Publicité en cours de chargement...
Ambition logicielle : Un programme d’excellence au service des pépites françaises du logiciel
04 mars 2013 - 01:00,
Communiqué
- DSIHLe programme « Ambition logicielle » vise à permettre aux pépites de la filière du logiciel de bénéficier localement, de façon accélérée et privilégiée, d’un ensemble de compétences et leviers financiers propices à leur développement. Ambition logicielle rassemble les acteurs publics tels que CDC-Entreprise, OSEO, le CNRS, Inria, et, aux côtés de l’AFDEL, les représentants des industriels, Syntec Numérique et le Comité Richelieu.
La vocation du programme est d’aider les éditeurs français à croître plus vite et à devenir demain des champions du numérique. Porté sur le plan opérationnel par Inria, « Ambition logicielle » sera désormais piloté au niveau stratégique par l’AFDEL et s’incarnera en la personne de Pierre-Marie Lehucher, Directeur Général de Berger-Levrault et Vice-Président de l’AFDEL.
« Ambition logicielle » se décline dans une première phase en cinq catalyseurs régionaux : Grenoble (site pilote en cours de déploiement), qui sera suivi par Bordeaux, Lille, Sophia-Antipolis et Paris (dans le cadre du projet Quartier numérique). Ils seront insérés dans les écosystèmes innovants, et structurés autour d’une coalition d’acteurs de l’innovation spécifique au territoire concerné : un pôle de compétitivité ou/et un cluster, OSEO, les écoles de commerce, les laboratoires de recherche, les acteurs du financement public… Chaque acteur du catalyseur s’engage à accompagner spécifiquement les entreprises retenues pour le programme.
Selon Michel Cosnard, Président Directeur général d’Inria : « Ambition logicielle est un pari fondé sur une conviction : l'industrie du logiciel et de l'internet français a un formidable potentiel de croissance et un rôle clef à jouer au bénéfice de l'ensemble de l'économie française. C'est le pari que les partenaires fondateurs du programme ont décidé de relever ensemble en y mobilisant leur savoir-faire et en coordonnant leurs actions. »
Pierre-Marie Lehucher précise : « Avec Ambition Logicielle, nous allons apporter aux pépites françaises un soutien de proximité, sécurisé dans la durée, au service de l’innovation et de leur développement ».
A PROPOS DE AFDEL - Association Française des Editeurs de Logiciels et Solutions Internet - www.afdel.fr
L’Association Française des Éditeurs de Logiciels et Solutions Internet, AFDEL, a pour vocation de rassembler les éditeurs et sociétés internet autour d’un esprit de communauté et d’être le porte-parole de l’industrie numérique en France. Elle compte aujourd’hui plus de 330 membres (CA global : 3,5 Mds€) répartis dans toute la France : grands groupes de dimension internationale dont les premiers français (52 % du Top 100 France en CA), PME et Start up.
L’AFDEL est membre de la FIEEC et de la CINOV (ex. CICF) et participe à la gestion de la convention collective Syntec-CICF et de l’offre de formation de branche.
Inria - www.inria.fr
Créé en 1967, Inria est le seul institut public de recherche entièrement dédié aux sciences du numérique. Au coeur des sciences informatiques et des mathématiques, les 1 800 chercheurs Inria, et leurs 1 600 collaborateurs universitaires ou des autres organismes de recherche, inventent les technologies numériques de demain. Issus des plus grandes universités internationales – plus de la moitié des chercheurs Inria sont étrangers - ils collaborent avec les acteurs de la recherche publique et privée en France et à l’étranger, et transfèrent le fruit de leurs travaux vers les entreprises innovantes. Les chercheurs des équipes Inria ont publié plus de 4800 articles en 2010. Ils sont à l'origine du dépôt de plus de 270 brevets actifs et 1013 logiciels à l’Agence de Protection des Programmes et de la création de près de 110 start-ups. Le budget primitif d'Inria s’élevait en 2012 à 229 millions d'euros dont plus 26% de ressources propres.
Suivre Inria sur Twitter : https://twitter.com/inria