Efficience, le complément essentiel des urgentistes pour la prise en charge des patients
Prendre des décisions médicales éclairées dans des délais extrêmement courts est le défi que relèvent les médecins urgentistes au quotidien. Aussi, la pose de diagnostic précis ne va pas sans le recueil des antécédents médicaux du patient et la réalisation d’un examen clinique approfondi. Avec la volonté de développer les usages des professionnels de santé et d’améliorer la coordination des soins, icanopée a développé l’application Efficience, un outil précieux qui facilite le recueil et le partage de données médicales fiables concernant le patient.
Dans le cadre de la prise en charge d’urgence, l’application Efficience a été optimisée pour accéder facilement aux données médicales pertinentes du patient, notamment son historique de traitement et ses antécédents médicaux. Les médecins peuvent ainsi prendre connaissance des pathologies en cours et repérer rapidement les possibles effets des traitements en cours et leurs interactions.
Historiquement accessible depuis un ordinateur disposant d’un lecteur de CPS, la consultation du DMP avec Efficience fonctionne désormais aussi sur mobile ou tablette :
- en authentification directe avec le lecteur de carte sans fil NEO d'Olaqin,
- ou sans carte, en accès par Authentification Indirecte Renforcée (AIR) en établissement de santé.
Efficience présente une interface simple et intuitive fonctionnant dans tout navigateur web. Elle peut être utilisée en parallèle d’un logiciel métier, ou y être intégrée. Elle garantit, en tous les cas, la fiabilité des données obtenues en s’appuyant sur les services socles de la e-santé : le Dossier Médical Partagé, la MSS, les Téléservices Intégrés de la CNAM. Elle fournit ainsi l’ensemble des documents médicaux du patient : comptes-rendus opératoires, volet de synthèse médicale, l’historique de ses médicaments et actes remboursés ; et permet d’identifier les acteurs du parcours de soins tels que les professionnels de santé ou les structures sanitaires ou médico- sociales auprès desquelles le patient a été pris en charge.
Aujourd’hui, l’application compte plus de 3000 utilisateurs. Parmi eux, Dr Perrot, affirme qu’il a désormais accès à « l’observance » du patient. Ses diagnostics sont étayés et plus sûrs.
« En cohérence avec le SEGUR, Efficience veille à la qualité des données collectées et stockées dans le DMP, en garantissant leur sécurité et leur confidentialité » indique Xavier Augay, fondateur d’icanopée et Directeur innovation santé de Docaposte. « Nous avons à cœur depuis près de 15 ans d’accompagner les professionnels de santé sur l’évolution des normes et standards de l’e-santé et de réduire leur charge mentale. C’est ce que nous offrons avec Efficience ».
Partenaire de confiance pour de nombreux acteurs du domaine de la santé. Docaposte est expert du traitement des données sensibles, premier opérateur de données de santé en France, et défend une approche de souveraineté numérique, éthique, sécurisée et efficace. Avec icanopée, Docaposte accompagne le déploiement et l'usage des services socles et de se positionne comme facilitateur de l'e-santé
« La continuité des soins et l’amélioration de la prise en charge des patients dépendent en priorité de l’usage effectif des services socles de la e-santé. Notre ambition est d’offrir aux professionnels de santé et aux éditeurs de leurs logiciels métier les conditions optimales pour gérer cette prise en charge, en levant les barrières techniques, afin de débloquer et démultiplier les usages.» explique Damien Porquet, co-fondateur d’icanopée et Directeur du pôle interopérabilité e-santé de Docaposte.
Présent au Congrès Urgences du 7 au 9 juin 2023 au Palais des congrès, venez découvrir la solution Efficience et rencontrer nos experts.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA et la DeLorean de Doc
08 déc. 2025 - 21:54,
Tribune
-L’inconvénient d’être un vieux briscard, c’est que l’on n’est plus étonné, même par les nouvelles belles choses cool hyper-choucardes et tout et tout.

Stéphanie Rist fusionne recherche, innovation et numérique en une direction unique
05 déc. 2025 - 17:49,
Actualité
- Rédaction, DSIHAux Assises hospitalo-universitaires, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a annoncé une réorganisation d’ampleur du ministère, avec la création d’une direction unique dédiée à la recherche, à l’innovation et au numérique en santé. Ce nouveau pilotage, présenté comme un levier de l’« État efficace...

Digital Omnibus on AI, évolutions et perspectives
01 déc. 2025 - 21:44,
Tribune
-Faisant suite à un appel à contributions de la Commission européenne, deux projets de règlements ont été publiés le 19 novembre 2025 par la Commission européenne, bousculant assez substantiellement la réglementation en vigueur : le “Digital Omnibus for the digital acquis" ou "Omnibus numérique" [1] ...

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...
