Plus de garanties pour la carte e-CPS
Selon les chiffres de l’Agence du numérique en santé (ANS), plus de 211 000 e-CPS sont actives, c’est-à-dire activées et utilisées, et 45 % des pharmaciens l’ont activée au niveau national. Par ailleurs, 58 % des authentifications Pro Santé Connect sont réalisées avec la carte e-CPS.
Une validation en deux étapes
À partir du 21 juin, une nouvelle garantie sera obtenue grâce à un code dynamique que l’utilisateur devra valider à chaque nouvelle authentification. La demande d’authentification de la carte e-CPS sur le téléphone portable du professionnel de santé sera validée en deux étapes via la plateforme Pro Santé Connect : saisie du mot de passe e-CPS, puis sélection du code dynamique (présenté sur la mire de connexion de Pro Santé Connect) parmi les trois valeurs proposées sur le téléphone portable. L’utilisateur sera ensuite automatiquement connecté au service demandé.
Une vidéo de l’ANS explique la marche à suivre pour utiliser le code dynamique et se connecter avec la carte e-CPS.
Pro Santé Connect, solution de l’ANS, est le mode de connexion utilisé par une centaine de services numériques de santé. Chaque mois, environ 10 millions d’authentifications sont recensées, à hauteur de 60 % pour les e-CPS et de 40 % pour les CPS. L’objectif est de simplifier et de sécuriser la connexion des professionnels aux services numériques de santé.
Une application mobile d’identification et d’accès aux services numériques
La carte e-CPS est l’appli d’accès aux services numériques de santé en mobilité pour les professionnels de santé libéraux, les établissements de santé et du secteur médico-social ainsi que les industriels, avec les différents avantages liés au format numérique pour accéder via un téléphone mobile ou une tablette électronique aux services numériques de santé raccordés, sans passer par un lecteur de carte à puce. Toute personne munie d’une carte nominative (CPS, CPF, CPE, CPA, CDE) ou enregistrée dans l’annuaire Santé avec ses coordonnées de correspondance (mail et téléphone) peut activer sa carte e-CPS.
L’ANS précise que l’utilisateur peut déclarer l’adresse mail qu’il souhaite comme adresse mail de correspondance, mais déconseille de choisir l’adresse de la messagerie sécurisée de santé (MSS), dont les contraintes ne permettent pas d’activer une e-CPS. L’application e-CPS est un des moyens d’authentification acceptés par Pro Santé Connect pour se connecter aux services numériques du domaine de la santé raccordés. Selon l’ANS, son niveau de sécurité est élevé, à l’image de celui de la carte CPS. Fonctionnant sur Android et iOS, l’application est disponible sur les deux plateformes officielles Google Play et App Store.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt
21 nov. 2025 - 12:41,
Actualité
- Rédaction DSIH,La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS
20 nov. 2025 - 14:04,
Communiqué
- Softway MedicalC’est officiel : l’ANS, l'Agence du Numérique en Santé, a confirmé qu’Hopital Manager, le Dossier Patient Informatisé de Softway Medical, est le premier DPI référencé Ségur V2. Une réussite qui souligne la position de leader d’un éditeur français souverain, engagé depuis la première heure dans la tr...

OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark
20 nov. 2025 - 11:56,
Communiqué
- Biotech Santé BretagneDans le cadre du projet européen ACE, les centres d’innovations bretons Biotech Santé Bretagne et le CoWork’HIT, ont identifié l’entreprise bretonne OSO-AI. Pionnière du monitoring acoustique assisté par intelligence artificielle, elle teste actuellement sa solution innovante de soins à domicile à l...

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
