En direct de l’APSSIS 2023 – jour 2

15 juin 2023 - 11:43,

Tribune

- Cédric Cartau
Premier temps fort de la deuxième journée, la conférence de Coralie LEMKE, journaliste chez Sciences et Avenir et auteure de l’ouvrage « Ma santé, mes donnée ». Le sujet est vaste et le balayer en 40mn relève de la gageure, Coralie LEMKE revient au premier essai clinique de l’Histoire qui a pu isoler les causes du scorbut (carences en vitamines C). Etudes isolées, études longitudinales sur le long cours, essais en double aveugle, tous ces sujets sont évoqués et on en arrive immanquablement à l’usage de l’IA pour assister les radiologues dans le dépistage de tumeurs. Bien entendu, les dérives sont évoquées, telles la « vente » de données d’assurées sociaux du NHS à des opérateurs privés dans des conditions contractuelles qui interrogent.

Egalement, conférence absolument passionnante de RELYENS avec l’excellent Christophe Millet dont la vision de la cyber, jamais tout à fait orthodoxe, doit toujours être examinée attentivement (je parle d’expérience). Il nous est délivré une vision de la cyber sous l’angle des biais de décisions organisationnels avec les thèmes classiques de gouvernance, technologie, risques d’image, etc. Je reste persuadé que les bases d’incidents des assureurs sont sous-exploitées pour la mise au point d’un plan cyber global à l’échelon national, tout secteur confondu. Mais la phrase majeure qu’il faut retenir de cette intervention est : on assure uniquement un risque quia déjà été traité par les mesures classiques et qui a été ramené à son niveau résiduel, l’assurance cyber n’est pas là pour transférer la non-gestion.

Ensuite intervention de SIGMA et Arnaud Meunier (RSSI du GHT de Cornouailles) pour un retour Client d’une approche très intéressante de la sensibilisation utilisateur, axée sur une bande dessinée à épisodes et utilisant tous les modes de support à disposition, notamment un fond d’écran changeant sur les PC utilisateurs. Le travail du graphiste (Léo Frémaux) est tout à fait remarquable.

On enchaine avec une approche de la Threat Intelligence par iTrust. Le sujet est assez complexe et il s’agissait d’une première à l’APSSIS, si l’on en juge par le nombre de questions après la conférence les intervenants ont fait mouche.

Et puis il y a eu le second temps fort de cette journée : la conférence de l’Astronaute Jean-François Clervoy sur le thème « Se préparer au pire pour espérer le meilleur », qui a laissé toute l’assistance sans voix et qu’il m’est impossible de commenter tant il s’agissait d’un de ces moments « parfaits » que l’on a la chance de vivre au congrès.

A suivre...

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.

Contact

Nos marques

Logo DSIHLogo Thema Radiologie