Conférence m- santé : Quel modèle économique ?
Le marché de la m-santé devrait atteindre, selon Technavio, spécialiste des analyses des marchés des technologies émergentes, 9,3 Mds$ en 2014.
La m-santé prend son essor auprès des professionnels de santé et du grand public, et cela dans des modes d’utilisation très divers, allant du simple conseil de bien-être (régimes alimentaires, gestion du stress, sevrage tabagique…) au véritable outil d’aide au diagnostic médical ou d’analyse (test sanguins sans prélèvements, calcul des doses d’insuline…) : allié à des capteurs ou doté d’une nouvelle génération d’écran, le smartphone deviendra un outil d’enregistrement de paramètres biologiques.
Le rythme d’adoption sera probablement tiré par les marchés émergents, plus matures dans ce domaine, même si le modèle économique suscite encore de nombreuses questions. Outre-Atlantique, la Food and Drug Administration s’est déjà positionnée puisqu’elle vient d’accréditer l’iPhone-iPad comme outil mobile de lecture radiologique.
Omniprésentes au quotidien les technologies offrent de nouvelles façons de vivre, d’organiser la société et également de se soigner.
La m-santé va avoir un impact sur l’accessibilité, la rapidité et la réduction des coûts en santé. Face à la demande croissante de diagnostics, de thérapies et d’accompagnement des personnes face au vieillissement de la population la m-santé pourra répondre à ces défis.
Aujourd’hui il est possible de suivre un patient tout au long de son parcours de soins. Les nouvelles technologies, les réseaux, les équipements sont maintenant opérationnels.
Il s’agit de replacer le patient au centre d’un parcours de soins clarifié grâce à des systèmes d’information et de communication adaptés et de le rendre actif : Le patient transmet des données sur son état de santé (poids, tension artérielle, médication) à l’équipe soignante une fois par jour grâce à la technologie et envoie les données à un serveur qui centralise toutes les informations concernant les patients. L’équipe soignante accède à l’ensemble des données saisies par le patient via un portail internet sécurisé qui génère des alertes en cas d’urgence.
Une étude menée en 2011 a démontré une diminution de 40% des journées d’hospitalisation après trois mois de suivi par le dispositif SCAD (Suivi Cardiaque à Domicile). Le coût d’une seule journée d’hospitalisation en cardiologie est supérieur à celui du dispositif.
OncoPL est un réseau régional de cancérologie ayant recours à des solutions de télémédecine pour améliorer la prise en charge et le suivi des patients atteints de cancer équipés de matériel de télé-expertise permettant une offre de soins de qualité égale au niveau de la région.
La conférence Premier Cercle va permettre d’identifier les meilleures pratiques permettant de tirer parti des nouvelles technologies qui vont devenir un enjeu stratégique pour le gouvernement et les entreprises.
La conférence proposera aux acteurs de la santé de faire le point sur les meilleures solutions, d’analyser les ouvertures économiques de demain et d’en évaluer les conséquences sur leur stratégie. De nombreux retour d’expérience illustreront les interventions et vous pourrez ainsi mieux vous préparer aux nouvelles méthodes d’organisation qui vous seront proposées.
La m-santé est une solution pour réduire les dépenses de santé et pour couvrir l’ensemble du territoire. Ce système exige un accord entre tous les acteurs de la chaîne de santé : les décideurs, les payeurs et les entreprises innovantes. La technologie dont nous avons besoin existe déjà.
Vous pourrez ainsi enrichir votre réseau en rencontrant vos différents partenaires du monde de la santé pour sceller des partenariats vitaux pour votre entreprise. A l’issue de cette conférence vous pourrez mettre en pratique immédiatement les solutions émises par les différents intervenants.
Vous pouvez dès maintenant vous inscrire en ligne sur notre site wwww.premiercercle.com
Accédez au programme m-santé ici
Marie-Christine Saliola
Premier Cercle
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt
21 nov. 2025 - 12:41,
Actualité
- Rédaction DSIH,La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS
20 nov. 2025 - 14:04,
Communiqué
- Softway MedicalC’est officiel : l’ANS, l'Agence du Numérique en Santé, a confirmé qu’Hopital Manager, le Dossier Patient Informatisé de Softway Medical, est le premier DPI référencé Ségur V2. Une réussite qui souligne la position de leader d’un éditeur français souverain, engagé depuis la première heure dans la tr...

OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark
20 nov. 2025 - 11:56,
Communiqué
- Biotech Santé BretagneDans le cadre du projet européen ACE, les centres d’innovations bretons Biotech Santé Bretagne et le CoWork’HIT, ont identifié l’entreprise bretonne OSO-AI. Pionnière du monitoring acoustique assisté par intelligence artificielle, elle teste actuellement sa solution innovante de soins à domicile à l...
