Publicité en cours de chargement...
Un guide cybersécurité pour le social et le médico-social
Ce guide, en accès libre sur le site de l'ANS, a été présenté mercredi à l'occasion du 7e Colloque cybersécurité, organisé par l'agence à Paris. « L'ESSMS n'est pas le secteur auquel on pense naturellement quand on parle de sécurité des systèmes d'information », a observé Mehdi Zine, responsable de projets médico-social à l'ANS. « C'est un secteur peu mature sur ce sujet, mais qui génère énormément de données personnelles, de données sensibles et de données de santé », a-t-il rappelé, au point que l'on peut trouver dans certains établissements « la vie entière d'une personne », de son acte de naissance à ses directives anticipées en cas de décès.
Historiquement peu informatisé, le secteur social et médico-social fait aujourd’hui l'objet d’un fort développement des usages numériques, sous l'impulsion des pouvoirs publics. « Il faut donc les accompagner sur le sujet de la cybersécurité, car ils ont très peu d'équipes SI, et encore moins de RSSI », a souligné le spécialiste. Il a donc été décidé de créer un premier outil « simple », construit et relu par des non-experts – et validé par des experts, bien sûr – afin d'être accessible au plus grand nombre de professionnels.
Il s'agit d'une adaptation du guide rédigé par l'ANSSI et la CPME « La cybersécurité pour les TPE/PME en 12 questions ». Il comprend treize questions très concrètes : Connaissez-vous suffisamment votre parc informatique ? ; Effectuez-vous des sauvegardes régulières ? ; Appliquez-vous régulièrement des mises à jour ? ; Comment sécurisez-vous votre messagerie ? ; Maîtrisez-vous le risque numérique lié au nomadisme des professionnels ? ; etc.
Chaque question est traitée sur une double page, avec une présentation de la problématique, une liste d'actions à mener, et des ressources pour approfondir le sujet. Le guide est articulé avec l’Observatoire MaturiN-SMS (Maturité Numérique pour le secteur du social et du médico-social), qui a pour objectif d’accompagner les établissements et services sociaux et médico-sociaux dans leur montée en maturité en matière de numérique. « Nous avons fait le lien entre les questions de l'observatoire et celles du guide, afin que les établissements puissent voir à quel niveau ils se situent et à quel niveau ils veulent arriver ».
Afin que ce guide ne soit « pas qu'un PDF », il va être massivement diffusé, via notamment des ateliers de sensibilisation à la cybersécurité et son intégration au programme ESMS numériques, a précisé l'ANS.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est
17 oct. 2025 - 15:01,
Communiqué
- PhilipsLa SCP Cardiovasculaire de l’Est constitue un groupement d’experts en cardiologie qui propose une offre complète de soins avec une forte présence à Nancy, Essey-lès-Nancy et Épinal. Elle réunit 12 cardiologues associés qui exercent en cabinet comme en clinique, avec une expertise allant du suivi méd...

« Désiloter la médecine » : comment le GHT de Vaucluse repense la coordination des soins
17 oct. 2025 - 12:53,
Actualité
- DSIHDans un contexte de tension sur les ressources médicales et de fortes disparités territoriales, le GHT de Vaucluse a fait du numérique un levier stratégique pour renforcer la coordination entre les établissements, les médecins libéraux et les structures médico-sociales. Rencontre avec Michaël De Blo...

L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne
17 oct. 2025 - 10:18,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Mayenne et le groupement e-santé régional, a présenté la feuille de route du numérique en santé 2025-2026.

Journée nationale Perf.IA : une mobilisation massive, signe d'une attente claire.
15 oct. 2025 - 11:07,
Communiqué
- ANAPLe 14 octobre 2025, 1000 professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux, décideurs et acteurs technologiques se sont réunis au Beffroi de Montrouge pour la première édition de la Journée nationale Perf.IA, organisée par l’Anap. Une mobilisation forte qui témoigne d’une attente des pr...