Publicité en cours de chargement...
JECONSENS by Tessi : une plateforme innovante dédiée au e-consentement médical
Fort de son expérience de prestataire de confiance pour le monde de la Santé, Innovation & Trust - la Digital Factory du Groupe dédiée à l’amélioration des parcours clients par l’innovation, l’automatisation et la data – annonce une version majeure de JECONSENS by Tessi, solution d’e-consentement à destination des professionnels de santé.
Cette solution s’inscrit dans la digitalisation du système de santé pour optimiser la gestion des actes médicaux ou liés à la recherche médicale, nécessitant le consentement libre et éclairé du patient. En mettant l’humain – c’est-à-dire les professionnels de santé et les patients – au centre de sa solution d’e-consentement, Innovation & Trust a combiné le meilleur de la Technologie (IA1, RPA2, clé de cryptage, blockchain) et l’importance de la relation patient / médecin pour offrir une expérience utilisateur plus intuitive et plus humaine, tout en automatisant nativement les processus métiers.
JECONSENS by Tessi est une solution numérique pour aider le patient dans sa prise de décision et faciliter la création d’une relation de confiance avec l’équipe soignante, tout en garantissant la protection du médecin grâce à une meilleure traçabilité des actes de consentement.
JECONSENS by Tessi, une réponse aux formalités administratives chronophages
Le recueil du consentement médical reste, dans la pratique quotidienne et pour la plupart des actes médicaux, lourd à mettre en œuvre, notamment pour des questions administratives et organisationnelles.
En regroupant toutes les informations sur un seul dossier – fiche d’information, questions/réponses avec le professionnel de santé, consentement éclairé, etc. – et en mettant à disposition une « check-list » des éléments à fournir, JECONSENS by Tessi améliore l’information et la prise en charge administrative des patients. Elle leur offre une information ciblée et personnalisée, qui leur permet de mieux se préparer à l’acte médical et ses prérequis. Grâce à un système de rappels automatisés -appuyé par la technologie RPA-, la solution permet également de diminuer le nombre d’interventions retardées ou décalées.
JE CONSENS by Tessi facilite ainsi le recueil du consentement médical par les professionnels de santé dans leur pratique quotidienne et offre par ailleurs une simplicité d’utilisation en se déployant en trois étapes avec :
- un portail d’accès pour les professionnels et un espace patient,
- une mise à disposition des informations spécifiques à l’acte,
- la signature du consentement.
Un cheminement similaire à d’autres opérations sécurisées (assurance santé ou ouverture de comptes bancaires en ligne) réalisées par les Français au quotidien.
Les enjeux médico-légaux du consentement : traçabilité et archivage
La traçabilité, la conservation et l’archivage de l’acte de consentement au sein du dossier patient, sont des enjeux cruciaux pour les professionnels de santé : en cas de complication, il est nécessaire sur le plan médico-légal de pouvoir démontrer que le risque survenu a bien été porté à la connaissance du patient. Les réclamations pouvant intervenir plusieurs années après l’acte médical en question, la conservation, l’archivage, et la traçabilité des actes de consentement assurée par la blockchain, sont donc tout aussi importants que le recueil du consentement en lui-même. Un archivage qui peut facilement s’égarer entre le patient, l’établissement de santé où se pratique l’acte médical et le professionnel de santé.
JECONSENS by Tessi, sécurisée à l’aide d’une clé de cryptage et hébergée sur les datacenters du groupe, permet de recueillir le consentement des patients ou usagers, ainsi que tous les éléments de preuve pendant plus de 30 ans (ou plus selon les besoins des clients), garantissant ainsi la traçabilité des actes au sein du dossier patient. Une conservation du consentement recueilli qui participe à la création d’une relation de confiance entre le patient et le professionnel de santé et qui crée une nouvelle expérience patientHuman Interactive : ultra technologique et ultra-relationnelle.
Mathieu Slosar, Product Owner Santé chez Innovation & Trust, déclare : « Notre solution, a la particularité d’être plus orientée métier et plus Human Interactive. Elle participe à établir une relation de confiance patient / médecin. C’est tout l’enjeu des solutions d’Innovation & Trust : innover en confiance. »
Cette version majeure éditée par Innovation & Trust vient compléter le portefeuille de solutions de Tessi et affirmer les ambitions du groupe dans le domaine de la santé. Pour rappel, les activités santé de Tessi recouvrent chaque année :
- Le traitement de près de 10 millions de dossiers d’assurance santé ;
- L’expédition de plus de 1 millions de courriers médicaux / an ;
- L’hébergement de plus de 3,5 péta octets de données de santé au sein de son datacenter certifié HDS depuis 2017.
[1] Intelligence Artificielle
[1] Robotic Process Automation
A propos de Tessi Innovation & Trust
Innovation & Trust est la Digital Factory de Tessi et regroupe un ensemble de compétences technologiques, d’actifs numériques et de ressources R&D du Groupe. Dédiée à l’amélioration du parcours client par la data, l’automatisation et l’innovation, Innovation & Trust vise à développer des solutions qui permettent aux clients de Tessi d’offrir des expériencesHuman Interactive à leurs propres clients, tout au long de leur parcours. Innovation & Trust s’appuie sur trois piliers : les compétences technologiques et l’expertise du groupe Tessi, la R&D et l’innovation, et un écosystème ouvert. Éditeur, intégrateur et accélérateur, la Digital Factory rassemble plusieurs activités technologiques parmi lesquelles l’ECM (Entreprise Content Management), le Business Process Management, l’orchestration, les parcours digitaux et la cybersécurité. Ces compétences sont développées dans 3 centres de R&D en France et en Espagne par une équipe de 250 développeurs. Innovation & Trust fédère et anime un écosystème ouvert d’innovation grâce à ses programmes Pépites Shakers, d’une part, et Le Lab, d’autre part, qui accélèrent le développement de plus de 80 start-ups. Tessi Innovation & Trust est engagé pour un numérique responsable : l’empreinte carbone des solutions est calculée dès la première ligne de code, car une application et un logiciel bien codés consomment moins.
À propos de TESSI
Tessi est un acteur international dans le domaine des Business Process Services et accompagne les entreprises et les institutions publiques dans la numérisation de leurs parcours clients. Présente dans plus de 15 pays à travers le monde, Tessi compte 13 000 employés et ambitionne un chiffre d’affaires de plus de 500 millions d’euros en 2022.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur tessi.eu
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...
Hospiconnect : la sécurisation des accès numériques entre dans une phase de généralisation
06 fév. 2026 - 11:05,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa sécurisation des identités numériques et des accès aux systèmes d’information hospitaliers franchit une nouvelle étape. Un arrêté publié le 29 janvier au Journal officiel acte officiellement l’ouverture des candidatures pour la généralisation du dispositif de financement Hospiconnect, destiné à r...

RGPD chez France Travail : les questions de fond
02 fév. 2026 - 22:49,
Tribune
-Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...

Cybersécurité en santé : 2026, une année charnière pour penser la résilience collective
02 fév. 2026 - 22:39,
Actualité
- Rédaction, DSIHÀ mesure que les cadres réglementaires et normatifs se renforcent, la cybersécurité s’impose comme un enjeu durable pour les structures de santé. Entre montée en puissance des menaces numériques et transformation des pratiques, le secteur est appelé à repenser sa capacité de résilience. Dans ce cont...
