Publicité en cours de chargement...
En direct de l’APSSIS 2023 – jour 2
Egalement, conférence absolument passionnante de RELYENS avec l’excellent Christophe Millet dont la vision de la cyber, jamais tout à fait orthodoxe, doit toujours être examinée attentivement (je parle d’expérience). Il nous est délivré une vision de la cyber sous l’angle des biais de décisions organisationnels avec les thèmes classiques de gouvernance, technologie, risques d’image, etc. Je reste persuadé que les bases d’incidents des assureurs sont sous-exploitées pour la mise au point d’un plan cyber global à l’échelon national, tout secteur confondu. Mais la phrase majeure qu’il faut retenir de cette intervention est : on assure uniquement un risque quia déjà été traité par les mesures classiques et qui a été ramené à son niveau résiduel, l’assurance cyber n’est pas là pour transférer la non-gestion.
Ensuite intervention de SIGMA et Arnaud Meunier (RSSI du GHT de Cornouailles) pour un retour Client d’une approche très intéressante de la sensibilisation utilisateur, axée sur une bande dessinée à épisodes et utilisant tous les modes de support à disposition, notamment un fond d’écran changeant sur les PC utilisateurs. Le travail du graphiste (Léo Frémaux) est tout à fait remarquable.
On enchaine avec une approche de la Threat Intelligence par iTrust. Le sujet est assez complexe et il s’agissait d’une première à l’APSSIS, si l’on en juge par le nombre de questions après la conférence les intervenants ont fait mouche.
À lire aussi : En direct de l’APSSIS – Sécurité informatique : le nombre d’attaques en baisse depuis le début de l’année
Et puis il y a eu le second temps fort de cette journée : la conférence de l’Astronaute Jean-François Clervoy sur le thème « Se préparer au pire pour espérer le meilleur », qui a laissé toute l’assistance sans voix et qu’il m’est impossible de commenter tant il s’agissait d’un de ces moments « parfaits » que l’on a la chance de vivre au congrès.
A suivre...
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite
06 oct. 2025 - 10:50,
Communiqué
- EHESPDans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé
30 sept. 2025 - 07:15,
Tribune
-Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...
On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM
29 sept. 2025 - 10:43,
Tribune
-Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !