Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

OKI lance la première gamme d’imprimantes avec DICOM intégré destinées au secteur de l’imagerie médicale

28 fév. 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
Après l’ouverture en France d’une filiale dédiée à la recherche et au développement de solutions pour l’imagerie médicale, OKI lance la toute première gamme d’imprimantes avec interface DICOM intégrée (Digital Imaging and communication in Medicine) destinée à ce secteur.

imprimantes oki

Plus rapides, plus polyvalentes et plus rentables que les solutions d’impression DICOM existant sur le marché, les imprimantes OKI DICOM sont développées en partenariat avec les principaux fournisseurs d’équipements médicaux, ce qui garantit leur parfaite compatibilité avec les matériels utilisés par les professionnels de santé.
 
 

L’impression avec DICOM embarqué au service de l’imagerie médicale
OKI est aujourd’hui le seul constructeur sur le marché de l’impression capable de proposer aux spécialistes de l’imagerie médicale une gamme d’imprimantes LED avec un serveur DICOM embarqué. La norme DICOM est la principale norme internationale pour la gestion, le stockage, l'impression et la transmission des images médicales. Le serveur d'impression DICOM étant intégré dans les nouvelles imprimantes OKI A4 & A3, nul besoin de matériel supplémentaire ou de serveur externe pour imprimer les images médicales.

Désormais, les images d’examens comme les rayons X, l’IRM, le scanner et les échographies remises aux patients et aux professionnels de santé peuvent être imprimées sur différents types de papiers, en haute définition, en couleur, et ce à moindre coût.

 

imprimantes oki

« OKI est la seule entreprise au niveau mondial à proposer des solutions d’impression avec DICOM embarqué. Avec nos imprimantes, il n’est plus nécessaire d'installer des pilotes séparés ou des serveurs d'impression externes coûteux, sans oublier les problèmes de connexion entre plusieurs appareils », explique Fabrice Claes, Directeur Marketing de OKI en France. « Cette approche économique et simple ne requiert aucune configuration indépendante de l’équipement médical existant. De plus, les imprimantes OKI DICOM sont polyvalentes car elles sont conçues sur la base des imprimantes OKI, reconnues et appréciées par les professionnels pour leurs impressions de haute qualité, leur robustesse et leur coût d’utilisation peu élevé. Elles peuvent ainsi répondre aux besoins spécifiques de l’imagerie médicale ainsi qu’aux besoins bureautiques classiques. »
 


Le marché de la santé et les atouts du papier dans l’imagerie médicale
S’appuyant sur le savoir-faire et l’expérience du Groupe OKI dans le développement des technologies d’impression, les solutions d’impression OKI DICOM répondent à tous les besoins d’imagerie médicale des hôpitaux, des cliniques, des centres de radiographie et d’imagerie,  des cabinets dentaires et vétérinaires.

L’utilisation du papier offre des avantages indéniables en termes de coût et de développement durable par rapport aux films. Pour les services de radiologie, dont le volume de production est important, les coûts sont beaucoup plus faibles. Plus écologique, facile à ranger avec les dossiers des patients, le support papier peut aussi être plus facilement annoté. Contrairement aux films, les tirages papier ne sont pas sensibles à la lumière et ne se dégradent pas en plein soleil.

« Une fois de plus, OKI confirme son avance technologique avec le lancement des solutions d’impression avec serveur DICOM embarqué, solides, rapides, faciles à installer et à utiliser », conclut Fabrice Claes.

La nouvelle gamme DICOM comprend 4 modèles d’imprimantes : les C610DM et C711DM pour les formats A4 et les C831DM et C910DM pour les formats A3.
 


Caractéristiques techniques de la C610DM (A4 couleur/mono)
Norme DICOM embarquée Print SCP 3.0
Connexions simultanées d’équipement d’imagerie : 2
Applications recommandées : Médecine nucléaire, échographies
Usage DICOM recommandé : 450 à 600 pages/mois
Vitesse d’impression : 34ppm (couleur), 36ppm (mono)
Résolution max : 1200 x 600dpi
Capacité papier : 100 (bac multi-usages), 300 (1er bac), 530 (2e et 3e bacs en option)
Capacité toner : 8k (Noir), 6k (CMY)
Dimensions : (H x L x P) 340 x 435 x 546mm
Mémoire vive : 768MB

  
 Caractéristiques techniques de la C711DM (A4 couleur/mono)
Norme DICOM embarquée Print SCP 3.0
Connexions simultanées d’équipement d’imagerie : 3
Applications recommandées : Médecine nucléaire, échographies, scanners, IRM et rayons X
Usage DICOM recommandé : 800 à 1200 pages/mois
Vitesse d’impression : 34ppm (couleur), 36ppm (mono)
Résolution max : 1200 x 600dpi
Capacité papier : 100 (bac multi-usages), 530 (1er bac), 530 (2e et 3e bacs en option)
Capacité toner : 11k (Noir), 11.5k (CMY)
Dimensions (H x L x P) : 389 x 435 x 546mm
Mémoire vive : 768MB
  
 Caractéristiques techniques de la C831DM (A3 couleur/mono)
Norme DICOM embarquée Print SCP 3.0
Connexions simultanées d’équipement d’imagerie : 3
- Applications recommandées : Médecine nucléaire, échographies, scanners et IRM
Usage DICOM recommandé : 700 à 1100 pages/mois
Vitesse d’impression : A4: 35ppm (couleur/mono); A3 : 20ppm (couleur/mono)
Résolution max : 1200 x 600dpi
Capacité papier : 100 (bac multi-usages), 300 (1er bac), 530 (2e, 3e et 4e bacs en option)
Capacité toner : 10k (Noir), 10k (CMY)
Dimensions : (H x L x P) 360 x 449 x 552mm
Mémoire vive : 768MB

Caractéristiques techniques de la C910DM (A3 couleur/mono)
- Norme DICOM embarquée Print SCP 3.0
- Connexions simultanées d’équipement d’imagerie : 5
- Applications recommandées : Médecine nucléaire, échographies, scanner, IRM et rayons-X
- Usage DICOM recommandé : 1,500 to 2,800 pages/mois
- Vitesse d’impression : A4: 31ppm (couleur), 36ppm (mono); A3: 16ppm (couleur), 20ppm (mono)
- Résolution max: 1200 x 600dpi
- Capacité papier : 230 (bac multi-usages), 530 (1er bac), 530 (2e et 3e bacs en option), 1590 (Bac d’alimentation grande capacité en option)
- Capacité toner : 15k (Noir), 15k (CMY)
- Dimensions : (H x L x P) 471 x 654.5 x 623mm
- Mémoire vive : 1024MB

A propos de OKI
Filiale de OKI Europe Limited (OEL), OKI Systèmes (France) S.A. a été créée en 1992 et son siège est basé à L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne). OKI commercialise en mode indirect la plus large gamme d’imprimantes et de multifonctions LED du marché en monochrome comme en couleur et couvre tous les besoins professionnels sur tous les segments, des professions libérales et TPE aux grands comptes.
OKI Data Corporation produit et commercialise des solutions d'impression et de télécommunication dans plus de 120 pays. C’est une filiale de OKI Electric Industry, fondée par Kibataro Oki, à Tokyo en 1881. Aujourd'hui, le groupe OKI est  présent dans le monde entier dans trois domaines d'expertise : les télécommunications, le traitement de l'information et les composants électroniques.
Retrouvez OKI sur
Contacts Presse:
RUMEUR PUBLIQUE
Cédric Buisson / Anne-Lise Ibrahimoff / Marie Gaudard-Zoccola
01 55 74 52 07 / 01 55 74 52 18 / 01 55 74 52 11
[email protected]

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Qualité et sécurité des soins au bloc opératoire : l’AP-HP renforce la traçabilité numérique et sa politique de transparence

Qualité et sécurité des soins au bloc opératoire : l’AP-HP renforce la traçabilité numérique et sa politique de transparence

19 sept. 2025 - 16:13,

Actualité

- DSIH

La qualité et la sécurité des soins restent une priorité majeure de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Dans le prolongement de sa démarche d’amélioration continue, l’institution s’appuie sur ses systèmes d’information hospitaliers pour suivre, tracer et analyser les pratiques au bloc...

Illustration MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

17 sept. 2025 - 08:48,

Actualité

- DSIH

La startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

Illustration La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

15 sept. 2025 - 22:03,

Actualité

- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline Nicolas

Pensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

Illustration 29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre

15 sept. 2025 - 21:27,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Les 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des Journée...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.