Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Lutte contre la fraude : l’Assurance maladie va cibler les professionnels qui abusent des téléconsultations

04 oct. 2022 - 11:00,

Actualité

- DSIH
La Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) a dévoilé vendredi 30 septembre son plan de lutte contre la fraude. Son objectif est d’atteindre rapidement 500 millions d’euros de préjudices financiers détectés et stoppés.

Dans le dossier de presse diffusé le 30 septembre à l’issue de sa conférence de presse, Thomas Fatôme, directeur général de la Cnam, rappelle qu’il n’y a pas « une fraude à l’Assurance maladie, mais des fraudes multiples et diverses : facturation de prestations fictives ou surfacturées, usurpation d’identité de professionnels de santé ou d’assurés pour détourner des remboursements, fausses déclarations sur les ressources (pour l’attribution de droits ou d’aides conditionnées, par exemple), falsifications d’ordonnances… ».

1 600 agents sont dédiés à la lutte contre la fraude, annonce-t-il, et les « méthodes [évoluent] en permanence, pour gagner en efficacité […], en ayant par exemple recours à l’intelligence artificielle pour nous aider à détecter des irrégularités dans nos données ». Grâce au développement d’outils prédictifs, les capacités de détection et de contrôle « s’étoffent dorénavant pour répondre aux nouveaux usages à risque de fraude (téléconsultation, médicaments onéreux, réseaux sociaux…) », peut-on lire dans le dossier de presse.

Parmi les points d’alerte et les priorités de contrôle touchant aux professionnels de santé en 2022, l’Assurance maladie a annoncé qu’elle ciblera en particulier les téléconsultations. Concrètement, elle va « surveiller les professionnels de santé qui sont largement au-dessus du seuil des 20 % autorisés » et auxquels sont globalement imputables « près des deux tiers des fraudes détectées », indique la Cnam.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.

Contact

Nos marques

Logo DSIHLogo Thema Radiologie