Publicité en cours de chargement...
Deux concertations estivales proposées par l’ANS
Mon espace Santé et les spécifications des API d’interopérabilité
Mon espace Santé va être complété par un catalogue d’applications référencées à destination des usagers. Les modalités techniques d’échange de données entre Mon espace Santé et les applications référencées sont documentées dans les spécifications des différentes interfaces de programmation (API) à destination des éditeurs des applications. Elles sont basées sur le standard international HL7 FHIR et la consommation ainsi que l’alimentation sont effectuées en REST-FHIR.
À lire aussi : Publication des critères de référencement des services et outils numériques dans le catalogue de « Mon Espace Santé »
Rédigées par l’Assurance maladie et le groupement industriel en charge de la réalisation de Mon espace Santé en lien avec l’Agence du numérique en santé (ANS), elles sont mises en concertation pour avancer au plus vite sur la publication d’une première version des spécifications, dans la perspective de l’ouverture des échanges.
L’ANS invite les acteurs de l’écosystème à commenter le fond des choix techniques des spécifications proposées de même que la lisibilité de ces documents, notamment en termes d’exemples fournis, afin que le projet Mon espace Santé puisse effectuer les adaptations éventuellement nécessaires.
Pour participer à la concertation
Volets CI-SIS du projet de diffusion d’imagerie médicale
Par ailleurs, la feuille de route du programme Ségur du numérique en santé propose d’étendre le DMP (dossier médical partagé) aux données de l’imagerie. Dans ce cadre, le projet Diffusion d’imagerie médicale (DIM) est sponsorisé par l’ensemble des syndicats de la radiologie et de la médecine nucléaire pour proposer une architecture distribuée, basée sur l’ensemble des systèmes producteurs d’images du territoire afin d’offrir aux consommateurs, spécialistes de l’imagerie et professionnels de santé, un réseau unique et de portée nationale pour l’accès aux images médicales. Quatre usages sont portés par le projet :
- permettre aux consommateurs professionnels de santé de visualiser un examen réalisé n’importe où sur le territoire ;
- prendre connaissance de l’antériorité des examens disponibles en ligne ;
- pour les spécialistes en imagerie, importer les examens dans leur environnement Dicom afin de réaliser des comparaisons avant et après le traitement ;
- visualiser un examen se rapportant au compte rendu d’imagerie médicale à partir d’un lien intégré au document.
Le projet a débuté en octobre 2021 par le recueil des processus métiers souhaités par la communauté afin de les structurer et d’aboutir à une architecture cible. De nouveaux volets et CP (change proposals) ont été rédigés pour modéliser les différents processus en suivant les méthodes utilisées dans le CI-SIS pour les spécifications fonctionnelles et les spécifications techniques.
Certains volets ont été étendus pour les rendre compatibles avec les nouvelles métadonnées utilisées pour les besoins du projet, sans contraindre les processus et les spécifications déjà publiés. L’ANS précise que les documents mis en concertation impacteront plusieurs couches du CI-SIS. L’ensemble des volets et de leurs utilisations sont décrits dans la concertation.
Pour participer à la concertation
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux
11 fév. 2026 - 14:43,
Communiqué
- C.A.I.H.La CAIH ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie numérique. L’association, qui mutualise les achats informatiques de plus de 2 000 établissements de santé, a adopté début 2026 son plan stratégique quinquennal et lance Alternative, un programme phare destiné à bâtir un socle open source et souverain...

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires
10 fév. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHFin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.
