Publicité en cours de chargement...
Quelles pistes pour revisiter les pratiques de formation ?
Un atelier du prochain congrès HIT leur est consacré, le 29 mai à 14h30. Sous la houlette de Philippe Wlodyka, Directeur des systèmes d'information au GHICL (Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille), les intervenants et experts de l’utilisation de ces supports présenteront leur intérêt – et leurs limites – pour le monde de la santé. Le cadre général sera brossé par Lisette Cazellet, présidente l’association FormaTIC Santé, tandis que Corinne Rouby, Chargée de formation à l’ANFH (Association Nationale pour la Formation Permanente du Personnel Hospitalier) développera les premiers résultats d’une démarche de blended learning développée depuis fin 2012 autour de l’entretien professionnel.
Le e-learning, de plus en plus familier aux professionnels de santé et aux établissements, sera illustré par l’exemple du module de formation au DMP mis en place par l’ASIP Santé.
Mais c’est l’application des techniques du jeu vidéo au champ de la formation qui aiguise actuellement le plus la curiosité. Les premiers « jeux sérieux » ont fait leur entrée dans l’univers hospitalier. Quelques exemples seront en démonstration à la fois dans le cadre du salon HIT et au cours de l’atelier du 29 mai : SimUrgences, par exemple, de la société Interaction Healthcare, ou encore EHPAD, conçu par la société Daesign afin d’intégrer la dimension des échanges humains à la formation des aides-soignants et des auxiliaires de vie.
Au-delà des démonstrations, les chercheurs et concepteurs mobilisés sur ces nouveaux dispositifs seront disponibles pour débattre de la place à donner aux serious games à l’avenir, à la lumière de leurs évaluations et retours d’expérience.
Programme et inscriptions sur :
http://www.salons-sante-autonomie.com/fr/conferences-congres/programme-des-conferences-2013/
Un extrait du serious game EHPAD sur :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=8bVDpNClfEk
légende
La page d’accueil du jeu EHPAD
A lire également, dans DSIH N°9, mai 2013, page 76 : Miser sur le e-learning pour accompagner les projets SI, un retour d’expérience de la Fondation Hopale
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Dedalus France : une nouvelle étape dans la trajectoire de transformation
24 juin 2025 - 07:50,
Actualité
- DSIHDedalus France annonce le départ de Frédéric Vaillant, Directeur Général Délégué, au 30 juin 2025, après plus de 25 ans d’engagement. Fondateur de Medasys, acteur central des grandes étapes de structuration de l’entreprise, il a contribué à façonner Dedalus France comme acteur majeur du numérique en...

HLTH 2025, un Salon sous le signe de l’innovation distribuée
23 juin 2025 - 21:18,
Actualité
- DSIH, Mehdi LebranchuHLTH Europe 2025, qui s’est tenu cette année à Amsterdam, a offert un panorama dense et incarné de l’écosystème européen de la santé numérique. Le Salon a rassemblé géants technologiques, institutions publiques, start-up prometteuses et hôpitaux à la recherche de nouveaux modèles de collaboration. U...

Cour de cassation versus RGPD : 2-0. Et ce n’est pas une bonne nouvelle !
23 juin 2025 - 18:14,
Tribune
-Ça fait deux fois.

Approche hétérodoxe du concept de risque résiduel
02 juin 2025 - 22:42,
Tribune
-Vous voulez être le bon élève de l’auditeur 27001 qui vient constater, de visu, comment vous mettez en œuvre un SMSI. Le bon élève, avec les félicitations, le bisou sur le front et le petit papier qui va bien.