Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

SimforHealth, première plateforme de simulation numérique dédiée aux maladies rares

01 fév. 2022 - 09:48,

Actualité

- DSIH
Le 17 janvier 2022, SimforHealth, concepteur de simulateurs numériques en santé, a annoncé le soutien d’Ipsen, Novartis, Pfizer et Takeda via Coalition Next pour la création de la première plateforme de simulation numérique dédiée aux maladies rares.

L’hétérogénéité clinique des maladies rares complexifie le diagnostic et les parcours des patients. 3 millions de patients sont concernés en France par ces maladies rares qui regroupent plus de 7 000 pathologies. Leur identification par les professionnels de santé est donc difficile.

Les solutions innovantes, au-delà des médicaments, sont un enjeu de la réduction de l’errance diagnostique et de l’amélioration des connaissances sur ces pathologies. La plateforme de SimforHealth proposera donc des contenus pédagogiques et scientifiques à visée d’information ou d’éducation dans le but de sensibiliser le réseau médical non spécialisé à la culture du doute dans le but de lutter contre l’errance diagnostique.

Des simulateurs numériques sur les maladies rares

Les simulateurs recréent des situations et un environnement de soins pour former les professionnels de santé à des raisonnements cliniques au plus proche de la vraie vie : échanges, accès au dossier médical, examens cliniques, suivi durant plusieurs consultations… selon l’évolution du chemin clinique du patient. L’objectif est de créer une plateforme de sensibilisation des professionnels de santé aux différentes maladies rares.

Le premier simulateur sera consacré à « la culture du doute » pour contribuer à entretenir la culture du doute nécessaire pour réduire les délais de prise en charge des patients, éviter les erreurs de diagnostic, les traitements inadaptés et inutiles, mais aussi limiter les rendez-vous médicaux. Ce projet collaboratif rassemblera, à terme, une collection de simulateurs numériques adressant plusieurs pathologies sur les maladies rares actuellement connues.

Le soutien de Coalition Next

Coalition Next est une initiative portée par de nombreux acteurs de santé publics et privés et coordonnée par Digital Pharma Lab. Ses appels à projets favorisent l’adoption de solutions d’e-santé qui répondent à des besoins préalablement émis par les professionnels de santé et les établissements de soins. Le projet de SimforHealth a été retenu dans le cadre de la thématique « Améliorer le dépistage et le retard du diagnostic ». « Nous sommes très heureux de pouvoir fédérer autour de ce projet pédagogique innovant quatre grands leaders du monde pharmaceutique investis dans la lutte contre les maladies rares. Nous avons pour ambition de diffuser au plus grand nombre ces outils numériques afin d’avoir un réel impact sur cette errance diagnostique, sur le parcours de soins des patients, et avons besoin pour cela de l’engagement de tous ! », expliquent Emmanuelle Gouot, responsable de la coordination scientifique, et Jérôme Leleu, CEO de SimforHealth.

Pour les quatre laboratoires, construire ensemble cette plateforme dédiée aux maladies rares, c’est agir conjointement pour être plus forts et plus impactants face aux problématiques qu’elles engendrent. « En tant qu’opérateurs et membres fondateurs de Coalition Next, nous nous réjouissons des réussites de cette initiative unique. En particulier, la formation des médecins aux maladies rares, grâce à la simulation numérique proposée par SimforHealth, choisie par les membres de la Coalition, est une démonstration de la puissance et de l’efficience de notre mission collaborative », précisent Pascal Bécache et Didier Tranchier, cofondateurs de Digital Pharma Lab.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.