Publicité en cours de chargement...
Webinaire DSIH, jeudi 27/10 «L’imagerie médicale au carrefour des révolutions numériques»
Les jeudi du numérique en santé, jeudi 27 octobre à 10h30
/webinaire/L/23/l-imagerie-medicale-au-carrefour-des-revolutions-numeriques.html
Avant le RSNA de novembre 2022 à Chicago, les JFR constituent la plus importante des rencontres dédiées à la radiologie et à l’imagerie médicale. On y croise les radiologues, les dirigeants d’établissements de santé et leurs ingénieurs biomédicaux, les constructeurs et éditeurs du marché, mais aussi des juristes, des cliniciens et des ingénieurs et techniciens informatiques. La volumétrie des données, la nécessité que celles-ci circulent et que leur stockage soit robuste, obligent cette discipline à s’adapter en permanence aux évolutions du numérique. En 2022, la majorité des PACS sont proposés en usage Cloud, avec la nécessité de recourir à des solutions réseaux adaptées, ce qui offre de nouvelles possibilités de consultation et d’usage, aux groupes de radiologues publics et libéraux, mais aussi des cliniciens et des médecins généralistes.
L’avenir de l’imagerie se conjugue également avec le développement des technologies d’intelligence artificielle, qui permettent d’améliorer la rapidité et la pertinence de certains diagnostics, avec le recours à des bases de connaissances médicales documentées et en constante évolution. On en voit les premiers résultats concrets sur l’imagerie orthopédique mais aussi sur la détection précoce de certains cancers en sénologie ou en pneumologie, par exemple.
Bien entendu, les briques fondamentales que constituent les RIS et leurs interfaces avec les DPI suivent le mouvement, en intégrant des modules de prise de rendez-vous et des plates-formes de mise à disposition des images et des comptes-rendus aux patients. Les PACS proposent des modules médicaux de présentation des images en multidimensionnel et la reconnaissance vocale est opérationnelle pour la dictée des comptes-rendus. Ne négligeons pas les avancées techniques proposées par la radiologie conventionnelle, qui reste très présente et dont l’avenir n’est pas si bouché qu’on avait bien voulu le croire.
C’est dans ce contexte que DSIH propose pour son 23ème webinaire des jeudis du numérique en santé, un webinaire spécial le jeudi 27 octobre à 10H30, en partenariat avec Dedalus, acteur clé sur le marché de l’imagerie en Europe.
Animé par Vincent Trély, ce webinaire réunira Sébastien Saint-Germain, Directeur Opérationnel NEMOSCAN & IMAGERIE du VAR chez ELSAN, Clément Durlin, Responsable Système d'Information Régional chez ELSAN et Frédéric Serein, Directeur Business Development - Dedalus
Un webinaire DSIH, destiné aux Radiologues, aux Chefs de Pôles, aux DSI, RSSI, Ingénieurs, Administrateurs et Chefs de Projets IT, organisé avec le soutien de Dedalus.
Comme d’usage, inscription préalable obligatoire, en cliquant sur le lien suivant : /webinaire/L/23/l-imagerie-medicale-au-carrefour-des-revolutions-numeriques.html
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Sylvain Delair rejoint l’Anap et dirige la nouvelle cellule Data
14 mai 2025 - 16:59,
Communiqué
- ANAPSylvain Delair, directeur d’hôpital, prend la tête de la nouvelle cellule Data de l’Anap. Après avoir créé la Direction Data du CHU de Grenoble, il met son expertise au service de l’ensemble des établissements en contribuant à renforcer l’offre Data de l’Anap.

Galeon, le seul DPI certifié pour l’aide à la prescription hospitalière (LAP)
13 mai 2025 - 08:00,
Communiqué
- GaleonCertains ne font rien comme les autres dans le milieu hospitalier. C’est le cas de Galeon qui s’inscrit comme le premier logiciel à être certifié LAP. Une première dans le monde des logiciels hospitaliers.

SantExpo 2025 : interview de Jérôme Sicchi autour des enjeux et des évolutions de cette 59ᵉ édition
12 mai 2025 - 15:16,
Actualité
- Pauline NicolasDes établissements de santé aux structures médico-sociales, mais aussi des autorités de santé, aux startups et sociétés savantes, SantExpo s’est imposé depuis presque 60 ans comme un événement incontournable et fédérateur pour les acteurs de santé. Organisé pour la première fois par GL Events et pr...
![Illustration [SANTEXPO 2025] 7 conférences pour découvrir eNov30, le programme d’innovations concrètes du Groupe Softway Medical](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fdsih.fr%2Fupld%2Farticles%2F2025%2F05%2Fgroupe-softway-medical-credit-photo-benoit-diacre.png&w=3840&q=75)
[SANTEXPO 2025] 7 conférences pour découvrir eNov30, le programme d’innovations concrètes du Groupe Softway Medical
11 mai 2025 - 22:14,
Communiqué
- Softway MedicalDans un secteur de la santé en pleine mutation, l’innovation doit répondre ici et maintenant aux défis des professionnels de santé. C’est tout le sens du programme stratégique eNov30 dont les grands axes seront déclinés lors de 7 conférences inédites tout au long de SantExpo 2025.