Publicité en cours de chargement...
Accélérer l’innovation en santé
Lors du salon MedInTechs, début mars à Paris, @Hôtel-Dieu (Assistance publique-Hôpitaux de Paris), Future4care (Sanofi, Orange, Generali et Capgemini) et PariSanté Campus, programme national de développement de la santé numérique, ont rendu public leur partenariat.
Une mobilisation globale pour l’attractivité de la France
Ce partenariat a l’ambition d’accélérer l’innovation en santé en conjuguant les expertises spécifiques de chacun : PariSanté Campus dans le champ de la recherche et de la formation, Future4Care sur le plan industriel, @Hôtel-Dieu en matière hospitalo-universitaire.
Pour les acteurs de ce partenariat, la révolution numérique est une transformation globale. Née de la recherche, elle s’ancre dans le soin et suppose le déploiement de solutions industrielles. Le changement d’échelle qui en découle doit répondre aux attentes des patients et des professionnels de santé, en ville comme à l’hôpital. L’objectif affiché est de donner les meilleurs atouts à la France pour jouer un rôle de premier plan en mobilisant les forces scientifiques, hospitalo-universitaires et industrielles tout en les faisant converger.
En nouant un partenariat ambitieux, ces trois acteurs entendent faire communiquer les écosystèmes qu’ils constituent et animent pour créer une communauté globale de la santé numérique et ainsi donner de la lisibilité à l’écosystème et des orientations claires aux start-up en santé numérique. Ce partenariat est ouvert sur l’ensemble des territoires.
Axes de collaboration et premières rencontres
Les partenaires vont lancer des programmes conjoints, basés sur leurs services différenciés et complémentaires, ouverts aux start-up. Quatre axes de collaboration ont été définis :
- Proposer une offre d’accompagnement croisée pour les start-up, au meilleur niveau, en s’appuyant sur un groupe de six start-up pilotes exprimant un besoin d’articulation fort avec les trois univers ;
- Offrir une programmation événementielle inédite pour devenir des lieux d’animation et d’échanges au service d’une grande communauté globale de l’innovation en santé numérique à travers d’événements communs et une programmation coordonnée ;
- Démarrer des collaborations autour des données de santé : animer la réflexion commune intégrant les attentes et les contraintes de la recherche, du soin et de l’industrie relatives aux données de santé afin d’accélérer la révolution de la santé numérique en identifiant des stratégies innovantes de partage et d’analyse de la donnée ;
- Coordonner l’effort de recherche conduit par Future4care, @Hôtel-Dieu et PariSanté Campus et diffuser les publications conjointes des trois structures.
Des rencontres croisées issues des différentes structures sont prévues au printemps avec quelques start-up privilégiées. En avril 2022, @Hôtel-Dieu organisera une journée d’immersion à l’hôpital à destination des start-up et des acteurs des industriels. En mai, Future4care organisera le premier atelier avec les six start-up pilotes et, en juin, un atelier se tiendra autour de la donnée de santé à PariSanté Campus.
Les trois partenaires
Fondé par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres), l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria), le Health Data Hub et l’Agence du numérique en santé (ANS), associe recherche, formation, innovation et entrepreneuriat dans le domaine du numérique pour la santé. Ouvert aux partenariats franciliens, nationaux et internationaux, il a pour objectif de structurer la filière avec une portée mondiale.
Future4care est un accélérateur européen de start-up en e-santé lancé en janvier 2021 par Capgemini, Generali, Orange et Sanofi pour accompagner des start-up dans leur passage à l’échelle, renforcer la souveraineté sanitaire européenne et décloisonner les interactions entre acteurs du système de santé. Il s’agit aussi d’un lieu prospectif en santé numérique qui réfléchit aux usages, à l’éthique et à la souveraineté économique française et européenne.
@Hôtel-Dieu est une initiative portée par l’AP-HP et l’Université Paris Cité pour accélérer l’innovation au service du soin en permettant aux start-up, aux soignants et aux chercheurs de collaborer au cœur de l’Hôtel-Dieu, en bénéficiant d’une plateforme d’accompagnement développée avec BioLabs et le Digital Medical Hub, et d’un tiers-lieu pour construire de nouveaux modèles de soin digital.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un nouveau Comex pour le Conseil du numérique en santé
30 juin 2025 - 23:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 24 juin, le 13e Conseil du numérique en santé a réuni l’ensemble des parties prenantes en la matière, dans la perspective notamment de l’Espace européen des données de santé.

Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital
30 juin 2025 - 21:20,
Communiqué
- Le Groupe Softway MedicalLe Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée de Bpifrance, la Banque publique d’investissemen...

En direct du congrès APSSIS 2025 –– conférence sur l’histoire des malwares
24 juin 2025 - 18:00,
Tribune
-Temps fort traditionnel, Michel Dubois nous a habitués à des conférences techniques sur des sujets pointus, telle l’histoire du chiffrement. Nous voilà donc embarqués dans l’histoire des malwares, et on part de loin : machine de Turing, théorie de l’informatique de la fin de la Seconde Guerre mondia...

Interopérabilité en santé : FHIR on fire
23 juin 2025 - 21:47,
Actualité
- DSIH, Guilhem De ClerckHLTH 2025 – Amsterdam, 17 juin 2025 – Sur la scène du congrès HLTH, l’interopérabilité des données de santé s’est imposée comme un enjeu central, illustrant les limites persistantes des systèmes actuels et les espoirs placés dans la norme FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resources). Au cœur de...