Publicité en cours de chargement...
INS ou NIR : le débat ré-ouvert
Tout particulièrement ceux qui se souvenaient qu’elle avait occupé de hautes responsabilités à la CNIL jusqu’en juin 2009 ! Pour mémoire, en février 2007, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés rendait ses conclusions sur l’utilisation du NIR2, ou numéro de Sécu, comme identifiant de santé en réaffirmant la doctrine du cantonnement de ce numéro à la sphère sociale. Les promoteurs du DMP n’avaient plus qu’à se creuser la tête pour concevoir un INS (Identifiant National de Santé) distinct… mais dont la Commission acceptait qu’il puisse être généré à partir du NIR. Tout en visant la mise en place d’un INS A (aléatoire), il a été décidé d’une étape intermédiaire de calcul d’un INS C.
Cette trajectoire est-elle remise en cause ? Elle donne en tout cas lieu à discussion si l’on en croit Jeanne Bossi qui relève que l’INS C est imparfait, puisqu’il ne permet pas d’éviter doublons et collisions. « Nous sommes favorables au numéro de Sécurité Sociale aujourd’hui », ajoute-t-elle en rappelant que le paysage a changé, que la protection des données bénéficie de l’encadrement des hébergeurs agréés et que ce qui est important, « c’est la certification de l’identité en amont ».
Présent lors de cette réunion de l’EBG, l’avocat Pierre Desmarais estime toutefois qu’il faut prendre ce revirement avec réserve tant le principe du cantonnement du NIR reste un pilier de la doctrine de la CNIL.
Ce à quoi l’on peut ajouter que le choix d’un identifiant, quel qu’il soit, n’exonère pas les acteurs du système de santé de s’assurer de la mise en œuvre de solides processus d’identito vigilance.
D.L.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch
01 sept. 2025 - 22:24,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHL’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.

Déploiement de Terminal Urgences : l’évolution des relations entre DSI et professionnels de santé
01 sept. 2025 - 22:00,
Actualité
- DSIHEn région Paca, le projet Terminal Urgences, développé par le Grades, illustre la transformation des relations entre médecins urgentistes et DSI/DSN. De plus en plus impliqués, ils jouent un rôle clé dans son interopérabilité, sa sécurité et son adaptation aux besoins du terrain.