Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Humeur : Des technos et des hommes

04 mars 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
La feuille de route numérique présentée par le gouvernement le 28 février annonce 3 priorités et 18 mesures qui devraient faciliter le déclenchement de pas moins de 100 actions. L’avant-dernière mesure (1), comme rattrapée en vol, confirme, dans le champ de la santé, l’appel à projets Territoires de soins numériques, financé par 80 millions d’euros du Programme d’Investissements d’Avenir (2).

Y a-t-il pour autant une véritable ambition derrière ce catalogue interministériel ? Certes, le préambule du document de synthèse nous rappelle que « le numérique n’est pas qu’une révolution technologique », que « ces changements questionnent notre modèle de société », et enfin que « pour ce Gouvernement, le numérique n’est pas une fin mais un moyen au service d’un renouvellement de notre modèle de société. » D’ailleurs, les titres de ses trois chapitres sonnent plutôt bien qui évoquent « le numérique, une chance pour la jeunesse », « le renforcement de la compétitivité » et la promotion « de nos valeurs dans la société et l’économie numérique ». On a beau chercher, on a cependant du mal à identifier la vision d’avenir que supposent ce modèle et ces valeurs.
Sous l’habillage d’un projet de société (« Le numérique doit être un levier de transformation globale de la société et de l’action publique »), ce sont – encore et toujours – les moyens technologiques qui ont la part belle. Haut débit pour tous d’ici à 10 ans : 20 milliards d’euros d’investissements publics et privés. Recherche et développement pour 5 technologies stratégiques telles que les objets connectés et le cloud computing : 150 millions d’euros. Le volet métiers est en revanche plus modeste !
Pour réussir la société numérique, faut-il miser sur les technos ou sur les hommes ? A l’échelle d’un projet d’entreprise (d’hôpital, de territoire…), on le sait et les assistances à maîtrises d’ouvrage le répètent à l’envie : il faut investir quasiment autant dans la conduite du changement que dans la technologie. A l’échelle d’un pays, la conduite du changement repose à la fois sur l’adhésion à une ambition clairement exposée et sur l’investissement dans – et pour – les ressources humaines.
La feuille de route numérique n’a pas fait ce pari. Ou trop timidement en tout cas.
D.L.

(1)

(2)

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Ségur du numérique : lancement du financement de l’équipement en ville

Ségur du numérique : lancement du financement de l’équipement en ville

19 mai 2025 - 23:32,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Après la publication mi-mai d’un arrêté au Journal officiel, la vague 2 du Ségur du numérique démarre pour l’équipement des médecins de ville, en particulier pour la fonction « Logiciel de gestion de cabinet ».

Illustration Sylvain Delair rejoint l’Anap et dirige la nouvelle cellule Data

Sylvain Delair rejoint l’Anap et dirige la nouvelle cellule Data

14 mai 2025 - 16:59,

Communiqué

- ANAP

Sylvain Delair, directeur d’hôpital, prend la tête de la nouvelle cellule Data de l’Anap. Après avoir créé la Direction Data du CHU de Grenoble, il met son expertise au service de l’ensemble des établissements en contribuant à renforcer l’offre Data de l’Anap.

Illustration TVA : Maîtriser une réglementation complexe, fluidifier ses ressources financières.

TVA : Maîtriser une réglementation complexe, fluidifier ses ressources financières.

09 mai 2025 - 15:31,

Communiqué

- ANAP

L’Anap publie un guide et un outil numérique d’aide à la décision pour permettre aux établissements de maîtriser la TVA, optimiser leurs flux et trouver facilement les dispositions applicables à leur situation.

Illustration Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique

06 mai 2025 - 08:10,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.