Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

INS ou NIR : le débat ré-ouvert

15 avril 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
  En déclarant que le débat était ré-ouvert et que l’avis de la CNIL avait été « sur interprété », Jeanne Bossi, secrétaire générale de l’ASIP Santé, a surpris plus d’un participant à la réunion e-santé de l’EBG1 le 9 avril dernier.  

 

Tout particulièrement ceux qui se souvenaient qu’elle avait occupé de hautes responsabilités à la CNIL jusqu’en juin 2009 ! Pour mémoire, en février 2007, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés rendait ses conclusions sur l’utilisation du NIR2, ou numéro de Sécu, comme identifiant de santé en réaffirmant la doctrine du cantonnement de ce numéro à la sphère sociale. Les promoteurs du DMP n’avaient plus qu’à se creuser la tête pour concevoir un INS (Identifiant National de Santé) distinct… mais dont la Commission acceptait qu’il puisse être généré à partir du NIR. Tout en visant la mise en place d’un INS A (aléatoire), il a été décidé d’une étape intermédiaire de calcul d’un INS C.

 

Cette trajectoire est-elle remise en cause ? Elle donne en tout cas lieu à discussion si l’on en croit Jeanne Bossi qui relève que l’INS C est imparfait, puisqu’il ne permet pas d’éviter doublons et collisions. « Nous sommes favorables au numéro de Sécurité Sociale aujourd’hui », ajoute-t-elle en rappelant que le paysage a changé, que la protection des données bénéficie de l’encadrement des hébergeurs agréés et que ce qui est important, « c’est la certification de l’identité en amont ».

 

Présent lors de cette réunion de l’EBG, l’avocat Pierre Desmarais estime toutefois qu’il faut prendre ce revirement avec réserve tant le principe du cantonnement du NIR reste un pilier de la doctrine de la CNIL.

 

Ce à quoi l’on peut ajouter que le choix d’un identifiant, quel qu’il soit, n’exonère pas les acteurs du système de santé de s’assurer de la mise en œuvre de solides processus d’identito vigilance.

D.L.



[1] Electronic Business Group

[2] Numéro d’inscription au Répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP)

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

16 déc. 2025 - 14:03,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

Orange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Illustration Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

15 déc. 2025 - 11:13,

Actualité

- ARS LA REUNION

À la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Illustration Conférence Prévention & Longévité  : construire le système de santé de demain

Conférence Prévention & Longévité : construire le système de santé de demain

15 déc. 2025 - 10:39,

Communiqué

- H.B.T Group France

Le jeudi 5 février 2026, la conférence Prévention & Longévité revient à la Maison de la Chimie à Paris pour réunir cliniciens, chercheurs, industriels et décideurs autour d’un enjeu majeur : passer d’un système centré sur le soin à une médecine prédictive, préventive et personnalisée. Porté par un C...

Illustration Computer Engineering : bilan et perspectives

Computer Engineering : bilan et perspectives

15 déc. 2025 - 10:34,

Communiqué

- Computer Engineering

La fin d’année est toujours un moment propice pour mesurer le chemin parcouru. 52 semaines, c’est court et long à la fois, surtout lorsqu’on multiplie les projets et la croissance, comme c’est le cas pour l’éditeur d’applications biomédicales.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.