Un guide cybersécurité pour le social et le médico-social

10 nov. 2022 - 08:31,

Actualité

- DSIH
L'Agence du numérique en santé (ANS) a publié ce mercredi 9 novembre un guide à destination des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Concret et synthétique, il vise à améliorer le niveau de sécurisation de ces acteurs très peu matures sur le sujet de la cybersécurité.

Ce guide, en accès libre sur le site de l'ANS, a été présenté mercredi à l'occasion du 7e Colloque cybersécurité, organisé par l'agence à Paris. « L'ESSMS n'est pas le secteur auquel on pense naturellement quand on parle de sécurité des systèmes d'information », a observé Mehdi Zine, responsable de projets médico-social à l'ANS. « C'est un secteur peu mature sur ce sujet, mais qui génère énormément de données personnelles, de données sensibles et de données de santé », a-t-il rappelé, au point que l'on peut trouver dans certains établissements « la vie entière d'une personne », de son acte de naissance à ses directives anticipées en cas de décès.

Historiquement peu informatisé, le secteur social et médico-social fait aujourd’hui l'objet d’un fort développement des usages numériques, sous l'impulsion des pouvoirs publics. « Il faut donc les accompagner sur le sujet de la cybersécurité, car ils ont très peu d'équipes SI, et encore moins de RSSI », a souligné le spécialiste. Il a donc été décidé de créer un premier outil « simple », construit et relu par des non-experts – et validé par des experts, bien sûr – afin d'être accessible au plus grand nombre de professionnels.

Il s'agit d'une adaptation du guide rédigé par l'ANSSI et la CPME « La cybersécurité pour les TPE/PME en 12 questions ». Il comprend treize questions très concrètes : Connaissez-vous suffisamment votre parc informatique ? ; Effectuez-vous des sauvegardes régulières ? ; Appliquez-vous régulièrement des mises à jour ? ; Comment sécurisez-vous votre messagerie ? ; Maîtrisez-vous le risque numérique lié au nomadisme des professionnels ? ; etc.

Chaque question est traitée sur une double page, avec une présentation de la problématique, une liste d'actions à mener, et des ressources pour approfondir le sujet. Le guide est articulé avec l’Observatoire MaturiN-SMS (Maturité Numérique pour le secteur du social et du médico-social), qui a pour objectif d’accompagner les établissements et services sociaux et médico-sociaux dans leur montée en maturité en matière de numérique. « Nous avons fait le lien entre les questions de l'observatoire et celles du guide, afin que les établissements puissent voir à quel niveau ils se situent et à quel niveau ils veulent arriver ».

Afin que ce guide ne soit « pas qu'un PDF », il va être massivement diffusé, via notamment des ateliers de sensibilisation à la cybersécurité et son intégration au programme ESMS numériques, a précisé l'ANS.

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.

Contact

Nos marques

Logo DSIHLogo Thema Radiologie