différents moyens d’utiliser les outils Microsoft (les macro entre autres), puis One Note (en version O365 peu de risques mais il subsiste pas mal de On Premise) pour propager des attaques. Et si à ce stade vous avez encore le moral, Charles le torpille en vous montrant comment on bypasse un EDR.

Article connexeQuand le niveau technique monte, les attaquants se recentrent sur les utilisateurs !

La journée se termine avec une conférence sur les forces et faiblesses du métier de RSSI, qui a été grandement appréciée par l’assistance. Ce type d’intervention pilotée de plus par une Directrice Générale est une première à l’APSSIS, et on espère certainement pas la dernière.

Le congrès a été parfait encore cette année, toutes les conférences de bon niveau – et pour certaines de haut vol – et balayent à peu près tous les domaines de la cyber : gouvernance, outillage risque, protection périmétrique, sensibilisation, threat intelligence, hacking, veille, chiffrement.

APSSIS, what else ?

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

06 jan. 2026 - 07:56,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Illustration Mise en place du Registre national des cancers

Mise en place du Registre national des cancers

06 jan. 2026 - 07:54,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Un décret du Conseil d’État, paru le 28 décembre, fixe les modalités de mise en œuvre du Registre national des cancers. La loi du 30 juin 2025 confiait le pilotage et la production des données d’épidémiologie et de soins à l’Institut national du cancer.

Illustration Cyber : on est les meilleurs !

Cyber : on est les meilleurs !

06 jan. 2026 - 07:46,

Tribune

-
Cédric Cartau

En 2025, on n’aura pas gagné la Coupe du monde de foot, on n’aura pas trouvé de pétrole sous l’Arc de Triomphe, on n’aura pas rapatrié Gemplus (que les Américains nous ont chipé dans les règles de l’art), mais on aura battu un record : celui du pays qui cumule le plus de fuites de données personnell...

VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales

23 déc. 2025 - 07:21,

Communiqué

- VIDAL

VIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.