Publicité en cours de chargement...
Medvik (by Wefight) rejoint Lifen Platform pour faciliter le suivi patient et améliorer son parcours de soins
Lifen se positionne comme la plateforme permettant aux établissements d'accéder plus rapidement à l’innovation, en maîtrisant le déploiement opérationnel de nouvelles solutions e-santé. Les établissements peuvent ainsi mieux gérer les flux de données hospitalières auxquels peuvent accéder les applications externes, tout en gérant les droits utilisateurs via une console d'administration.
Comment MedVik va s'intégrer à Lifen Platform ?
Wefight est une entreprise spécialisée dans le développement d’assistants virtuels à destination de patient(e)s & de leurs proches. Wefight a pour objectif de créer des compagnons qui répondent aux questions des patients et de leurs proches, qui rendent l’information simple et qui sont accessibles partout et à tout moment du parcours de soin. Ils ne remplacent en aucun cas les médecins mais font office de médiateur.
"Lifen permet de faciliter la mise en relation avec des établissements de santé pour déployer la plateforme MedVik dont l'objectif est de rapprocher les professionnels de santé de leurs patients en permettant la consultation des données en temps réel."
Lifen permet à MedVik d'interroger la GAM de l'établissement pour identifier les patients au sein de l'application au travers d'un flux HL7 ADT venant alimenter une base patient, requêtable par la suite via une API FHIR. Vik peut assurer un meilleur suivi patient, en étant en mesure de requêter les informations de la GAM, et en pouvant assurer la bonne alimentation du DPI avec les réponses des patients au sein de l'application tout au long du processus de suivi. En fin de parcours de soins, Wefight peut transmettre la synthèse de suivi patient au sein du DPI via un flux HL7 MDM.
1. Le patient se crée un compte sur l'application MedVik avec son nom, prénom et date de naissance
Pour garantir une bonne identification du patient et assurer le bon suivi de celui-ci, l'établissement se connecte via Lifen Platform grâce aux connecteurs Lifen qui permettent d'alimenter la fiche patient au sein de la solution. L'hôpital transmet un QR code au patient afin que celui-ci puisse se connecter avec l'application MedVik.
- Assurer le suivi du patient
Une fois que le patient a scanné le QR Code transmis par l'hôpital, le médecin en charge du suivi valide la fiche patient.
Grâce à cette connexion, l'application pourra associer la fiche patient présente dans la GAM au moment de la création de compte au travers d'un flux HL7 ADT venant alimenter une base patient, requêtable par la suite via une API FHIR.
- Alimenter les informations de manière structurée au sein du DPI
À chaque fois qu'un questionnaire est rempli (quotidiennement et de manière hebdomadaire).
MedVik associe la bonne fiche Patient grâce aux informations issues de la GAM remontées via Lifen Platform. À la fin du suivi, la synthèse est ensuite remontée dans Lifen Platform grâce à une requête sur l’API Document Intégration de Lifen, puis dans le DPI via un flux HL7 MDM émis par Lifen.
À travers ce nouveau partenariat, Lifen affirme sa volonté de permettre à l’ensemble des acteurs de santé en France de mieux collaborer, en échangeant plus facilement les informations médicales nécessaires pour la prise en charge des patients.
Pour en savoir plus :
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement
17 nov. 2025 - 19:35,
Communiqué
- DSIHLe numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

L’Institut Bergonié co-construit avec les métiers sa direction des services numériques
17 nov. 2025 - 15:27,
Tribune
-À Bordeaux, l’Institut Bergonié engage une transformation numérique ambitieuse, centrée sur la co-construction entre les métiers et la direction des services numériques (DSN). Weliom a accompagné les équipes du centre de lutte contre le cancer à réinventer leur gouvernance et leur organisation pour ...

Un nouveau binôme à la direction de Computer Engineering
17 nov. 2025 - 14:56,
Actualité
- Rédaction, DSIHÉquilibre entre continuité et changement : cette formule résume parfaitement la nouvelle gouvernance qui a été mise en place début octobre chez l’éditeur d’applications biomédicales. Vincent Hourdequin, cofondateur de Computer Engineering, revient sur cette évolution.
