Publicité en cours de chargement...
INS ou NIR : le débat ré-ouvert
Tout particulièrement ceux qui se souvenaient qu’elle avait occupé de hautes responsabilités à la CNIL jusqu’en juin 2009 ! Pour mémoire, en février 2007, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés rendait ses conclusions sur l’utilisation du NIR2, ou numéro de Sécu, comme identifiant de santé en réaffirmant la doctrine du cantonnement de ce numéro à la sphère sociale. Les promoteurs du DMP n’avaient plus qu’à se creuser la tête pour concevoir un INS (Identifiant National de Santé) distinct… mais dont la Commission acceptait qu’il puisse être généré à partir du NIR. Tout en visant la mise en place d’un INS A (aléatoire), il a été décidé d’une étape intermédiaire de calcul d’un INS C.
Cette trajectoire est-elle remise en cause ? Elle donne en tout cas lieu à discussion si l’on en croit Jeanne Bossi qui relève que l’INS C est imparfait, puisqu’il ne permet pas d’éviter doublons et collisions. « Nous sommes favorables au numéro de Sécurité Sociale aujourd’hui », ajoute-t-elle en rappelant que le paysage a changé, que la protection des données bénéficie de l’encadrement des hébergeurs agréés et que ce qui est important, « c’est la certification de l’identité en amont ».
Présent lors de cette réunion de l’EBG, l’avocat Pierre Desmarais estime toutefois qu’il faut prendre ce revirement avec réserve tant le principe du cantonnement du NIR reste un pilier de la doctrine de la CNIL.
Ce à quoi l’on peut ajouter que le choix d’un identifiant, quel qu’il soit, n’exonère pas les acteurs du système de santé de s’assurer de la mise en œuvre de solides processus d’identito vigilance.
D.L.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE
09 mai 2025 - 16:39,
Actualité
- DSIHLe programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique
05 mai 2025 - 23:11,
Tribune
-Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...