Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Nouvel appel à projets « Structures 3.0 »

26 avril 2022 - 11:36,
Actualité - DSIH
Mi-avril, dans le cadre du Ségur, l’Agence du numérique en santé a lancé son édition 2022 de l’appel à projets « Structures 3.0 » centré sur les solutions numériques qui facilitent le travail des professionnels.

Un AAP ouvert jusqu’au 24 juin
L’AAP 2022 de l’Agence du numérique en santé (ANS) vise à faire émerger des solutions numériques innovantes facilitant les pratiques des professionnels. Elles doivent en réduire la pénibilité et permettre à ces derniers d’optimiser leur temps de travail pour qu’ils puissent se consacrer aux tâches à plus forte valeur ajoutée liées à la prise en charge des personnes.

Il concerne tous les domaines d’activité du secteur social et médico-social : autonomie des personnes âgées et en situation de handicap, protection de l’enfance, précarité, addictologie… Les projets sont portés par un groupement associant une ou plusieurs structures expérimentatrices appartenant aux « établissements et services sociaux et médico-sociaux » (article L. 312-1 du Code de l’action sociale et des familles) et un fournisseur de solution numérique innovante (entreprise, association, laboratoire, organisme gestionnaire d’ESSMS).

Les candidatures seront à déposer avant le vendredi 24 juin 2022 à 14 heures. Le lien vers le site Démarches simplifiéesest en attente. Pour accompagner la démarche, l’ANS propose ce mardi 26 avril de 14 heures à 15 heures le webinaire Présentation de l’appel à projets Structures 3.0 – édition 2022. Un atelier est également planifié lors du Salon SantExpo le mercredi 18 mai à 15 h 30.

Tester, adapter et évaluer la solution 
Selon l’ANS, les futurs lauréats de l’appel à projets « Structures 3.0 – édition 2022 » devront tester en conditions réelles leur solution numérique innovante, l’adapter aux besoins des utilisateurs, l’évaluer et partager le bilan de leur expérimentation.

Article connexeLes premiers bilans des lauréats de l’appel à projets Structures 3.0

Les fournisseurs s’engagent à adapter la solution de façon itérative sur la base des retours terrains de l’expérimentation. Ils devront également tenir compte des référentiels et services socles de la doctrine technique du numérique en santé. Ils participeront activement non seulement à l’évaluation des impacts de la solution, mais aussi des freins et des leviers à son déploiement en mettant tous les moyens en œuvre pour sa bonne réalisation.

Par ailleurs, une publication large et transparente des résultats de l’expérimentation sera effectuée auprès du grand public, notamment du rapport d’évaluation (bénéfices, freins et leviers à son déploiement). Enfin, les fournisseurs prendront les dispositions nécessaires pour assurer la protection juridique des travaux présentés.

D’ici à 2024, 30 tiers lieux sélectionnés
En mai 2020, l’ANS avait déjà publié un appel à projets « Structures 3.0 » sur l’expérimentation de solutions numériques innovantes dans le secteur social et médico-social qui a permis de financer dix expérimentations dans des établissements jusqu’en juillet 2022. Dans le cadre du Ségur du numérique, 600 millions d’euros sur cinq ans (2021-2025) sont destinés à accompagner et à accélérer la transformation numérique du secteur social et médico-social via des AAP annuels.

En 2022, le projet Structures 3.0 se poursuit également avec l’action « Tiers Lieux d’expérimentation » portée par la stratégie d’accélération du numérique en santé afin de créer un maillage de structures d’expérimentation dans le secteur de la santé (professionnels du secteur sanitaire ou médico-social exerçant en structure ou en ville). Ainsi, 30 tiers lieux seront sélectionnés d’ici à 2024 et 100 solutions numériques favorisant la médecine 5P (préventive, prédictive, participative, personnalisée, pertinente) seront expérimentées d’ici là.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.

22 sept. 2025 - 22:16,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Illustration Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique

22 sept. 2025 - 11:46,

Communiqué

- Speech Processing Solutions

Speech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.

Illustration Le CHU de Nîmes innove dans son service d’oncologie

Le CHU de Nîmes innove dans son service d’oncologie

22 sept. 2025 - 10:36,

Communiqué

- Computer Engineering

L’établissement hospitalier du Gard a choisi de se doter de l’outil nomade mobiChimio pour améliorer le confort des infirmières et faciliter la traçabilité de l’administration des chimiothérapies aux patients. Entretien avec Emmanuel Coget, pharmacien dans l’unité de Pharmacie Oncologique du CHU Car...

Regonfler un pneu ou s’attaquer à la root cause : vision 27001 de la mise sous contrainte

15 sept. 2025 - 22:20,

Tribune

-
Cédric Cartau

Imaginez un peu la scène : vous êtes dans votre jardin en train de tailler vos rosiers, et par-dessus la clôture vous apercevez votre voisin que vous saluez chaleureusement. Vous en profitez pour le prévenir que le pneu arrière gauche de sa voiture, garée dans son allée et que vous voyez très bien d...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.