Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publication des systèmes d’aide à la décision indexée par médicaments référencés

06 fév. 2023 - 01:00,
Actualité - DSIH
Le 2 février 2023, la HAS a annoncé la mise à disposition de la liste des systèmes d’aide à la décision indexée par médicaments référencés pour les éditeurs de logiciels de soins ou de bases de données sur les médicaments.

À partir de février, la liste des systèmes d’aide à la décision indexée par médicaments (SAM) référencés sera disponible pour les éditeurs de logiciels de soins ou de bases de données sur les médicaments. Ils pourront ainsi l’intégrer dans les logiciels d’aide à la prescription (LAP) et à la dispensation (LAD).

Favoriser les stratégies thérapeutiques les plus favorables à la santé publique

D’après la Haute Autorité de santé (HAS), un SAM est un algorithme décisionnel issu d’un document de référence sur les médicaments destiné à être intégré dans les LAP et les LAD. Il peut, par exemple, s’agir d’une fiche de bon usage du médicament ou d’une fiche médico-économique. Ils sont développés par la HAS.

En pratique, un message est envoyé lors de la prescription ou de la dispensation selon le médicament prescrit et le contexte clinique ou physiologique du patient. Le professionnel est ainsi notamment alerté du risque potentiel de mésusage ou d’iatrogénie médicamenteuse.

Procédure de référencement

La HAS met ces SAM à disposition sous forme de fiches structurant la connaissance. La procédure de référencement d’un SAM a été actualisée en juillet 2021. Elle peut émaner d’une agence sanitaire, du ministère chargé de la Santé, de la Caisse nationale d’Assurance maladie ou de la HAS. Une charte du responsable de l’élaboration et de l’actualisation d’un SAM a été établie par la HAS.

À ce jour, 25 fiches sont référencées, dont quatre provenant de l’Agence nationale de sécurité du médicament :

Deux fiches sont issues de la HAS :

Les autres fiches émanent de l’Institut national du cancer. Elles renseignent les professionnels de santé sur la prévention et la gestion des effets indésirables des médicaments suivants :

AFATINIB, BOSUTINIB, CERITINIB, COBIMETINIB, CRIZOTINIB, DABRAFENIB, DASATINIB, ERLOTINIB, GEFITINIB, IMATINIB, LENALIDOMIDENILOTINIB, POMALIDOMIDEPONATINIB, RUXOLITINIB, THALIDOMIDE,TRAMETINIB, VEMURAFENIB et VISMODEGIB

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

06 jan. 2026 - 07:56,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Illustration Mise en place du Registre national des cancers

Mise en place du Registre national des cancers

06 jan. 2026 - 07:54,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Un décret du Conseil d’État, paru le 28 décembre, fixe les modalités de mise en œuvre du Registre national des cancers. La loi du 30 juin 2025 confiait le pilotage et la production des données d’épidémiologie et de soins à l’Institut national du cancer.

Illustration Cyber : on est les meilleurs !

Cyber : on est les meilleurs !

06 jan. 2026 - 07:46,

Tribune

-
Cédric Cartau

En 2025, on n’aura pas gagné la Coupe du monde de foot, on n’aura pas trouvé de pétrole sous l’Arc de Triomphe, on n’aura pas rapatrié Gemplus (que les Américains nous ont chipé dans les règles de l’art), mais on aura battu un record : celui du pays qui cumule le plus de fuites de données personnell...

VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales

23 déc. 2025 - 07:21,

Communiqué

- VIDAL

VIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.