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Une nouvelle plateforme de solutions d’IA en santé proposée par l’Anap
Pour l’Agence nationale d’appui à la performance (Anap), l’intelligence artificielle est un levier de performance majeur pour les établissements de santé. Elle permet en effet de mieux soigner, de fluidifier la prise en charge et de regagner du temps utile en automatisant certaines tâches administratives. L’Agence a donc ouvert la semaine dernière la plateforme ia.anap.fr. Elle référence des projets menés dans les établissements de santé dans différents domaines : organisation, data management, médecine prédictive, diagnostic, suivi des patients, prise de décision et automatisation des tâches.
Un panorama de solutions
« Cette plateforme est un espace de partage ouvert à tous les professionnels », explique Stéphane Pardoux, directeur général de l’Anap. L’objectif est de « donner de la visibilité aux solutions d’intelligence artificielle déployées et de capitaliser sur ces expériences ! », poursuit-il. Des informations clés sur leur conception et leur déploiement sont mises à disposition : historique, niveau de maturité, nombre d’utilisateurs bénéficiaires et facteurs clés de succès identifiés. À son ouverture, la plateforme affichait un panorama d’une vingtaine de projets sur des sujets aussi divers que le diabète, la télésurveillance, l’oncologie, la prédiction des crises d’épilepsie, le suivi de grossesse ou la simulation d’intervention.
Ce panorama sera régulièrement complété et mis à jour. L’ambition de l’Anap est de construire une base partagée d’initiatives réussies et inspirantes. Les développeurs de projets d’IA sont ainsi invités à déposer un dossier pour être référencés sur la plateforme. Le directeur général de l’Anap appelle ainsi « les professionnels à se saisir de [la] plateforme, à y partager leurs solutions ou à venir y chercher les informations utiles à leurs projets ».
Optimiser l’efficacité du système de santé
Pour l’Anap, les données engendrées par la numérisation du système de santé alimentent les IA, au bénéfice de l’ensemble des activités de l’hôpital. Elles permettent notamment :
- de fiabiliser les capacités de diagnostic et de choix thérapeutiques : interprétation d’images en radiologie ou en anatomopathologie, exploitation des résultats biologiques et génétiques, agrégation des historiques médicaux… ;
- de mieux anticiper l’utilisation des capacités hospitalières, dont l’importance a été mise en évidence par l’expérience du Covid ;
- de simuler différents scenarii et d’éclairer la prise de décision et ses impacts, grâce aux jumeaux numériques ;
- de fluidifier l’expérience patients dans les établissements : chatbots, traitement des données de capteurs, clustering(étude des similarités entre individus pour les regrouper) et process mining (utilisation de la donnée pour analyser les processus en temps réel) ;
- d’automatiser des tâches pour libérer du temps de soin : vérification d’une pièce d’identité en préadmission, codification des actes médicaux avant facturation à l’Assurance maladie, traitement des factures fournisseurs…
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