Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Projet epSOS : la e-santé à l’échelle européenne

11 mars 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
epSOS est un projet pilote destiné à évaluer, en situation réelle, l’interopérabilité des systèmes d’information santé de plusieurs pays européens. L’objectif de ce programme est d’améliorer la qualité et la continuité des soins transfrontaliers, dans un contexte où les patients sont de plus en plus nombreux à voyager en Europe, faisant ainsi émerger de nouveaux besoins.

projet epsos

L’efficience de l’interopérabilité des systèmes de santé permettra de soutenir la mobilité des patients en Europe, de garantir la sécurité de leurs soins, d’accroître l’efficacité et la rentabilité des soins transfrontaliers et de fournir un service médical sûr et sécurisé dans chaque état membre.

 

En France, le projet european patients Smart Open Services (epSOS) est mis en œuvre par l’ASIP Santé et porte sur le service d’accès à la synthèse médicale du patient (« Patient Summary ») par les professionnels de santé européens participants. Il s’appuie notamment sur le programme Erasmus d’échange d’étudiants et d’enseignants dans l’espace européen. L’évaluation de ce nouveau service à échelle européenne permettra de préciser les conditions fonctionnelles, juridiques et techniques nécessaires à la mise en place du partage des données médicales entre professionnels de santé des différents pays européens.

 

Le mois dernier, epSOS s’est vu remettre le HealthTech Innovation Award 2013, qui récompense les projets  qui promeuvent l’adoption des technologies d’auto-identification dans le domaine de la santé en vue d’améliorer la sécurité des patients (et de leurs données personnelles), l’efficience des établissements de santé et la distribution sécurisée des médicaments. HealthTech Innovation est l’un des congrès internationaux les plus renommés en matière de sécurité, traçabilité et sécurité des données dans le secteur de la santé.

 

Le site du projet : www.epsos.eu (anglais).

CC/DSIH

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

17 sept. 2025 - 08:48,

Actualité

- DSIH

La startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

Regonfler un pneu ou s’attaquer à la root cause : vision 27001 de la mise sous contrainte

15 sept. 2025 - 22:20,

Tribune

-
Cédric Cartau

Imaginez un peu la scène : vous êtes dans votre jardin en train de tailler vos rosiers, et par-dessus la clôture vous apercevez votre voisin que vous saluez chaleureusement. Vous en profitez pour le prévenir que le pneu arrière gauche de sa voiture, garée dans son allée et que vous voyez très bien d...

Illustration Tour de France CaRE Domaine 2

Tour de France CaRE Domaine 2

13 sept. 2025 - 16:20,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

La cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Illustration CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

08 sept. 2025 - 11:50,

Tribune

-
Manon DALLEAU

Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.