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Campagne nationale « Oui à la e-santé »

06 sept. 2021 - 21:32,
Actualité - DSIH
L’e-santé fait sa rentrée avec la campagne « Oui à la e-santé » lancée par le ministère des Solidarités et de la Santé pour que le numérique devienne « le meilleur allié de notre santé ! ».

Le ministère des Solidarités et de la Santé et l’Agence du numérique en santé (ANS) viennent de lancer une campagne nationale destinée à montrer les avantages de l’e-santé pour les usagers, mais également pour les professionnels de santé.

En ligne de mire, 2022, tournant du numérique en santé

En 2022, Mon espace santé sera ouvert à tous les Français pour améliorer le parcours de soins et pour que chacun puisse être pleinement acteur de sa santé. Le lancement de Mon espace santé début 2022 est soutenu par l’Agence du numérique en Santé, France Assos santé, le Conseil national de l’Ordre des médecins, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, le Conseil national de l’Ordre des infirmiers, la Fédération hospitalière de France, la French Tech… Pour l’ANS, il s’agit d’un tournant pour le numérique en santé qui permet de répondre à plusieurs préoccupations quotidiennes des patients sur l’accès à la santé et des professionnels de soins.

Les différents outils [1] qu’il contient sont nécessaires et essentiels pour améliorer le parcours de soins de tous les Français, et faire avancer l’e-santé en France ! Cette campagne vise donc à promouvoir les immenses avantages de l’e-santé au regard de la prévention des maladies et de leur prise en charge par les professionnels de santé.

Les supports de la campagne

La première étape de la campagne, fin août, a été orientée médias grand public dans la presse quotidienne nationale et régionale. Elle sera complétée par des parutions dans la presse magazine jusqu’à fin septembre. Le site Internet ouialaesante.fr regroupe les messages diffusés. Prochainement, une Websérie, Parlons e-santé, y sera diffusée. Elle est réalisée en partenariat avec Dr Good, le magazine de la santé incarné par le Dr Michel Cymes.

Les principaux messages
Six principaux messages serons diffusés pendant cette campagne :

  • Voir son médecin même quand on ne peut pas se rendre en consultation : « Et si on pouvait consulter son médecin sans avoir à se déplacer à son cabinet ? » ;
  • Sécuriser les échanges avec son médecin : « Et si on pouvait communiquer à distance avec son médecin, mais dans le respect absolu du secret médical ? » ;
  • Éviter les complications en cas d’urgence : « En cas de pépin, c’est rassurant de savoir qu’un urgentiste peut avoir accès à notre historique de santé quand on n’est pas en état de partager ses informations. » ;

[1] Dossier médical sécurisé pour stocker ses données, messagerie sécurisée pour échanger avec son médecin, applications pour booster sa santé, agenda Santé…

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Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !

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