Publicité en cours de chargement...
Des données de santé en libre service

L’édition papier du journal Le Monde de ce mercredi 20 mars 2013 consacre un long article sur le problème de la circulation libre de certaines données de santé sur la toile, notamment de cette mère de famille marseillaise qui a découvert ses informations personnelles en renseignant son nom sur Google.
Une multitude de possibilités de stockage non sécurisé
Déjà, le 1er mars 2013, Vincent TRELY, Président de l’Association pour la Promotion de la Sécurité des Systèmes d’Information en Santé (APSSIS), rédigeait un commentaire dédié à ce dysfonctionnement, sur le site de cette association. Il le décrit comme « techniquement normal », eu égard à la multitude de possibilités de stockage non sécurisées des données de santé à disposition des professionnels du secteur. Car une fois que celles-ci sortent du cadre formalisé de l’hôpital, elles ne sont plus du tout maîtrisées par les utilisateurs habilités à les manipuler.
La nécessaire prise de conscience de tous les acteurs sanitaires
Il met ainsi l’accent sur le retard culturel des personnels soignants concernant la sécurisation des données et qualifie ce phénomène d’ « humainement pardonnable ». Alors que le secteur bancaire a réalisé les efforts nécessaires pour rendre les informations personnelles des épargnants hermétiques à toute diffusion, le monde de la santé est à la traine. Bien que la réflexion nécessaire à un usage sécurisé des données médicales soit en cours, il devient urgent, maintenant que le virage numérique est pris, au bénéfice évident des patients et des soignants, que les tutelles se mobilisent, que les experts et décideurs hospitaliers prennent la mesure du risque qui touche le système et que les personnels administratifs et soignants soient sensibilisés et formés.
Pour Vincent TRELY, « l’ensemble des acteurs sanitaires doit agir collectivement afin de bâtir un système de santé cumulant modernité et confiance ».
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense
16 déc. 2025 - 14:03,
Communiqué
- Orange CyberdefenseOrange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion
15 déc. 2025 - 11:13,
Actualité
- ARS LA REUNIONÀ la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Conférence Prévention & Longévité : construire le système de santé de demain
15 déc. 2025 - 10:39,
Communiqué
- H.B.T Group FranceLe jeudi 5 février 2026, la conférence Prévention & Longévité revient à la Maison de la Chimie à Paris pour réunir cliniciens, chercheurs, industriels et décideurs autour d’un enjeu majeur : passer d’un système centré sur le soin à une médecine prédictive, préventive et personnalisée. Porté par un C...

Computer Engineering : bilan et perspectives
15 déc. 2025 - 10:34,
Communiqué
- Computer EngineeringLa fin d’année est toujours un moment propice pour mesurer le chemin parcouru. 52 semaines, c’est court et long à la fois, surtout lorsqu’on multiplie les projets et la croissance, comme c’est le cas pour l’éditeur d’applications biomédicales.
