Publicité en cours de chargement...
Appel à manifestation d’intérêt conjoint Unicancer/Health Data Hub
Le Health Data Hub (HDH) met à disposition des équipes de recherche un environnement de travail pour traiter les données de santé à travers des approches analytiques innovantes. Afin d’accélérer la recherche à partir des données de vie réelle, Unicancer et le HDH ont signé une convention de partenariat en juillet 2021 pour le programme Unibase.
Mettre à disposition des données sécurisées
Unicancer et les Centres de lutte contre le cancer (CLCC) font partie des acteurs majeurs des évolutions récentes en cancérologie. De nouvelles hypothèses de recherche émergent avec le développement de nouveaux biomarqueurs, la prédiction des effets des traitements et la meilleure prise en charge des populations fragiles ainsi que des cancers rares.
Le partenariat entre Unicancer et le HDH vise à mettre en relation les données disponibles et à les exploiter dans un environnement technologique sécurisé avec des méthodes d’intelligence artificielle, pour créer en trois ans une collection de bases de référence en cancérologie. Des bases de données seront à cet effet partagées entre les CLCC, les autres structures hospitalières et de ville, dans un environnement de haute sécurité respectant les principes de protection des données personnelles.
Ces données permettront de réaliser des études multicentriques collaboratives et de répondre à des questions scientifiques nécessitant l’utilisation de grands volumes de données issues de « la vie réelle ». « La centralisation des données, le croisement de sources multiples et le lien entre les données cliniques, d’imagerie et omiques sont les points forts novateurs de ce projet », indiquent les deux organismes dans leur communiqué de presse du 25 novembre.
Construire la collection via une AMI
Le premier appel à manifestation d’intérêt (AMI) Unibase constitue l’étape initiale de la construction de la collection de bases de référence en cancérologie à partir de projets pilotes dont les données et certains résultats seront mis à disposition de la communauté scientifique. Il est ouvert aux dix centres de CLCC disposant d’un entrepôt de données Consore (moteur de recherche pour le big data en cancérologie) et s’inscrit dans les quatre axes définis par la stratégie décennale de lutte contre le cancer 2021-2030 : amélioration de la prévention, limitation des séquelles et amélioration de la qualité de vie, lutte contre les cancers de mauvais pronostic et garantie que les progrès bénéficient à tous.
Les projets sélectionnés seront accompagnés par Unicancer et le HDH. Leur financement sera assuré par ce dernier. Le catalogue des bases de données sera construit de manière progressive et itérative, en partenariat avec les responsables de la collecte des données concernées. D’ici à 2023-2024, Unibase devrait s’ouvrir aux CLCC n’utilisant pas Consore ainsi qu’à d’autres structures hospitalières à la suite de travaux menés pour permettre l’interopérabilité des données et une modélisation reposant sur les standards internationaux.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE
09 mai 2025 - 16:39,
Actualité
- DSIHLe programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique
05 mai 2025 - 23:11,
Tribune
-Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...