Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

BCBDexther joue la carte de la mobilité

18 mars 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
RESIP lance une application mobile de la célèbre Base de données Claude Bernard, désormais appelée BCBDexther. Cette version intègre la base complète, même en mode non connecté, ainsi que la lecture du data matrix des médicaments.

BCB DextherLa nouvelle base de données Claude Bernard, BCBDexther, éditée par RESIP, fonctionne désormais en mode web. Elle peut être intégrée aux logiciels métiers de prescription et dispensation pour obtenir des informations sur les médicaments, avec des fonctionnalités comme la conformité avec le thésaurus de l'ANSM ou la génération d'alertes de posologies.

 

De multiples possibilités de recherche

La nouveauté consiste aujourd'hui en l'application mobile de BCBDexther, avec la possibilité de consulter des monographies. La recherche peut se faire par produit, par principe actif, par indication ou par fabriquant.

Il est possible aussi de renseigner la pathologie ainsi que les allergies connues d'un patient, ou le nom d'un produit, de ses composants associés, des indications s'y référant, ou du laboratoire fabriquant. La base est alors interrogée et l'ensemble des variations du produit s'affiche alors sur le Smartphone. L’application permet également de créer  le profil physiopathologique du patient et de réaliser un contrôle d'ordonnance. Si l'on sélectionne le médicament recherché dans la liste, celui-ci s'ajoute automatiquement sur l'ordonnance située dans le 3ème onglet de la page d'accueil. Enfin, BCBDexther mobile garde en mémoire la liste les produits de santé les plus fréquemment recherchés par l'utilisateur, avec la possibilité de créer ses favoris.

 

Une version pour tout type de Smartphone et fonctionnelle sans connexion

L'application mobile BCBDexther fonctionne sur tous types de Smartphones. Elle est désormais disponible sur l'Apple store ou le Play store et consultable avec ou sans connexion réseau, un avantage pour les utilisateurs exerçant dans des zones non couvertes. Elle permet la lecture des informations produits et l'analyse des ordonnances. Elle est capable, en outre, de se connecter avec le livret de l'hôpital.

Le plus de cette application est la lecture du data matrix du produit de santé qui permet instantanément d'obtenir son numéro de lot et sa date de péremption.

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie

03 nov. 2025 - 21:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Illustration Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

03 nov. 2025 - 18:54,

Actualité

- DSIH,

Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

Illustration L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

30 oct. 2025 - 11:15,

Communiqué

- HAS

Face à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Illustration Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec

27 oct. 2025 - 22:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.