Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La téléassistance pour aller vers les personnes non vaccinées

18 jan. 2022 - 09:32,
Actualité - DSIH
Partage et Vie lance un dispositif pour se rapprocher des personnes non vaccinées via son service de téléassistance d’insertion pour le retour et le maintien à domicile.

Partage et Vie est une fondation impliquée sur le terrain de la dépendance liée à l’âge, à la maladie ou au handicap et gère un réseau de 122 établissements et services implantés partout en France : maisons de retraite, établissements pour personnes adultes handicapées, établissements sanitaires et services à domicile. La fondation lance un dispositif pour aller vers les personnes non vaccinées via son service de téléassistance d’insertion pour le retour et le maintien à domicile (Sirmad), en coopération avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine, dans la continuité de ses actions de prévention (appels de convivialité, coordination gérontologique, dispositifs de sécurité).

D’après les chiffres de la fondation, 1 300 000 des sujets âgés de plus de 65 ans n’ont reçu aucune dose vaccinale et seuls 3,1 millions des patients de cette tranche d’âge présentant des comorbidités ont reçu leur troisième dose. La fondation Partage et Vie a mené une étude auprès des bénéficiaires de son dispositif de téléassistance pour identifier les raisons de cet état de fait et les orienter vers un centre de vaccination. Le second objectif consiste à évaluer l’intérêt de la téléassistance dans l’estimation, en premier lieu, de la couverture vaccinale anti-Covid, puis antigrippale.

L’étude du Sirmad a montré que 10,5 % des personnes, âgées en moyenne de 84,6 ans, n’étaient pas vaccinées. « Nous allons mener une action de sensibilisation auprès des personnes âgées, mais aussi de leur entourage. 2 400 appels vont ainsi être générés pour encourager la vaccination. Avant d’intervenir, nos appelants seront formés pour apprendre à bien identifier les motifs et les réticences à la non-vaccination. Cela leur permettra de guider au mieux les personnes », explique le Pr Claude Jeandel, conseiller médical de la fondation.

Le Sirmad, associé à un dispositif d’alerte en cas d’urgence, propose des solutions domotiques pour préserver l’autonomie des personnes à domicile, mais aussi lutter contre l’exclusion, la solitude et l’isolement par des appels de convivialité et un suivi en cas d’absence des aidants. Il participe également à la coordination gérontologique en lien avecles acteurs sociaux partenaires du département.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

05 sept. 2025 - 11:39,

Actualité

- DSIH

Depuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...

Illustration IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

05 sept. 2025 - 11:15,

Actualité

- DSIH

Le 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...

PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature

01 sept. 2025 - 22:56,

Tribune

-
Cédric Cartau

Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Illustration L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch

01 sept. 2025 - 22:24,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

L’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.