Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Un Service de Téléradiologie en Picardie

17 avril 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
Le service de télémédecine en imagerie médicale, initié par le GCS e-santé Picardie, permet la continuité de prise en charge des patients, au plus près de leur domicile, par la mutualisation des plateaux techniques. Il ne concerne que deux établissements aujourd'hui, mais devrait bientôt concerner un bassin de population élargi.

 

 

La Picardie est une des régions les plus impactées par la pénurie médicale. Ainsi, l'hôpital de Péronne avait beaucoup de difficultés, jusqu'en décembre 2012, à assurer la continuité de la prise en charge, en imagerie médicale, des patients arrivant en urgence en dehors des heures ouvrables.

 

Un processus efficace de mutualisation de plateaux techniques

Depuis, le GCS e-santé Picardie a initié un projet de mutualisation du plateau technique du CH de St-Quentin afin que les radiologues d'astreinte dans cet établissement réalisent les interprétations des examens du CH de Péronne. Les deux structures sont reliées par le réseau régional sécurisé, via la plateforme COMEDI-e (COopération MEDicale Innovante en e-santé), conçue et déployée par le GCS e-santé Picardie. Une équipe de radiologues, manipulateurs, secrétaires et médecins urgentistes ont été formés spécialement à cette nouvelle pratique. Après consultation des données cliniques du patient, le radiologue de St-Quentin communique ses indications au manipulateur de Péronne quant aux caractéristiques techniques de réalisation de l'examen. Une fois celui-ci finalisé, les images sont envoyées à St-Quentin pour interprétation.

 

Projet pilote en télémédecine 2012

Quelques mois après son démarrage, ce dispositif est appelé  à être étendu prochainement dans quatre plateaux techniques de la région, selon Sylvain Gallet, directeur de projet au GCS e-santé Picardie. Il devrait, à terme, couvrir tout le territoire, voire l'ensemble de la région. Il a, enfin, été retenu comme projet pilote en télémédecine 2012 par la DGOS avec le soutien de l'ARS Picardie.

 

DSIH/PC

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

01 sept. 2025 - 22:46,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Cet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Illustration Vu à SantExpo 2025 : Retour d’expérience du GHT de l’Aube sur la mise en œuvre d’un PACS mutualisé optimisant les ressources et l’accès aux soins avec Dedalus

Vu à SantExpo 2025 : Retour d’expérience du GHT de l’Aube sur la mise en œuvre d’un PACS mutualisé optimisant les ressources et l’accès aux soins avec Dedalus

28 mai 2025 - 10:47,

Actualité

- Pauline Nicolas, DSIH

Rapprocher les patients des soins tout en prenant en compte les tensions RH et la nécessaire mutualisation des moyens et ressources sur un territoire élargi : telle est l’équation qu’a résolue le GHT de l’Aube par la mise en œuvre d’un PACS mutualisé. Récit, sous forme de dialogue au sein d’une nouv...

Illustration L’Académie de l’IA en santé de la FEHAP

L’Académie de l’IA en santé de la FEHAP

26 mai 2025 - 11:27,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 21 mai 2025, lors de SantExpo, la FEHAP a annoncé le déploiement opérationnel de son plan d’actions pour son Académie de l’IA en santé.

Illustration Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

09 mai 2025 - 16:39,

Actualité

- DSIH

Le programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.