Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La reconnaissance vocale depuis son Smartphone

23 avril 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
Leader dans les solutions de reconnaissance vocale y compris via Cloud, Nuance Healthcare laisse la parole à l’un de ses partenaires majeurs, Anticyclone, qui propose une nouvelle solution mobile via Cloud privé à l'hôpital. Avec Dic'T en mode mobile, il est possible désormais d'envoyer automatiquement ses comptes-rendus reconnus depuis son Smartphone vers le dossier patient.

 

Reconnaissance Vocale via le CloudAvec Dic'T, Anticyclone propose une plate-forme complète de dictée numérique et reconnaissance vocale, assurant un workflow médical simple et efficace depuis 2004. Elle est implantée au sein de nombre d'établissements de santé, dont 6 CHU, avec, par exemple, plus de 3 500 utilisateurs pour la seule AP-HM.

 

 

Une solution mobile par "Cloud privé"

A l'heure de la mobilité, Dic'T permet aux médecins de réaliser des comptes-rendus en toutes situations. Depuis leur Smartphone ou leur tablette, ils ont la possibilité de le faire et de se connecter, via wifi, au SIH de l'hôpital afin d'intégrer leur dictée reconnue dans le dossier patient. Ainsi, même à distance d'un PC, au bloc opératoire ou au chevet du patient, ils peuvent rendre compte rapidement d'une observation, ou, grâce au parapheur électronique, modifier un document existant. Le système est capable d'"accrocher" automatiquement, via un code barre, le bon patient au compte-rendu, assurant ainsi la sécurité des données et l'identitovigilance.

Le médecin peut également assurer ses comptes-rendus en ville ou à domicile, en mode dit dégradé. Il peut alors, si le patient est enregistré dans sons Smartphone, décider « d’accrocher » le patient dans le SIH.

 

En mode SaaS pour plus de sécurité

Si la fonction de reconnaissance vocale fonctionne en achat de licence, la mobilité fait appel à un mode SaaS, le client pouvant choisir entre une tarification au volume ou à la minute. Ce type d'abonnement a été choisi en raison de ses caractéristiques sécuritaires, Anticyclone garantissant, grâce à un double cryptage, la confidentialité des données. Ainsi, le mot de passe utilisateur n'est jamais enregistré dans le Smartphone, mais sur le serveur de l'hôpital, si bien qu'en cas de vol, la connexion est impossible par une tierce personne.

 

Anticyclone sera présent au salon HIT, stand numéro L22. A cette occasion, la reconnaissance vocale de Nuance Healthcare intégrée à Dic’T, sur tablette, sera présentée, le visiteur ayant la possibilité de tester cette fonction avec leur propre voix.

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Essor des usages numériques en santé mentale

Essor des usages numériques en santé mentale

15 déc. 2025 - 21:36,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 11 décembre, le collectif MentalTech a publié le premier état des lieux national sur les usages numériques en santé mentale. Ils séduisent un Français sur deux malgré un besoin de réassurance.

Illustration Conférence Prévention & Longévité  : construire le système de santé de demain

Conférence Prévention & Longévité : construire le système de santé de demain

15 déc. 2025 - 10:39,

Communiqué

- H.B.T Group France

Le jeudi 5 février 2026, la conférence Prévention & Longévité revient à la Maison de la Chimie à Paris pour réunir cliniciens, chercheurs, industriels et décideurs autour d’un enjeu majeur : passer d’un système centré sur le soin à une médecine prédictive, préventive et personnalisée. Porté par un C...

Illustration L’IA et la DeLorean de Doc

L’IA et la DeLorean de Doc

08 déc. 2025 - 21:54,

Tribune

-
Cédric Cartau

L’inconvénient d’être un vieux briscard, c’est que l’on n’est plus étonné, même par les nouvelles belles choses cool hyper-choucardes et tout et tout.

Illustration Stéphanie Rist fusionne recherche, innovation et numérique en une direction unique

Stéphanie Rist fusionne recherche, innovation et numérique en une direction unique

05 déc. 2025 - 17:49,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Aux Assises hospitalo-universitaires, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a annoncé une réorganisation d’ampleur du ministère, avec la création d’une direction unique dédiée à la recherche, à l’innovation et au numérique en santé. Ce nouveau pilotage, présenté comme un levier de l’« État efficace...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.