Publicité en cours de chargement...
Appel à manifestation d’intérêt conjoint Unicancer/Health Data Hub
Le Health Data Hub (HDH) met à disposition des équipes de recherche un environnement de travail pour traiter les données de santé à travers des approches analytiques innovantes. Afin d’accélérer la recherche à partir des données de vie réelle, Unicancer et le HDH ont signé une convention de partenariat en juillet 2021 pour le programme Unibase.
Mettre à disposition des données sécurisées
Unicancer et les Centres de lutte contre le cancer (CLCC) font partie des acteurs majeurs des évolutions récentes en cancérologie. De nouvelles hypothèses de recherche émergent avec le développement de nouveaux biomarqueurs, la prédiction des effets des traitements et la meilleure prise en charge des populations fragiles ainsi que des cancers rares.
Le partenariat entre Unicancer et le HDH vise à mettre en relation les données disponibles et à les exploiter dans un environnement technologique sécurisé avec des méthodes d’intelligence artificielle, pour créer en trois ans une collection de bases de référence en cancérologie. Des bases de données seront à cet effet partagées entre les CLCC, les autres structures hospitalières et de ville, dans un environnement de haute sécurité respectant les principes de protection des données personnelles.
Ces données permettront de réaliser des études multicentriques collaboratives et de répondre à des questions scientifiques nécessitant l’utilisation de grands volumes de données issues de « la vie réelle ». « La centralisation des données, le croisement de sources multiples et le lien entre les données cliniques, d’imagerie et omiques sont les points forts novateurs de ce projet », indiquent les deux organismes dans leur communiqué de presse du 25 novembre.
Construire la collection via une AMI
Le premier appel à manifestation d’intérêt (AMI) Unibase constitue l’étape initiale de la construction de la collection de bases de référence en cancérologie à partir de projets pilotes dont les données et certains résultats seront mis à disposition de la communauté scientifique. Il est ouvert aux dix centres de CLCC disposant d’un entrepôt de données Consore (moteur de recherche pour le big data en cancérologie) et s’inscrit dans les quatre axes définis par la stratégie décennale de lutte contre le cancer 2021-2030 : amélioration de la prévention, limitation des séquelles et amélioration de la qualité de vie, lutte contre les cancers de mauvais pronostic et garantie que les progrès bénéficient à tous.
Les projets sélectionnés seront accompagnés par Unicancer et le HDH. Leur financement sera assuré par ce dernier. Le catalogue des bases de données sera construit de manière progressive et itérative, en partenariat avec les responsables de la collecte des données concernées. D’ici à 2023-2024, Unibase devrait s’ouvrir aux CLCC n’utilisant pas Consore ainsi qu’à d’autres structures hospitalières à la suite de travaux menés pour permettre l’interopérabilité des données et une modélisation reposant sur les standards internationaux.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action
26 nov. 2025 - 12:40,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLe Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt
21 nov. 2025 - 12:41,
Actualité
- Rédaction DSIH,La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS
20 nov. 2025 - 14:04,
Communiqué
- Softway MedicalC’est officiel : l’ANS, l'Agence du Numérique en Santé, a confirmé qu’Hopital Manager, le Dossier Patient Informatisé de Softway Medical, est le premier DPI référencé Ségur V2. Une réussite qui souligne la position de leader d’un éditeur français souverain, engagé depuis la première heure dans la tr...
