Publicité en cours de chargement...
A la une de DSIH 35 # GHT, convergence à l’approche
A la une de DSIH 35 # GHT, convergence à l’approche. L’Atlas des SIH 2020 publié en novembre 2021 par la direction générale de l’offre de soins fait état du bon avancement de la convergence des systèmes d’information dans les GHT. Cependant, la date butoir fixée au 1er janvier 2021 a été largement dépassée, et il reste encore du chemin pour une convergence complète dans les GHT. Mais est-ce encore le Graal à atteindre… ?
# Entretien avec Pauline Élie, juriste, philosophe et éthicienne auprès de l’AP-HP depuis août 2021. Et si le contrôle que peuvent exercer les patients sur l’utilisation des données de santé produites à l’occasion d’une prise en charge médicale passait par une consultation citoyenne locale ?
# ROC, une avancée ? Que dis-je, c’est un gap ! Le dispositif technique ROC conçu pour dématérialiser et standardiser les échanges entre les établissements de santé, les assurances maladie complémentaires et la direction générale des finances publiques est entré dans sa phase de généralisation. Une évolution technologique aux impacts bien plus importants qu’il n’y paraît.
# À Bordeaux, une intelligence artificielle pour suivre les traumatismes. Le laboratoire Bordeaux Population Health de l’Inserm développe un programme utilisant un transformer pour analyser dans les rapports des services d’urgences les causes d’un traumatisme intentionnel ou non. Un plus pour la base de données Oscour de Santé Publique France qui ne dispose pas de ces précisions.
# Cyberrisque, quels moyens déployer au sein des DSI ? Les hôpitaux peinent à s’offrir les services de spécialistes de la sécurité des systèmes d’information, et ce n’est pas qu’une question de salaire. Le vivier est fort peu fourni. Cédric Cartau propose des pistes pour sortir de l’impasse.
# Et aussi, au sommaire de ce numéro, des retours d’expérience et des analyses d’experts.
Vous pourrez également découvrir… les évolutions du dispositif e-Satis de la Haute Autorité de Santé qui souhaite désormais évaluer le résultat clinique perçu par le patient après une hospitalisation, l’arrivée de nouveaux robots d’aide à la chirurgie ou encore un décryptage sur la définition et la typologie des solutions numériques en santé, et leur articulation avec l’espace numérique de santé…
Lire ➡️ ICI
Bonne lecture
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...