Publicité en cours de chargement...
Stockage : le CHU de Saint-Étienne gagne en performance, sécurité et sobriété grâce à Axians et Pure Storage
Le Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Étienne a fait appel à l’intégrateur Axians, qui accompagne depuis plus de 15 ans les acteurs du monde de la santé dans l’amélioration de leurs systèmes d’information, afin de moderniser son infrastructure d’hébergement de données. L’établissement a remplacé son ancien environnement de stockage par une solution plus moderne, simple et performante : des baies 100 % flash de la société Pure Storage, acteur innovant du stockage de données.
L’utilisation de la mémoire flash en lieu et place des disques mécaniques permet aux solutions Pure Stockage d’offrir des performances exceptionnelles en matière de vitesse, de scalabilité, et de réduction de la volumétrie des baies. De plus, « Pure Storage travaille depuis longtemps à développer des solutions capables de prendre en charge toutes les typologies (anapath, imagerie…) et formats (DICOM) de données du domaine de la santé », explique Yves Mahieu, Directeur Santé chez Pure Storage, dans un livre blanc rédigé par Axians et Pure Storage « Nous œuvrons en collaboration étroite avec les éditeurs d’applications métier et nos solutions sont conçues pour une prise en charge optimisée de ces charges de travail spécifiques », précise-t-il.
Le déploiement et l’installation de la solution ont été réalisés en quelques semaines au CHU de Saint-Étienne avec l’aide de deux experts certifiés d’Axians. Les résultats sont impressionnants. La vitesse de la mémoire flash a réduit la latence de la plupart des applications métier de 17 ms à moins d’une milliseconde ; et sa densité s’est traduite par une forte réduction des besoins en racks. L’établissement est passé de 70 à 6 unités réparties sur deux baies FlashArray//C, tout en augmentant sa capacité de stockage de 50 %. Au-delà du gain de place, cette diminution du nombre de baies a entraîné une réduction notable de la consommation d’énergie des salles informatiques du CHU.
La solution Pure Storage a aussi des atouts en termes de sécurité. La fonctionnalité de snapshots SafeMode intégrée aux baies offre un niveau de protection optimal contre les cybermenaces. Il s’agit d’une réplication synchrone des données — une sorte de « photo » prises toutes les 90 secondes — sur deux instances distantes qui permettent la récupération des données perdues, supprimées ou chiffrées, en cas de panne ou d’attaque.
Ces évolutions techniques vont de pair avec une simplification de la facturation – sujet sur lequel Pure Storage a fait évoluer le secteur du stockage dès sa fondation en 2009. Plutôt que des investissements massifs et récurrents, l’entreprise a choisi une facturation en mode de licence. Cela simplifie les coûts et offre une visibilité financière aux établissements, tandis que les mises à jour des firmwares sont automatisées. L’établissement bénéficie ainsi des évolutions techniques et sécuritaires sur le long terme, sans interruption de service et sans frais additionnels.
Le stockage se transforme ainsi en « une sorte de cloud privé au sein du datacenter de l’hôpital », selon les mots de Yves Mahieu et Christophe Fogel, responsable du développement du secteur santé chez Axians.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension
17 fév. 2026 - 00:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa publication au Journal officiel d’un référentiel dédié à l’usage de l’application carte Vitale comme solution d’authentification à distance introduit une évolution plus stratégique que technique. Jusqu’ici perçue comme la déclinaison mobile de la carte physique, l’application est appelée à deveni...

Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes
16 fév. 2026 - 23:02,
Tribune
-Pas de médecine sans donnée : dès lors que le praticien échange avec son patient, dès lors qu’un prélèvement est analysé, des données sont collectées de façon formelle et/ou tracée, qui lui sont indispensables pour la prise en charge. La médecine des prochaines décennies peut être vue et analysée au...
Bases médicamenteuses, robots, SI : Computer Engineering laisse le choix aux utilisateurs
16 fév. 2026 - 22:50,
Communiqué
- Computer EngineeringLes solutions biomédicales de Computer Engineering se caractérisent sur le marché des SI par leur interopérabilité. Afin de tenir sa promesse de souplesse et de compatibilité, l’éditeur applique cette philosophie d’ouverture à tous ses développements, en multipliant les options proposées aux équipes...

Données de santé et prévention : comment Dell et Infor abordent le passage à l’échelle
16 fév. 2026 - 22:26,
Actualité
- Rédaction, DSIHLors de la conférence Prevention & Longévité organisée le 5 février, une table ronde consacrée aux bilans de prévention et aux données de santé a réuni Dell Technologies, Infor et H.B.T Group France autour d’une question centrale : comment structurer l’accès et l’exploitation des données pour permet...
