Publicité en cours de chargement...
Faut-il mutualiser ou externaliser son système d’information ? L’ANAP et L’ASIP Santé apportent leur éclairage aux décideurs
Pour l’ANAP et l’ASIP Santé, « les exigences sur le système d’Information des établissements de santé croissent fortement dès lors que l’on informatise la production de soins (dossier médical, circuit du médicament, etc.). Pour suivre ce niveau d’exigence (sécurité, traçabilité, disponibilité) et tirer le meilleur profit des évolutions technologiques, les établissements doivent envisager différentes options : s’informatiser seul de son côté, se rassembler à plusieurs acteurs, voire externaliser une partie de leur SI ». Dans le cadre du programme national Hôpital Numérique piloté par la DGOS, l’ANAP et l’ASIP Santé se sont associées pour proposer aux décideurs une synthèse des différentes publications réalisées sur la thématique de la mutualisation et de l’externalisation des Systèmes d’information en santé (SIS) dans les dernières années. Ce document est étayé par des exemples et des témoignages de directeurs d’établissements publics et privés qui ont engagé ce type d’opération.
À l’issue de la lecture de ce document, le directeur d’établissement ou le président de CME pourra disposer d’une compréhension claire des concepts clés et être en mesure de s’orienter dans le jargon du domaine ; identifier, grâce à l’expérience de ses pairs, les opportunités et risques associés à ce type de démarche ; et maîtriser les principaux leviers qui relèvent de son rôle propre.
L’ANAP et l’ASIP Santé ont souhaité apporter des repères aux décideurs, de façon claire et synthétique. Ce document constitue une première étape pour permettre la prise de conscience de l’importance du sujet.
Des travaux ultérieurs seront menés par l’ANAP et l’ASIP Santé pour accompagner les établissements dans la sécurisation de leur démarche de mutualisation ou externalisation. L’ANAP mettra notamment à disposition des établissements les outils et démarches permettant de répondre aux questions : Comment évaluer l’opportunité de mener un tel projet ? Comment en étudier sa faisabilité pour l’établissement ? Comment sécuriser la conduite d’un tel projet ?
Mutualisation et externalisation des SI en santé : éclairage pour le décideur
Co-publication ANAP- ASIP Santé, dans le cadre du programme national Hôpital Numérique
Collection « anticiper et comprendre », 32 pages
Disponible sur le site de l’ANAP - en téléchargement ou sur commande papier.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite
06 oct. 2025 - 10:50,
Communiqué
- EHESPDans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé
30 sept. 2025 - 07:15,
Tribune
-Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...
On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM
29 sept. 2025 - 10:43,
Tribune
-Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !