Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

En direct de SANTEXPO 2022 : Pour Dedalus et ses partenaires Claranet et AWS, le cloud est « une transformation inévitable » pour les SI de santé

18 mai 2022 - 15:55,

Actualité

- DSIH
L’éditeur Dedalus a organisé, le 18 mai lors du salon SANTEXPO 2022, une table-ronde consacrée aux enjeux du cloud. Accompagné de deux de ses partenaires, Amazon Web Services (AWS) et Claranet, Dedalus a dressé un panorama des enjeux et des attentes liés à cette technologie et présenté sa stratégie.

Preuve du caractère incontournable du sujet, les visiteurs étaient nombreux ce mardi matin sur le stand de Dedalus (J43) pour assister à cette table-ronde. Il faut dire que « l’avènement du cloud est une évidence », comme l’a expliqué en introduction Guillaume Reynaud, directeur des relations publiques de Dedalus. Un constat d’autant plus d’actualité que « le Covid-19 a obligé les organisations de santé à se préoccuper des usages à distance ». Si elles n’avaient pas déjà fait le choix du cloud – le marché français est encore « timoré » a-t-il dit, notamment dans les structures publiques – les organisations de santé n’ont eu d’autres choix que de s’y mettre.

Pour Dedalus, qui propose en France une quinzaine de produits en offre SaaS sur le cloud (privé) dans les domaines de la Biologie, l’ERP, le Connected Care, le paiement en ligne ou le BI, cette technologie est une des réponses aux problèmes des structures de santé (hausse de la demande, de la complexité et du coût de la santé ; attentes accrues en matière de disponibilité ; pressions sur la main d’œuvre…) grâce à « des bénéfices palpables » soulignés par l’éditeur : réduction des coûts d’exploitation associés à un meilleur service et une meilleure disponibilité ; support d’une demande croissante du numérique en santé ; assurance de bénéficier des meilleurs niveaux de cybersécurité, etc.

Pascal Grimard, Directeur Cloud & FinOps, XaaS & IT Services France chez Dedalus, a présenté un exemple concret de ces bienfaits : au Royal Papworth Hospital NHS Foundation Trust, qui a déplacé ses applications de base vers le cloud public AWS, « cette transition a amené une amélioration moyenne des temps de réponse de 48%, avec dans certains domaines, une amélioration jusqu’à 75 %. ».

Cette table-ronde a été l’occasion, pour Dedalus, de mettre en avant ses relations avec deux partenaires. Denis Correia, Directeur marché e-santé pour Claranet, a ainsi détaillé leur rôle d’accompagnateur et de tiers de confiance, notamment sur la mise en œuvre et le management des services cloud avec le choix des technologies les plus aptes à améliorer l’expérience des soins et à créer de la valeur pour les organismes de santé. Claranet accompagne aussi Dedalus sur les aspects réglementaires, avec la prise en compte des obligations de conformité et de sécurité, ainsi que dans la maîtrise des coûts. « Ceci afin d’éviter la surconsommation de ressources et de se retrouver avec des plates-formes surdimensionnées », a précisé Denis Correia.

Matthieu Jeandron, Senior Solutions Architect Manager, France, chez Amazon Web Services (AWS), a de son côté axé ses propos sur l’un des enjeux majeurs – et une inquiétude importante – du cloud : la souveraineté et la protection des données. « C’est une notion complexe », a-t-il dit, car tout le monde ne s’accorde pas forcément sur sa définition. De leurs discussions avec les clients, les équipes d’AWS ont compris que lorsqu’ils expriment un besoin de souveraineté numérique, les clients souhaitent quatre choses : garder le contrôle et la propriété de leurs données ; choisir leur localisation ; avoir la garantie de la réversibilité, c’est-à-dire avoir la capacité de changer de fournisseur à tout moment ; avoir la possibilité d’utiliser le meilleur de la technologie pour innover et créer de la valeur.

Autant de demandes auxquelles répond AWS, a détaillé son représentant. Il a notamment assuré que les équipes d’AWS n’ont aucune possibilité d’accéder aux données clients, même lors des opérations de maintenance ou de mise à jour, et que le client a la possibilité de choisir à tout moment la région d’hébergement de ses données. Sur la réversibilité, le cloud est selon lui un atout, car avec cette technologie, « le client n’est pas bloqué par des investissements grâce au paiement à l’usage » alors que hors du cloud, le principal verrou au changement est l’investissement dans les infrastructures. 

Plus de 50 experts Dedalus vous accueillent sur leur stand J43. Retrouvez le programme des temps forts ici

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.