Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La téléassistance pour aller vers les personnes non vaccinées

18 jan. 2022 - 09:32,
Actualité - DSIH
Partage et Vie lance un dispositif pour se rapprocher des personnes non vaccinées via son service de téléassistance d’insertion pour le retour et le maintien à domicile.

Partage et Vie est une fondation impliquée sur le terrain de la dépendance liée à l’âge, à la maladie ou au handicap et gère un réseau de 122 établissements et services implantés partout en France : maisons de retraite, établissements pour personnes adultes handicapées, établissements sanitaires et services à domicile. La fondation lance un dispositif pour aller vers les personnes non vaccinées via son service de téléassistance d’insertion pour le retour et le maintien à domicile (Sirmad), en coopération avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine, dans la continuité de ses actions de prévention (appels de convivialité, coordination gérontologique, dispositifs de sécurité).

D’après les chiffres de la fondation, 1 300 000 des sujets âgés de plus de 65 ans n’ont reçu aucune dose vaccinale et seuls 3,1 millions des patients de cette tranche d’âge présentant des comorbidités ont reçu leur troisième dose. La fondation Partage et Vie a mené une étude auprès des bénéficiaires de son dispositif de téléassistance pour identifier les raisons de cet état de fait et les orienter vers un centre de vaccination. Le second objectif consiste à évaluer l’intérêt de la téléassistance dans l’estimation, en premier lieu, de la couverture vaccinale anti-Covid, puis antigrippale.

L’étude du Sirmad a montré que 10,5 % des personnes, âgées en moyenne de 84,6 ans, n’étaient pas vaccinées. « Nous allons mener une action de sensibilisation auprès des personnes âgées, mais aussi de leur entourage. 2 400 appels vont ainsi être générés pour encourager la vaccination. Avant d’intervenir, nos appelants seront formés pour apprendre à bien identifier les motifs et les réticences à la non-vaccination. Cela leur permettra de guider au mieux les personnes », explique le Pr Claude Jeandel, conseiller médical de la fondation.

Le Sirmad, associé à un dispositif d’alerte en cas d’urgence, propose des solutions domotiques pour préserver l’autonomie des personnes à domicile, mais aussi lutter contre l’exclusion, la solitude et l’isolement par des appels de convivialité et un suivi en cas d’absence des aidants. Il participe également à la coordination gérontologique en lien avecles acteurs sociaux partenaires du département.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

17 sept. 2025 - 08:48,

Actualité

- DSIH

La startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

Illustration La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

15 sept. 2025 - 22:03,

Actualité

- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline Nicolas

Pensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

Illustration 29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre

15 sept. 2025 - 21:27,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Les 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Scène Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des J...

Illustration Tour de France CaRE Domaine 2

Tour de France CaRE Domaine 2

13 sept. 2025 - 16:20,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

La cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.