Publicité en cours de chargement...
Préparer le déploiement du DUI par la formation
WELIOM, certifié QUALIOPI par l’AFNOR, propose 4 modules de formation permettant d’accompagner et de sécuriser le déploiement du DUI. « Chaque module, d’une durée de 3h30, se déroule en présentiel » précise Nathalie Bessis-Levy. « Nos formations sont mises à jour conformément aux derniers référentiels publiés et adaptées voire créées sur mesure pour répondre aux demandes spécifiques de nos clients. Les formateurs sont experts et spécialistes des matières abordées ».
Le module 1 est volontairement généraliste avec un tour d’horizon du Système d’Information dans le médico-social pour comprendre l’environnement numérique. Ressources matérielles (ordinateurs, réseaux, périphériques, serveurs, data center…), ressources immatérielles (logiciels, applications, cloud, interopérabilité) et ressources humaines du SI (DG, DSI, SSI, chargée de mission SI, référents métiers, prestataires…) ainsi qu’un focus sur les bonnes pratiques développement durable, sont les principaux axes de ce module.
Les modules 2 et 3 s’articulent autour des services numériques du cadre de référence, l’objectif étant, dans un premier temps, de visualiser « la logique » derrière le cadre de référence, puis d’approfondir et de s’approprier les usages des services socles (INS, DMP, MSS) pour enfin décliner cet apprentissage théorique en utilisation concrète dans l’établissement.
Le module 4, quant à lui, s’axe autour de la sécurité des SI, pour comprendre l’état actuel de la cyber insécurité, identifier les risques d’atteinte à la sécurité des SI et les bons usages associés.
De la théorie mais aussi beaucoup de pratiques avec des ateliers et des temps d’échange. « L’idée est de répondre à la demande des structures, d’accompagner les utilisateurs dans le déploiement puis dans l’utilisation du DUI » souligne Nathalie Bessis-Levy.
A propos de
WELIOM est un cabinet de conseil dédié à la santé, français, indépendant, dont la taille est une garantie de proximité, de continuité et d’excellence auprès de ses clients. Acteur des mutations du système de santé français et partenaire de proximité depuis 2008, WELIOM porte une vision ambitieuse et pragmatique du système de santé de demain. C’est cette vocation qui fédère nos équipes autour de valeurs d’écoute, d’engagement et d’exigence. Consultants expérimentés du numérique, de la conformité ou de l’organisation, mais avant tout professionnels de la santé, nos experts renforcent la collaboration entre DSI et métiers à l’échelle d’un établissement, d’un groupement ou d’un territoire.
Nous contacter : ou 02 51 80 05 33
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
PSSI et Care D2, des questions pas si simples
26 août 2025 - 08:49,
Tribune
-Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...
La cyber et les sacs de luxe
30 juin 2025 - 20:44,
Tribune
-C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.

En direct du congrès APSSIS 2025 –– conférence sur l’histoire des malwares
24 juin 2025 - 18:00,
Tribune
-Temps fort traditionnel, Michel Dubois nous a habitués à des conférences techniques sur des sujets pointus, telle l’histoire du chiffrement. Nous voilà donc embarqués dans l’histoire des malwares, et on part de loin : machine de Turing, théorie de l’informatique de la fin de la Seconde Guerre mondia...

« Data Opt-in-imism : pourquoi la confiance est-elle la clé du succès de l’EHDS », une question débattue au HLTH 2025
23 juin 2025 - 21:23,
Actualité
- DSIH, Mehdi LebranchuLe 18 juin dernier, au Salon HLTH Europe d’Amsterdam, la conférence « Data Opt-in-imism: Why trust is key to the success of EHDS » a réuni des voix institutionnelles du nord de l’Europe autour d’une question déterminante pour l’avenir du partage de données de santé : la confiance. Prévu pour 2029, l...