Publicité en cours de chargement...
Comment le groupe Evolucare veut s’imposer comme un champion de l’e-santé
La croissance à trois chiffres, ce n’est pas que pour les start-ups ! Fondé en 1988, l’éditeur Evolucare est en pleine phase de transformation et veut changer d’échelle. L’objectif de Philippe Blanco, son directeur général ? Rien de moins que d’atteindre 100 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici cinq ans, contre 35M€ aujourd’hui. Une stratégie volontariste basée sur l’innovation, le partenariat et la croissance externe.
Une large gamme de solutions logicielles
Présent dans 4.500 établissements en France et à l’étranger, Evolucare couvre un large spectre de besoins. A l’hôpital (dossier patient informatisé, dossier de soins, gestion du bloc opératoire, de l'anesthésie et de la réanimation, etc.), mais aussi dans les établissements médico-sociaux avec son dossier usager et résident, ainsi que dans l'imagerie médicale grâce à sa solution innovante de RIS/PACS totalement intégrée.
De gros investissements de R&D ont également permis à Evolucare d’être au rendez-vous des enjeux du Ségur. La stratégie du groupe, qui repose sur des solutions pour un « continuum de soins » entre le sanitaire et le médico-social est au diapason du programme MaSanté2022. L'éditeur veut désormais aller plus loin en inscrivant ses investissements dans une logique de fourniture de bouquets de services numériques. La solution ePORTAL/eLINK, une plate-forme de services numériques déployée dans un territoire d’Île-de-France, partage déjà 3,5 millions de documents via un lien ville Hôpital sécurisé par ProsantéConnect.
Une croissance par les rachats et les partenariats
Outre son important effort d’innovation, Evolucare mise sur la croissance externe pour étendre son activité. L’entrée d’Essling Expansion début 2019 dans son capital s’est ainsi immédiatement traduite par un investissement de 26 millions d’euros pour le développement de ses logiciels médicaux et l’acquisition des solutions Imago/Gessi, pour la prise en charge des personnes en situation de handicap. En 2020, le groupe a acquis le spécialiste de l'imagerie médicale Actibase, puis MedgicGroup, qui édite une solution SaaS pour la prise en charge des résidents en EHPAD. Plus récemment, Evolucare annonçait l’acquisition de l’activité de Gestion administrative du patient (GAP) de Cerner France, se renforçant ainsi auprès des grands groupes privés et des ESPIC.
Poursuivant sa politique de partenariats, Evolucare signait en juillet 2021 un contrat en marque blanche avec la start-up BOTdesign dont la technologie de Chatbot est intégrée au dossier patient. Utilisée dans le cadre de la préconsultation anesthésique, elle permet aux équipes chirurgicales de gagner jusqu’à 30% de temps. En septembre, l’éditeur annonçait deux autres partenariats dans l’Intelligence Artificielle : avec Milvue, pour le triage et l’aide au diagnostic dans le cadre de la radio graphie d’urgence, et AZmed, pour la détection de fractures osseuses en radiographie standard. Un double partenariat qui s’inscrit dans la stratégie d’investissement déjà réalisé dans l'IA : Evolucare a développé, en partenariat avec l'Inserm et l'AP-HP, la solution OphtAI qui apporte aux ophtalmologues une assistance digitale dans la détection de pathologies à partir d’images de fond de l’oeil. Une technologie disruptive, symbole de la transformation dans laquelle le groupe Evolucare s’est maintenant engagé en France… et à l’international, le groupe est d'ailleurs sur le point d'annoncer une nouvelle acquisition en Allemagne.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action
26 nov. 2025 - 12:40,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLe Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt
21 nov. 2025 - 12:41,
Actualité
- Rédaction DSIH,La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...
