Publicité en cours de chargement...
Aider les autistes à reconnaître les émotions
Emoface développe des outils numériques dédiés aux personnes présentant des difficultés socio-émotionnelles, notamment des troubles autistiques. Emoface Play & Learn Emotions est la première application de la start-up. Elle est conçue pour apprendre aux enfants autistes à décrypter les émotions et les interactions sociales.
En cas de difficultés socio-émotionnelles, les différences d’interprétation dans les échanges peuvent provoquer des incompréhensions avec des conséquences sociales et professionnelles majeures. Les personnes présentant des troubles du spectre autistique (TSA) ou neurodéveloppementaux, une déficience intellectuelle ou atteintes de schizophrénie sont particulièrement touchées. La liste ne s’arrête pas là : une partie non négligeable de la population est concernée.
L’accompagnement de ces personnes se fait généralement avec des icônes, des images imprimées ou des photographies, soit des représentations figées difficiles à transposer dans la vie quotidienne. L’application d’Emoface propose des activités ludiques avec des personnages en 3D sur tablette ou sur ordinateur. Le jeu est le moyen idéal d’éveiller l’intérêt des enfants et de leur donner à la fois l’envie d’apprendre et de comprendre. Il leur permet de se concentrer sur l’exercice et favorise le développement du langage corporel et verbal.
Des algorithmes d’intelligence artificielle génèrent des animations illimitées, illustrant différentes émotions et situations sociales. Les animations sont obtenues à partir d’une base de données enregistrée avec des acteurs réels. Ainsi, l’intensité de l’expression de l’avatar varie selon les circonstances. La difficulté des exercices est croissante (introduction de nuances, associations émojis/personnages en 3D/photos).
L’application, portée par Mme Adela Barbulescu au sein du campus universitaire de Grenoble, a reçu le 13 décembre 2021 le prix de l’Innovation au service de l’autonomie des personnes en situation de handicap, lors d’une cérémonie organisée à l’Assemblée nationale. Emoface a bénéficié de cinq ans de recherche académique préalable dans la génération des animations 3D émotionnelles. « Par un soutien à hauteur de 30 000 euros, la fondation Jacques-Chirac est heureuse d’ajouter sa pierre à l’édifice d’Emoface, projet technologique innovant en faveur de l’autonomie et de l’inclusion des personnes avec autisme », a déclaré l’institution.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025
05 sept. 2025 - 11:39,
Actualité
- DSIHDepuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation
05 sept. 2025 - 11:15,
Actualité
- DSIHLe 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch
01 sept. 2025 - 22:24,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHL’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.