Publicité en cours de chargement...
En direct de Santexpo - Le DPI Care4U de Dedalus se projette sur le cloud avec AWS
« L’enjeu de Dedalus est de rendre le secteur sensible de la santé plus fiable et plus sûr grâce au cloud », a expliqué Guillaume Reynaud, directeur des relations publiques de Dedalus, en introduction de cette table-ronde. « Nos clients expriment la nécessité de disposer de solutions capables de relever les défis importants qui se présentent, notamment en matière de sécurité, de continuité de l’activité, de fiabilité, de performance et de coûts », a-t-il observé.
Article connexe → Vu à SANTEXPO 2022 : La solution de Dedalus pour accélérer la recherche grâce aux données de santé
Le passage au cloud permet de répondre à ces enjeux notamment en réduisant les coûts opérationnels et en améliorant les performances pour les utilisateurs finaux. D’où la stratégie de Dedalus d’y déployer ses solutions numériques, notamment le DPI Care4U.
Ce système d’information clinique convergé « fait évoluer le DPI vers une logique full web », a souligné Fabrice Aupert, architecte R&DCare4U chez Dedalus. Si la solution Orbis de l’éditeur comprenait déjà des applications web, Care4U généralise cette approche. « Cela nous ouvre des portes en termes d’intégration, d’intéropérabilité, et d’intégration de nouvelles briques techniques grâce à un écosystème web de solutions extrêmement riche », a résumé Fabrice Aupert. Il a donné pour exemple le sujet de l’authentification unique (single sign-on), « historiquement très compliquée à mettre en place dans les structures de santé, mais facilitée par la technologie web ».
Si Care4U a été « pensée pour être sur le cloud », cette évolution ne peut se faire que si l’utilisateur en exprime la volonté. « Nous sommes convaincus par l’intérêt du cloud, mais nous voulons avancer au rythme du marché : nous continuons bien sûr à accompagner les clients qui souhaitent conserver une stratégie on premise », a précisé Guillaume Reynaud. L’évolution vers le cloud peut se faire progressivement, sans logique de big bang. « On constate que la France n’avance pas aussi vite que ses voisins, mais les réticences se lèvent petit à petit », a souligné le directeur des relations publiques. Au Royaume-Uni, une cinquantaine d’hôpitaux utilisent déjà un DPI Dedalus hébergé dans le cloud.
Cette trajectoire vers le cloud est rendue possible grâce à la collaboration entre Dedalus et Amazon Web Services (AWS), qui permet aux clients de l’éditeur d’optimiser leurs coûts et de gagner en agilité, grâce à un provisionnement intelligent et à une élasticité adaptée aux besoins. Ils bénéficient aussi de performances cliniques améliorées et d’une fiabilité, disponibilité, sécurité et conformité accrues. « La sécurité est la première priorité d’AWS », a affirmé Patrick Lamplé, architecte de solutions santé pour AWS. AWS est un rempart contre la cybercriminalité en agissant à trois niveaux : démocratiser l’accès aux meilleures technologies, redonner le contrôle aux utilisateurs (emplacement des données, accès, chiffrement…) et réinventer en permanence la protection des données avec des innovations comme AWS Nitro System, un système de cartes accélératrices insérées dans chaque serveur.
Pour Patrick Lamplé, l’utilisation de services managés AWS « permet de rééquilibrer le temps de développement des équipes Dedalus vers des fonctionnalités métiers, sans transiger sur la sécurité ».
Cette stratégie de migration vers le cloud ne concerne pas uniquement Care4U, mais l’ensemble des solutions Dedalus. C’est le cas par exemple de la plateforme Digital Connect 4 Healthcare (DC4H), des solutions de laboratoire ou d’anatomopathologie, des solutions d’imagerie comme le PACS léger PACSonWEB, mais aussi les services de workflow intégré de l’éditeur.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension
17 fév. 2026 - 00:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa publication au Journal officiel d’un référentiel dédié à l’usage de l’application carte Vitale comme solution d’authentification à distance introduit une évolution plus stratégique que technique. Jusqu’ici perçue comme la déclinaison mobile de la carte physique, l’application est appelée à deveni...

Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes
16 fév. 2026 - 23:02,
Tribune
-Pas de médecine sans donnée : dès lors que le praticien échange avec son patient, dès lors qu’un prélèvement est analysé, des données sont collectées de façon formelle et/ou tracée, qui lui sont indispensables pour la prise en charge. La médecine des prochaines décennies peut être vue et analysée au...

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...
