Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Plus de garanties pour la carte e-CPS

14 juin 2022 - 11:42,
Actualité - DSIH
Au début du mois, l’ANS a annoncé qu’un niveau de garantie supplémentaire serait franchi le 21 juin pour la carte e-CPS : un code dynamique à valider à chaque nouvelle authentification.

Selon les chiffres de l’Agence du numérique en santé (ANS), plus de 211 000 e-CPS sont actives, c’est-à-dire activées et utilisées, et 45 % des pharmaciens l’ont activée au niveau national. Par ailleurs, 58 % des authentifications Pro Santé Connect sont réalisées avec la carte e-CPS.

Une validation en deux étapes

À partir du 21 juin, une nouvelle garantie sera obtenue grâce à un code dynamique que l’utilisateur devra valider à chaque nouvelle authentification. La demande d’authentification de la carte e-CPS sur le téléphone portable du professionnel de santé sera validée en deux étapes via la plateforme Pro Santé Connect : saisie du mot de passe e-CPS, puis sélection du code dynamique (présenté sur la mire de connexion de Pro Santé Connect) parmi les trois valeurs proposées sur le téléphone portable. L’utilisateur sera ensuite automatiquement connecté au service demandé.

Une vidéo de l’ANS explique la marche à suivre pour utiliser le code dynamique et se connecter avec la carte e-CPS.

Pro Santé Connect, solution de l’ANS, est le mode de connexion utilisé par une centaine de services numériques de santé. Chaque mois, environ 10 millions d’authentifications sont recensées, à hauteur de 60 % pour les e-CPS et de 40 % pour les CPS. L’objectif est de simplifier et de sécuriser la connexion des professionnels aux services numériques de santé.

Une application mobile d’identification et d’accès aux services numériques

La carte e-CPS est l’appli d’accès aux services numériques de santé en mobilité pour les professionnels de santé libéraux, les établissements de santé et du secteur médico-social ainsi que les industriels, avec les différents avantages liés au format numérique pour accéder via un téléphone mobile ou une tablette électronique aux services numériques de santé raccordés, sans passer par un lecteur de carte à puce. Toute personne munie d’une carte nominative (CPS, CPF, CPE, CPA, CDE) ou enregistrée dans l’annuaire Santé avec ses coordonnées de correspondance (mail et téléphone) peut activer sa carte e-CPS.

L’ANS précise que l’utilisateur peut déclarer l’adresse mail qu’il souhaite comme adresse mail de correspondance, mais déconseille de choisir l’adresse de la messagerie sécurisée de santé (MSS), dont les contraintes ne permettent pas d’activer une e-CPS. L’application e-CPS est un des moyens d’authentification acceptés par Pro Santé Connect pour se connecter aux services numériques du domaine de la santé raccordés. Selon l’ANS, son niveau de sécurité est élevé, à l’image de celui de la carte CPS. Fonctionnant sur Android et iOS, l’application est disponible sur les deux plateformes officielles Google Play et App Store.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

09 mai 2025 - 16:39,

Actualité

- DSIH

Le programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Illustration Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

05 mai 2025 - 23:11,

Tribune

-
Cédric Cartau

Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.