Publicité en cours de chargement...
En direct de l’APSSIS 2023 – jour 1
On ne dit plus que cette édition est celle de la maturité : le modèle du congrès a déjà atteint ce stade il y a plusieurs éditions, Vincent Trely et son équipe instillant çà et là des petites touches et modifications afin de l’améliorer chaque année, et chaque année cela fait mouche.
Traditionnellement cela démarre par la conférence institutionnelle, exercice certes pas évident mais très suivi car il donne le la pour une bonne partie de la profession. Je ne suis d’ordinaire pas spécialement fan de la séquence qui tourne parfois à l’effet d’annonces hors sol, mais force est de constater que pour 2023 je suis admiratif. Indiscutablement, les protagonistes connaissent leur sujet, il y a une vraie vision de la trajectoire - que l’on soit ou pas 100 % en phase, il faudrait être d’une sacré mauvaise foi pour prétendre l’inverse. Parmi les mesures importantes, la vision PCA-PRA et son volet métier, l’attribution (enfin!) de crédits pérennes reconductibles sur atteinte d’objectifs, la généralisation des points d’indicateurs cyber, la revalorisation salariales des professions cyber au sein des établissements de santé et j’en oublie bien sûr car il n’y a quasiment eu aucun temps mort pendant plus d’une heure. Rien que cela ! Certes il reste des sujets non couverts mais qui sont parfaitement identifiés, et pas mal de congressistes avec qui j’ai pu échanger en sont sortis plutôt optimistes.
On retiendra également la conférence de Guillaume Deraedt sur la nécessité d’intégrer les préconisation cyber en amont du processus d’achat (n’est-ce pas d’ailleurs la première piste pour sortir le secteur biomed de l’ornière cyber dans laquelle il se trouve depuis des lustres?).
Mais on retiendra surtout la conférence absolument extraordinaire de Robert Erra, Docteur en informatique et professeur à l’ESIEA, sur le thème de la cryptographie face à l’ère quantiques. Le personnage est réellement fascinant (c’est évident qu’il va falloir trouver une solution sur la question des algo elliptiques pour la blockchain face à l’algo de Shor, n’est-ce pas?) et a totalement captivé son auditoire pendant 40mn sans aucun temps mort, chapeau bas, surtout sur un sujet aussi pointu. Pour mémoire, dans ma propre conférence de vulgarisation en 2021 sur exactement le même sujet, j’avais suggéré que la « suprématie quantique » (le moment où on pourra tous jeter nos CB et autres algo classiques aux orties, dit autrement la grosse chienlit cryptographique) arrivera à peu près quand tous les congressistes qui seront encore de ce côté du gazon seront en EHPAD. Il semblerait qu’en 2 ans on en soit à peu près au même niveau côté prédictions.
A suivre...
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Pourquoi NIS 1 n’a pas produit grand-chose, et pourquoi NIS 2 ne sera pas la version ultime
01 déc. 2025 - 21:28,
Actualité
- DSIHÀ l’époque maintenant lointaine où les pouvoirs publics s’interrogeaient, à juste titre, sur l’informatisation à grands pas des données de santé et des impacts à prévoir sur l’hébergement physique, les considérations étaient somme toute assez simples : on ne peut pas confier un hébergement physique ...

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
