Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Faut-il mutualiser ou externaliser son système d’information ? L’ANAP et L’ASIP Santé apportent leur éclairage aux décideurs

11 avril 2013 - 02:00,
Communiqué - DSIH
Sécurité, traçabilité, disponibilité du Système d’information (SI) : les exigences qui pèsent sur le SI de l’hôpital sont fortes et croissantes. Pour éclairer les directeurs et présidents de CME des établissements de santé, l’ASIP Santé (Agence des Systèmes d’Information Partagés de santé) et l’ANAP (Agence Nationale d’appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux) publient « Mutualisation et externalisation des SI en santé : éclairage pour le décideur ». Au travers d’exemples concrets et de témoignages de décideurs qui ont entrepris un projet de mutualisation ou d’externalisation, l’ANAP et l’ASIP Santé font partager les expériences et illustrent de façon pratique les enjeux de ce type de projet.

 

Pour l’ANAP et l’ASIP Santé, « les exigences sur le système d’Information des établissements de santé croissent fortement dès lors que l’on informatise la production de soins (dossier médical, circuit du médicament, etc.). Pour suivre ce niveau d’exigence (sécurité, traçabilité, disponibilité) et tirer le meilleur profit des évolutions technologiques, les établissements doivent envisager différentes options : s’informatiser seul de son côté, se rassembler à plusieurs acteurs, voire externaliser une partie de leur SI ». Dans le cadre du programme national Hôpital Numérique piloté par la DGOS, l’ANAP et l’ASIP Santé se sont associées pour proposer aux décideurs une synthèse des différentes publications réalisées sur la thématique de la mutualisation et de l’externalisation des Systèmes d’information en santé (SIS) dans les dernières années. Ce document est étayé par des exemples et des témoignages de directeurs d’établissements publics et privés qui ont engagé ce type d’opération.

 

À l’issue de la lecture de ce document, le directeur d’établissement ou le président de CME pourra disposer d’une compréhension claire des concepts clés et être en mesure de s’orienter dans le jargon du domaine ; identifier, grâce à l’expérience de ses pairs, les opportunités et risques associés à ce type de démarche ; et maîtriser les principaux leviers qui relèvent de son rôle propre.
L’ANAP et l’ASIP Santé ont souhaité apporter des repères aux décideurs, de façon claire et synthétique. Ce document constitue une première étape pour permettre la prise de conscience de l’importance du sujet.

 

Des travaux ultérieurs seront menés par l’ANAP et l’ASIP Santé pour accompagner les établissements dans la sécurisation de leur démarche de mutualisation ou externalisation. L’ANAP mettra notamment à disposition des établissements les outils et démarches permettant de répondre aux questions : Comment évaluer l’opportunité de mener un tel projet ? Comment en étudier sa faisabilité pour l’établissement ? Comment sécuriser la conduite d’un tel projet ?

 

 

Mutualisation et externalisation des SI en santé : éclairage pour le décideur
Co-publication ANAP- ASIP Santé, dans le cadre du programme national Hôpital Numérique
Collection « anticiper et comprendre », 32 pages
Disponible sur le site de l’ANAP - en
téléchargement ou sur commande papier.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

15 déc. 2025 - 16:10,

Tribune

-
Elisa RATTIER &
Jean-François MERCURY

Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

Illustration Digital Omnibus on AI, évolutions et perspectives

Digital Omnibus on AI, évolutions et perspectives

01 déc. 2025 - 21:44,

Tribune

-
Marguerite Brac de La Perrière

Faisant suite à un appel à contributions de la Commission européenne, deux projets de règlements ont été publiés le 19 novembre 2025 par la Commission européenne, bousculant assez substantiellement la réglementation en vigueur : le “Digital Omnibus for the digital acquis" ou "Omnibus numérique" [1] ...

Le moment Spoutnik de la cyber

24 nov. 2025 - 22:22,

Tribune

-
Cédric Cartau

En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques

17 nov. 2025 - 20:53,

Tribune

-
Cédric Cartau

Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.