Le guide de la SFSD proposé comme base de réflexion au CNR
Cet automne, à l’issue de son 14e Congrès, la Société française de santé digitale (SFSD) a synthétisé ses réflexions dans le guide Quelle vision pour la santé digitale de 2027 ? Huit préconisations pour accélérer la transition vers un humanisme numérique, visant à faciliter l’évolution du système de santé français.
Une projection à cinq ans
Ce congrès de la SFSD a donné lieu à une réflexion collaborative sur la santé digitale en 2027. Avec cette projection à cinq ans, la SFSD a voulu tenter de répondre aux enjeux de transformation de notre système de santé et participer à la consultation participative lancée par le CNR.
Le guide a ainsi pour objectif d’orienter les pouvoirs publics vers les leviers à activer en priorité afin de favoriser le déploiement d’une santé digitale pleinement efficiente, égalitaire et humaniste.
Huit préconisations réparties en quatre thèmes
Les préconisations sont classées selon quatre thèmes : les patients, les professionnels de santé, les outils digitaux et les politiques nationales :
Thème 1. La transformation du numérique pour renforcer un humanisme en santé
• 1 : Faciliter l’acculturation du numérique en santé des patients
• 2 : Faire remonter les retours d’expérience des patients-usagers
Thème 2. Le grand remplacement en santé : la mutation pour changer de peau !
• 3 : Diffuser la culture du parcours de soins pluriprofessionnel alterné chez les professionnels de santé
• 4 : Identifier un pilote régional du « parcours alterné »
Thème 3. Parcours de soins du futur : comment concilier les technologies digitales du futur et valeurs de l’humain ?
• 5 : Coconstruire les outils digitaux entre ingénieurs et soignants
• 6 : Imposer l’interopérabilité des systèmes
Thème 4. Comment faire de la France le leader européen ?
• 7 : Déverrouiller les circuits réglementaires nationaux
• 8 : Faire de la France la première force de propositions européenne
Les préconisations ont été construites à partir d’une méthodologie de concertation collective, synthétisées par les experts du bureau de la SFSD et complétées par une graduation répondant aux normes de la HAS.
Télécharger Quelle vision pour la santé digitale de 2027 ? Huit préconisations pour accélérer la transition vers un humanisme numérique
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite
06 oct. 2025 - 10:50,
Communiqué
- EHESPDans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé
30 sept. 2025 - 07:15,
Tribune
-Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...
On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM
29 sept. 2025 - 10:43,
Tribune
-Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !