Publicité en cours de chargement...
Conférence m- santé : Quel modèle économique ?
Le marché de la m-santé devrait atteindre, selon Technavio, spécialiste des analyses des marchés des technologies émergentes, 9,3 Mds$ en 2014.
La m-santé prend son essor auprès des professionnels de santé et du grand public, et cela dans des modes d’utilisation très divers, allant du simple conseil de bien-être (régimes alimentaires, gestion du stress, sevrage tabagique…) au véritable outil d’aide au diagnostic médical ou d’analyse (test sanguins sans prélèvements, calcul des doses d’insuline…) : allié à des capteurs ou doté d’une nouvelle génération d’écran, le smartphone deviendra un outil d’enregistrement de paramètres biologiques.
Le rythme d’adoption sera probablement tiré par les marchés émergents, plus matures dans ce domaine, même si le modèle économique suscite encore de nombreuses questions. Outre-Atlantique, la Food and Drug Administration s’est déjà positionnée puisqu’elle vient d’accréditer l’iPhone-iPad comme outil mobile de lecture radiologique.
Omniprésentes au quotidien les technologies offrent de nouvelles façons de vivre, d’organiser la société et également de se soigner.
La m-santé va avoir un impact sur l’accessibilité, la rapidité et la réduction des coûts en santé. Face à la demande croissante de diagnostics, de thérapies et d’accompagnement des personnes face au vieillissement de la population la m-santé pourra répondre à ces défis.
Aujourd’hui il est possible de suivre un patient tout au long de son parcours de soins. Les nouvelles technologies, les réseaux, les équipements sont maintenant opérationnels.
Il s’agit de replacer le patient au centre d’un parcours de soins clarifié grâce à des systèmes d’information et de communication adaptés et de le rendre actif : Le patient transmet des données sur son état de santé (poids, tension artérielle, médication) à l’équipe soignante une fois par jour grâce à la technologie et envoie les données à un serveur qui centralise toutes les informations concernant les patients. L’équipe soignante accède à l’ensemble des données saisies par le patient via un portail internet sécurisé qui génère des alertes en cas d’urgence.
Une étude menée en 2011 a démontré une diminution de 40% des journées d’hospitalisation après trois mois de suivi par le dispositif SCAD (Suivi Cardiaque à Domicile). Le coût d’une seule journée d’hospitalisation en cardiologie est supérieur à celui du dispositif.
OncoPL est un réseau régional de cancérologie ayant recours à des solutions de télémédecine pour améliorer la prise en charge et le suivi des patients atteints de cancer équipés de matériel de télé-expertise permettant une offre de soins de qualité égale au niveau de la région.
La conférence Premier Cercle va permettre d’identifier les meilleures pratiques permettant de tirer parti des nouvelles technologies qui vont devenir un enjeu stratégique pour le gouvernement et les entreprises.
La conférence proposera aux acteurs de la santé de faire le point sur les meilleures solutions, d’analyser les ouvertures économiques de demain et d’en évaluer les conséquences sur leur stratégie. De nombreux retour d’expérience illustreront les interventions et vous pourrez ainsi mieux vous préparer aux nouvelles méthodes d’organisation qui vous seront proposées.
La m-santé est une solution pour réduire les dépenses de santé et pour couvrir l’ensemble du territoire. Ce système exige un accord entre tous les acteurs de la chaîne de santé : les décideurs, les payeurs et les entreprises innovantes. La technologie dont nous avons besoin existe déjà.
Vous pourrez ainsi enrichir votre réseau en rencontrant vos différents partenaires du monde de la santé pour sceller des partenariats vitaux pour votre entreprise. A l’issue de cette conférence vous pourrez mettre en pratique immédiatement les solutions émises par les différents intervenants.
Vous pouvez dès maintenant vous inscrire en ligne sur notre site wwww.premiercercle.com
Accédez au programme m-santé ici
Marie-Christine Saliola
Premier Cercle
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Données de santé et prévention : comment Dell et Infor abordent le passage à l’échelle
16 fév. 2026 - 22:26,
Actualité
- Rédaction, DSIHLors de la conférence Prevention & Longévité organisée le 5 février, une table ronde consacrée aux bilans de prévention et aux données de santé a réuni Dell Technologies, Infor et H.B.T Group France autour d’une question centrale : comment structurer l’accès et l’exploitation des données pour permet...

Quand la prévention devient pilotable : ce que les chercheurs disent vraiment de la médecine de la longévité
16 fév. 2026 - 22:08,
Actualité
- Rédaction, DSIHOrganisée à l’initiative d’Hicham Temsamani, fondateur de H.B.T Group France, et portée par un conseil scientifique présidé par le Pr Fabrice Denis, la conférence Prevention & Longévité du 5 février a donné la parole à des cliniciens et chercheurs engagés dans un même chantier : transformer la préve...

La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux
11 fév. 2026 - 14:43,
Communiqué
- C.A.I.H.La CAIH ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie numérique. L’association, qui mutualise les achats informatiques de plus de 2 000 établissements de santé, a adopté début 2026 son plan stratégique quinquennal et lance Alternative, un programme phare destiné à bâtir un socle open source et souverain...

L’approche Calimero de la filière logicielle : quand un responsable passe à côté des enjeux industriels et regarde le doigt plutôt que la lune
10 fév. 2026 - 08:14,
Tribune
-Je suis tombé sur une interview [1] de très bon niveau sur BFM Business : celle de Michel Paulin, président de la filière Logiciels et solutions numériques de confiance, ancien patron d’OVHcloud et de SFR, sur les rapports entre la souveraineté numérique, le rôle de l’État et de la commande publique...
