Publicité en cours de chargement...
Après le rachat d’OSM AG en juin, Dedalus fait l’acquisition de Ix.mid GmbH
Avec plus de 20 ans d'expérience et 50 collaborateurs, l'entreprise basée à Cologne est un acteur au savoir-faire reconnu qui vient renforcer la division « Laboratoire » de Dedalus déjà rejointe par la société OSM AG en juin 2021. En plus des systèmes d'information traditionnels pour les laboratoires, Dedalus dispose désormais de systèmes de communication pour l’hôpital et entre les différents services de santé externe. Les deux fondateurs d'Ix.mid, Ernst Münster et Georg Lichtenberg, restent dans l'entreprise.
Avec sa principale solution ix.serv, Ix.mid GmbH, fournit une plateforme de communication complète à destination des hôpitaux et des laboratoires. ix.serv a démontré son efficacité depuis plusieurs années dans les domaines de la chimie clinique, de la microbiologie, de l'oncologie, de la médecine transfusionnelle et de la pathologie. De son côté, ix.connect assure une communication rapide et sécurisée entre laboratoires et médecins. Au total, ce sont plus de 500 hôpitaux, dont une douzaine de cliniques universitaires, et plus de 3 000 cabinets médicaux qui, à ce jour, utilisent les solutions ultra-innovantes d'Ix.mid GmbH.
« Cette acquisition est un signal fort qui dit beaucoup de nos ambitions de croissance. Avec elle, nous affermissons significativement notre position sur le marché des solutions informatiques de laboratoire dans la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse et Luxembourg), aussi bien dans les hôpitaux que dans les cabinets médicaux libéraux. Nous renforçons en continu notre capacité à offrir à nos clients des diagnostics multidisciplinaires à partir d'une source unique et poursuivons donc notre ambition de soins en réseau et de continuum de soins » commente Andrea Fiumicelli, PDG du groupe Dedalus.
« Après l'acquisition d'OSM AG, nous nous sommes naturellement intéressés à Ix.mid, société innovante et agile. Avec cette acquisition, nous poursuivons logiquement notre objectif qui est de consolider notre offre de solutions informatiques de diagnostic sur le marché DACH et d’y renforcer encore notre position de leader. Avec les solutions d'Ix.mid, de nouvelles opportunités s’offrent à nous comme à nos clients. Nous allons pouvoir créer une plateforme pour l'échange de données et d’informations entre les centres de diagnostic, les cliniques et les médecins libéraux. De cette façon, nous allons permettre à tous les acteurs de la santé de fournir aux patients de meilleurs soins » déclare Winfried Post, Directeur général pour la région DACH et membre du Comité exécutif de Dedalus, très satisfait de cette nouvelle arrivée dans la famille Dedalus.
« Ix.mid a déjà collaboré très étroitement avec OSM par le passé, les deux sociétés faisant partie du même groupe. Il est donc presque logique que nous prenions le même chemin et que nous venions nous aussi renforcer Dedalus grâce à notre expertise. Ce qui se ressemble s’assemble finalement. Nous nous réjouissons des nouvelles opportunités qui s'offrent désormais à Dedalus » soulignent Ernst Münster et Georg Lichtenberg, fondateurs de Ix.mid GmbH.
Dedalus est détenu par Ardian, la plus importante société d’investissement privé d’Europe. Dedalus a été conseillé pour cette acquisition par KPMG pour la diligence en matière comptable, par Mazars pour la diligence en matière fiscale, et par Giovannelli e Associati et Loeschner Legal pour les questions juridiques.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques
22 sept. 2025 - 22:22,
Actualité
Des initiatives concrètes, à l’international et en France, montrent comment l’intelligence artificielle commence à trouver sa place en cancérologie à travers des usages spécifiques et encadrés. Une avancée qui s’appuie sur les données issues des dossiers patients informatisés : comptes rendus cliniq...
Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation
10 sept. 2025 - 16:22,
Actualité
- DSIHLa Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.