Publicité en cours de chargement...
Lutte contre la fraude : l’Assurance maladie va cibler les professionnels qui abusent des téléconsultations
Dans le dossier de presse diffusé le 30 septembre à l’issue de sa conférence de presse, Thomas Fatôme, directeur général de la Cnam, rappelle qu’il n’y a pas « une fraude à l’Assurance maladie, mais des fraudes multiples et diverses : facturation de prestations fictives ou surfacturées, usurpation d’identité de professionnels de santé ou d’assurés pour détourner des remboursements, fausses déclarations sur les ressources (pour l’attribution de droits ou d’aides conditionnées, par exemple), falsifications d’ordonnances… ».
1 600 agents sont dédiés à la lutte contre la fraude, annonce-t-il, et les « méthodes [évoluent] en permanence, pour gagner en efficacité […], en ayant par exemple recours à l’intelligence artificielle pour nous aider à détecter des irrégularités dans nos données ». Grâce au développement d’outils prédictifs, les capacités de détection et de contrôle « s’étoffent dorénavant pour répondre aux nouveaux usages à risque de fraude (téléconsultation, médicaments onéreux, réseaux sociaux…) », peut-on lire dans le dossier de presse.
À découvrir → La mise en place de « référents logiciels » comme première étape d’une mutation des DSI hospitalières
Parmi les points d’alerte et les priorités de contrôle touchant aux professionnels de santé en 2022, l’Assurance maladie a annoncé qu’elle ciblera en particulier les téléconsultations. Concrètement, elle va « surveiller les professionnels de santé qui sont largement au-dessus du seuil des 20 % autorisés » et auxquels sont globalement imputables « près des deux tiers des fraudes détectées », indique la Cnam.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux
29 sept. 2025 - 13:08,
Communiqué
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLe programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...
On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM
29 sept. 2025 - 10:43,
Tribune
-Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !
Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.
22 sept. 2025 - 22:16,
Tribune
-Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique
22 sept. 2025 - 11:46,
Communiqué
- Speech Processing SolutionsSpeech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.