Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Après le rachat d’OSM AG en juin, Dedalus fait l’acquisition de Ix.mid GmbH

18 nov. 2021 - 15:50,
Communiqué - Dedalus
Dedalus élargit une nouvelle fois son portefeuille avec l’acquisition de Ix.mid GmbH, l’un des principaux leaders des Systèmes d’Information de Laboratoires en Allemagne, en Autriche, en Suisse et au Luxembourg.

Avec plus de 20 ans d'expérience et 50 collaborateurs, l'entreprise basée à Cologne est un acteur au savoir-faire reconnu qui vient renforcer la division « Laboratoire » de Dedalus déjà rejointe par la société OSM AG en juin 2021. En plus des systèmes d'information traditionnels pour les laboratoires, Dedalus dispose désormais de systèmes de communication pour l’hôpital et entre les différents services de santé externe. Les deux fondateurs d'Ix.mid, Ernst Münster et Georg Lichtenberg, restent dans l'entreprise. 

Avec sa principale solution ix.serv, Ix.mid GmbH, fournit une plateforme de communication complète à destination des hôpitaux et des laboratoires. ix.serv a démontré son efficacité depuis plusieurs années dans les domaines de la chimie clinique, de la microbiologie, de l'oncologie, de la médecine transfusionnelle et de la pathologie. De son côté, ix.connect assure une communication rapide et sécurisée entre laboratoires et médecins. Au total, ce sont plus de 500 hôpitaux, dont une douzaine de cliniques universitaires, et plus de 3 000 cabinets médicaux qui, à ce jour, utilisent les solutions ultra-innovantes d'Ix.mid GmbH. 

« Cette acquisition est un signal fort qui dit beaucoup de nos ambitions de croissance. Avec elle, nous affermissons significativement notre position sur le marché des solutions informatiques de laboratoire dans la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse et Luxembourg), aussi bien dans les hôpitaux que dans les cabinets médicaux libéraux. Nous renforçons en continu notre capacité à offrir à nos clients des diagnostics multidisciplinaires à partir d'une source unique et poursuivons donc notre ambition de soins en réseau et de continuum de soins » commente Andrea Fiumicelli, PDG du groupe Dedalus. 

« Après l'acquisition d'OSM AG, nous nous sommes naturellement intéressés à Ix.mid, société innovante et agile. Avec cette acquisition, nous poursuivons logiquement notre objectif qui est de consolider notre offre de solutions informatiques de diagnostic sur le marché DACH et d’y renforcer encore notre position de leader. Avec les solutions d'Ix.mid, de nouvelles opportunités s’offrent à nous comme à nos clients. Nous allons pouvoir créer une plateforme pour l'échange de données et d’informations entre les centres de diagnostic, les cliniques et les médecins libéraux. De cette façon, nous allons permettre à tous les acteurs de la santé de fournir aux patients de meilleurs soins » déclare Winfried Post, Directeur général pour la région DACH et membre du Comité exécutif de Dedalus, très satisfait de cette nouvelle arrivée dans la famille Dedalus. 

« Ix.mid a déjà collaboré très étroitement avec OSM par le passé, les deux sociétés faisant partie du même groupe. Il est donc presque logique que nous prenions le même chemin et que nous venions nous aussi renforcer Dedalus grâce à notre expertise. Ce qui se ressemble s’assemble finalement. Nous nous réjouissons des nouvelles opportunités qui s'offrent désormais à Dedalus » soulignent Ernst Münster et Georg Lichtenberg, fondateurs de Ix.mid GmbH. 

Dedalus est détenu par Ardian, la plus importante société d’investissement privé d’Europe. Dedalus a été conseillé pour cette acquisition par KPMG pour la diligence en matière comptable, par Mazars pour la diligence en matière fiscale, et par Giovannelli e Associati et Loeschner Legal pour les questions juridiques.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’approche Calimero de la filière logicielle : quand un responsable passe à côté des enjeux industriels et regarde le doigt plutôt que la lune

L’approche Calimero de la filière logicielle : quand un responsable passe à côté des enjeux industriels et regarde le doigt plutôt que la lune

10 fév. 2026 - 08:14,

Tribune

-
Cédric Cartau

Je suis tombé sur une interview [1] de très bon niveau sur BFM Business : celle de Michel Paulin, président de la filière Logiciels et solutions numériques de confiance, ancien patron d’OVHcloud et de SFR, sur les rapports entre la souveraineté numérique, le rôle de l’État et de la commande publique...

Illustration Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament

Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament

27 jan. 2026 - 08:45,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 14 janvier, l’Agence européenne des médicaments et la Food and Drug Administration américaine ont diffusé dix principes pour le développement et l’utilisation de l’IA dans le cycle de vie des médicaments.

Illustration Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers

23 jan. 2026 - 12:45,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

Illustration TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027

TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027

12 jan. 2026 - 22:25,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La deuxième consultation publique du projet TEHDAS2 s’est clôturée le 30 novembre 2025, après avoir recueilli les contributions sur onze lignes directrices techniques clés. Portés par un consortium de 29 pays européens sous coordination finlandaise (Sitra), ces travaux visent à accompagner la mise e...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.