Publicité en cours de chargement...
Le guide de la SFSD proposé comme base de réflexion au CNR
Cet automne, à l’issue de son 14e Congrès, la Société française de santé digitale (SFSD) a synthétisé ses réflexions dans le guide Quelle vision pour la santé digitale de 2027 ? Huit préconisations pour accélérer la transition vers un humanisme numérique, visant à faciliter l’évolution du système de santé français.
Une projection à cinq ans
Ce congrès de la SFSD a donné lieu à une réflexion collaborative sur la santé digitale en 2027. Avec cette projection à cinq ans, la SFSD a voulu tenter de répondre aux enjeux de transformation de notre système de santé et participer à la consultation participative lancée par le CNR.
Le guide a ainsi pour objectif d’orienter les pouvoirs publics vers les leviers à activer en priorité afin de favoriser le déploiement d’une santé digitale pleinement efficiente, égalitaire et humaniste.
Huit préconisations réparties en quatre thèmes
Les préconisations sont classées selon quatre thèmes : les patients, les professionnels de santé, les outils digitaux et les politiques nationales :
Thème 1. La transformation du numérique pour renforcer un humanisme en santé
• 1 : Faciliter l’acculturation du numérique en santé des patients
• 2 : Faire remonter les retours d’expérience des patients-usagers
Thème 2. Le grand remplacement en santé : la mutation pour changer de peau !
• 3 : Diffuser la culture du parcours de soins pluriprofessionnel alterné chez les professionnels de santé
• 4 : Identifier un pilote régional du « parcours alterné »
Thème 3. Parcours de soins du futur : comment concilier les technologies digitales du futur et valeurs de l’humain ?
• 5 : Coconstruire les outils digitaux entre ingénieurs et soignants
• 6 : Imposer l’interopérabilité des systèmes
Thème 4. Comment faire de la France le leader européen ?
• 7 : Déverrouiller les circuits réglementaires nationaux
• 8 : Faire de la France la première force de propositions européenne
Les préconisations ont été construites à partir d’une méthodologie de concertation collective, synthétisées par les experts du bureau de la SFSD et complétées par une graduation répondant aux normes de la HAS. 
Télécharger Quelle vision pour la santé digitale de 2027 ? Huit préconisations pour accélérer la transition vers un humanisme numérique
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Six projets numériques pour transformer l’organisation des soins en Île-de-France
29 oct. 2025 - 10:12,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’ARS Île-de-France a désigné les six lauréats 2025 de son appel à projets dédié aux innovations organisationnelles s’appuyant sur une solution technologique ou numérique. Ces initiatives incarnent la volonté régionale de faire du numérique un levier concret de transformation du système de santé, au...

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN
27 oct. 2025 - 22:17,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHStation [e]-Santé a lancé son appel à manifestation d’intérêt sur les dispositifs médicaux numériques dans le cadre du plan Innovation Santé 2030. Il est ouvert jusqu’au 1er décembre.

« Apporter de la simplicité sans être simplistes », la voie d’Axigate Link
27 oct. 2025 - 17:43,
Actualité
- DSIHAvec une offre de solutions numériques pluridisciplinaire, Axigate Link est un acteur qui compte dans l’Europe de l’e-santé. Il couvre les besoins de l’ensemble de l’écosystème du soin et fluidifie les liens entre professionnels de santé pour une prise en charge plus pertinente des patients. Grégoir...
