Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La nouvelle édition de SANTEXPO se tiendra du 17 au 19 mai 2022

25 avril 2022 - 21:43,
Communiqué - SANTEXPO
Labellisé dans la cadre de la PFUE, SANTEXPO 2022 rassemblera les acteurs de la santé venus de tout le continent pour réfléchir aux nouveaux chantiers de l’Europe de la Santé à l’heure des risques globaux. La FHF souhaite proposer à tous les acteurs de la santé de se réunir autour d’une thématique fil rouge : « La santé, nouvelle frontière de l’Europe ? » Au programme de cette nouvelle édition quelques temps forts à ne pas manquer ! 

Les Conférences FHF

Mardi 17 mai 2022

A partir de 11h00 | Conférence Inaugurale
Allocution de Frédéric Valletoux, Président de la Fédération hospitalière de France

14h00 – 15h30 | Organisations hospitalières revisitées par le COVID
La crise épidémique a été a été à l’origine de l’accélération de changements de pratiques et d’organisation des systèmes de santé. Sur le plan de la prise en charge, l’adaptabilité des organisations au plus fort de la crise a été la source d’évolutions tendancielles des pratiques.
De façon concrète, la crise a ainsi révélé le besoin d’optimiser les systèmes d’information pour permettre d’améliorer le partage d’information, la fluidification des parcours entre les différents acteurs de santé et le développement de nouveaux outils pour faire évoluer les prises en charge. En conséquence, la pratique clinique évolue : développement de la télémédecine, bascule vers l’ambulatoire et réduction du recours à l’hospitalisation, développement des prises en charge alternatives…
Plus largement, la crise a été un facteur d’un changement de vision du pilotage des organisations : évolution des modèles de financements vers davantage de qualité et de pertinence, développement des outils de suivi de pratique médicale. Ce sont ainsi des tendances de fond d’approche du pilotage des organisations qui se sont vues accélérées par la crise épidémique.

14h30 – 16h00 | Hôpital vert en France et en Europe : l’ère de l’usage unique est-elle révolue ?
Les achats des hôpitaux publics représentent 25 milliards d’euros selon la Cour des comptes. Il s’agit du principal levier de transition écologique du secteur de la santé, comme le rapport de The Shift Project l’a récemment confirmé : près des deux tiers des 46 millions de tonnes équivalent CO2 émis par le secteur de la santé (8% du total national) concernent les achats (médicaments, dispositifs médicaux, alimentation, énergies…) ou ses conséquences (déplacements, déchets…).
L’usage unique est une des premières sources de déchets des établissements de santé et la crise de la Covid-19 a engendré une hausse substantielle de son recours, au point d’écœurer les professionnels.
Quelques secondes d’utilisation, déchets nombreux et volumineux, plastique, alternatives réutilisables, usage diversifié (soins, restauration, blanchisserie…), enjeu du retraitement des dispositifs médicaux, autant de sujets qui pourront être discutés par les intervenants, au prisme des expériences européennes.

Mercredi 18 mai 2022

9h30 – 10h30 | PFUE – Une Europe protectrice : RGPD, NIS2, éthique, appels à projets, … 
La numérisation de nos sociétés n’est pas sans poser de nombreuses questions, ni sans créer des problèmes nouveaux. L’Europe s’est engagée très tôt, de façon volontariste dans des travaux longs qui donnent lieu à règlements et directives. Des plans de financements soutiennent des projets innovants, associant établissements de santé et industriels de plusieurs pays.Quels sont-ils ? Quelles révisions des directives et règlements ? Quel impact pour ma structure ? Comment participer ? Comment me protéger, protéger mes salariés, mes patients ?Autant de questions et bien d’autres auxquelles répondront nos intervenants. 

9h30 – 11h00 | Ethique et Covid
La pandémie de la COVID-19 a soulevé de nombreuses questions éthiques. Les services de réanimation ont été en première ligne pour prendre en charge les cas les plus graves.
C’est dans ce contexte que la conférence a choisi de porter son attention sur les enjeux éthiques de l’accès aux soins en réanimation en mettant au cœur de sa réflexion le patient dans sa globalité avec la préoccupation de lui apporter le meilleur traitement. Cette dimension éthique s’inscrit dans une démarche collégiale, qui implique l’équipe médicale et la famille dans la réflexion. Il s’agira également de s’interroger sur la continuité de l’accès aux soins, en particulier pour les malades immunodéprimés, insuffisants rénaux, dialysés ou greffés et les malades non-Covid.
Dans un dernier temps, nous verrons comment concilier urgence sanitaire et enjeux éthiques du numérique ?

11h00 – 12h30 | Vers une intégration des systèmes de santé en Europe ?
Même si la protection sociale et l’organisation des systèmes de santé demeurent des compétences des Etats, les systèmes de santé européens tendent à se rapprocher. En effet, tous font face à des défis communs, le vieillissement de la population, les pathologies chroniques et la hausse des coûts.
A l’instar du modèle de Responsabilité populationnelle porté par la FHF, de nombreux systèmes de santé évoluent vers des modèles intégrés, visant la prévention et le maintien en santé. Des systèmes de santé populationnels. Dans de nombreux systèmes, le décloisonnement et le « rapprochement ville-hôpital » ne sont plus des slogans, mais des façons de travailler ancrées dans le quotidien. Qu’est-ce qui rapproche ces expériences, qu’est-ce qui les différencie ? Que pouvons-nous en apprendre ? Venez le découvrir dans cette conférence dédiée à une expérience commune, nationale mais européenne.

Retrouvez la suite du programme ICI 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Inauguration du cross care data lab ©

Inauguration du cross care data lab ©

04 août 2025 - 14:15,

Tribune

- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-Est

Porté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Illustration Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

22 juil. 2025 - 10:23,

Communiqué

- Biogroup & Agoria Santé

le 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Illustration Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

15 juil. 2025 - 16:57,

Actualité

-
Marguerite Brac de La Perrière

Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Illustration Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

08 juil. 2025 - 01:07,

Actualité

- DSIH

Longtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.