Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

A la une de DSIH n° 36, mai 2022 # Quand l’hôpital se penche sur la sobriété numérique

26 avril 2022 - 12:32,

Actualité

- DSIH
Les établissements de santé accordent un intérêt grandissant à l’impact global de la production de soins sur l’environnement. Dans le détail, la part du numérique échappe au diagnostic. Son évaluation est pourtant indispensable pour mettre en place des stratégies de sobriété numérique impliquant tous les acteurs de l’hôpital.

Entretien avec Didier Alain, responsable du programme ESMS numérique à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. Après la phase d’amorçage qui a permis de roder le dispositif en 2021, la CNSA entame la phase de généralisation du programme. L’ouverture à l’ensemble des établissements et services sociaux et médico-sociaux est prévue pour le troisième trimestre 2022. Décryptage.

# Sécurité des SI : les exigences envisagées pour la vague 2 du Ségur. Selon l’annonce de la Délégation ministérielle du numérique en santé, les éditeurs seront dans l’obligation de mener un test d’intrusion sous la forme d’un audit externe. DSIH vous en dit plus.

Transformation numérique du CHRU de Brest : des ingénieurs en formation apportent leur regard sur les systèmes d’information. L’établissement breton a mis à contribution les élèves ingénieurs de l’Institut Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire pour actualiser les indicateurs de pilotage de sa direction des systèmes d’information, mais pas seulement…

# Le métavers, quelles promesses pour le monde de la santé ? Si le métavers n’en est qu’à ses prémices, des usages dans la santé commencent à se dessiner. C’est ce que nous explique Anca Petre, cofondatrice de 23 Consulting et spécialiste des nouvelles technologies numériques au service de la santé.

# Et aussi, au sommaire de ce numéro, des retours d’expérience et des analyses d’experts.

Vous pourrez également découvrir le portrait d’Alice de Maximy, fondatrice de Femmes de santé, les modalités d’expérimentation du référentiel Maturin-H, l’intérêt du numérique pour redéfinir les traitements de l’hyperactivité vésicale ou encore la manière dont les établissements de santé intègrent désormais un volet de cybersécurité à leur plan de situation sanitaire exceptionnelle…

Bonne lecture

Accédez au magazine ici : /magazine/36/dsih-36-quand-l-hopital-se-penche-sur-la-sobriete-numerique.html 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.